Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

lexique-pnl-lettre-aLexique PNL - Lettre "a"

Accès oculaires

Les accès oculaires (ou clés d'accès visuelles) sont les mouvements inconscients des yeux observables qui nous renseignent sur les modes de représentation d'une personne et en particulier ses processus internes (la pensée). Ces processus cognitifs sont représentés par des séquences de représentations sensorielles. On distingue les accès oculaires kinesthésiques (témoins d'un ressenti interne), visuels (construits/imagination ou remémorés/souvenir) et auditifs (les sons ou dialogues internes). Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici sur Youtube une très ancienne vidéo de Richard Bandler qui explique les accès oculaires.

Accord / Désaccord

Méta programmes de la PNL. Ces termes correspondent aux verbes anglais to match et to mismatch utilisés dans la langage de la PNL pour indiquer la modalité d'évaluation. L'évaluation indique si la personne remarque avant tout ce qui satisfait ses critères (Match ou Accord), ce qui ne les satisfait pas (Mismatch ou désaccord) ou les deux à la fois (Comparaison). Accord/Désaccord rentrent dans la catégorie des Méta programmes de la PNL.

Accorder (s')

Ce terme PNL est parfois utilisé comme synonyme de synchronisation. Processus constistant à  établir une relation de confiance ou d'empathie, par la reproduction discrète de certains éléments du langage non verbal ou verbal de son interlocuteur.  avec son interlocuteur, ce qui passe par la prise en considération de ses états émotionnels, ainsi

Ajouter

Un des processus fonctionnels du changement. Processus qui consiste à augmenter le nombre d'éléments présents dans un système (Voir aspects fonctionnels du changement de la PNL). Par exemple ajouter des ressources dans un ancrage de ressource.

Actif / Réactif

Méta programmes de la PNL qui définit comment le sujet va passer à l'action, soit en prenant l'initiative rapidement (Actif ou Proactif), soit en réfléchissant pour comprendre la situation avant de s'engager dans l'action.

Acuité sensorielle

L'acuité sensorielle définit le degré de finesse de perception d'une personne. C'est l'aptitude à être sensible aux changements non verbaux d'une personne (tension musculaire ; respiration ; couleur et humidité de la peau ; volume, tonalité et rythme de la voix ; direction du regard, etc.), Cette acuité sensorielle s'applique à soi ou aux autres. Elle détermine donc le degré de sensibilité discriminative des différents organes des sens d'une personne, ce qui est très variable selon les individus.
L'acuité sensorielle permet, au travers de nos cinq sens (Visuel, auditif, Kinesthésique, Olfaction, Gustatif), de capter des informations plus nombreuses et plus précises, et de devenir plus conscient des réponses inconscientes des autres personnes. Nous sommes peu entraînés à percevoir les messages inconscients des autres ou nos propres messages sensoriels.
L'acuité sensorielle est une compétence clé en PNL car elle permet :
- de comprendre le fonctionnement de ses processus internes (activité mentale) et de ses états Internes (les émotions).
- d'établir le rapport avec une autre personne ou avec soi même (c'est-à-dire calibrer, synchroniser et guider vers un objectif).
- d'évaluer la réponse du sujet à un processus de communication ou un changement (par exemple l'ancrage), de savoir si vous êtes dans la bonne direction ou non et si votre interlocuteur a atteint ses objectifs.
- de rassembler suffisamment d'information sur le modèle du monde d'une personne pour modéliser.
- d'éviter les lectures de pensée pour revenir à un langage sensoriel spécifique.

Ajuster

Un des processus fonctionnels du changement. Processus qui permet de rendre un élément conforme aux autres éléments du système dans lequel il s'intègre. (Voir aspects fonctionnels du changement de la PNL). Par exemple la technique de l'alignement des niveaux logiques est un ajustement.

Alignement

L'alignement désigne de manière générale l'ajustement d'éléments les uns par rapport aux autres à partir d'une même « ligne » de référence. Pour la PNL, aligner c'est mettre en cohérence les différentes composantes de l'expérience humaine. Par exemple, aligner des comportements sur des valeurs. Dans un système efficace, les actions et les résultats obtenus par des individus dans un environnement sont alignés avec des stratégies et une vision. Ces objectifs sont également alignés par rapport à la culture de l'environnement. Il y a donc un alignement interne avec une vision et un alignement externe avec la communauté dans laquelle la personne cherche à obtenir un résultat. Une brève histoire des niveaux logiques par Robert Dilts.

Analogie

Créer une analogie implique de trouver des similarités entre différents processus ou phénomènes. La déclaration « Le cerveau est comme un ordinateur » est un exemple d'analogie qui définit des similarités entre les caractéristiques d'un organe humain et d'un outil. La pensée analogique est à la base de la construction des métaphores. Les analogies sont fréquemment utilisées dans les formations PNL pour expliquer certains concepts, pour créer des métaphores thérapeutiques, ou pour assouplir des croyances.

Analogique-Digital (signaux)

Dans la limite des capacités de perception de nos sens, nous percevons le monde qui nous entoure de manière analogique. Nous captons des signaux sous forme de variables continues : les images, les sons, les sensations, les odeurs sont constitués d'une infinité de nuances qui vont en continu du plus foncé au plus clair, du plus aigu au plus grave, du plus lourd au plus léger, du plus acide au plus doux. Un signal digital est un signal qui a été codé, c'est-à-dire découpé en petits éléments (Digital vient de l'anglais digit, le chiffre). C'est la différence entre un dégradé de couleurs et deux couleurs distinctes. Pour la PNL, le langage analogique ou non verbal est celui du corps et de la voix (postures, gestes, mimiques, rythmes, variations de la voix). Le langage digital est celui du langage parlé ou écrit (des mots et des chiffres).

Ancre

L'ancre est un stimulus spécifique, interne ou externe, associé à un état de l'organisme, c'est-à-dire un ou plusieurs éléments de l'expérience subjective : contexte, environnement, processus interne, état interne, comportement externe, méta programmes, critères, croyances. L'ancre permet de stabiliser et de retrouver un état spécifique de l'organisme. Les ancres peuvent exister dans tous les registres sensoriels VAKOG : le visuel (la vue), l'auditif (l'ouie), le kinesthésique (toucher), l'olfactif (l'odorat) et le gustatif (le goût). L'ancre peut être positive ou négative en fonction de son effet. L'utilisation de la métaphore PNL de l'ancre est lourde de sens. L'ancre d'un bateau est attachée à un point de stabilité pour maintenir ce bateau dans un certain périmètre et l'empêcher de dériver. De même, l'élément qui sert d'ancre psychologique n'est pas qu'un simple stimulus mécanique qui « cause » une réponse, mais c'est aussi un point de référence pour aider à stabiliser un état particulier. Les ancres servent de point de référence pour nous aider à maintenir notre attention sur une expérience particulière, et à l'empêcher de dériver.

Ancrer

L'action de créer une association entre un stimulus spécifique et une réponse.

Ancrage

En PNL, « l'ancrage » fait référence aux processus d'association entre une réponse interne à un déclencheur externe ou interne, de façon à ce que la réponse puisse être rapidement retrouvée. La création d'une relation de cause à effet permet d'associer deux éléments de l'expérience subjective, par exemple une image interne à un état interne, ou un comportement externe à un état interne. L'ancrage est un processus naturel qui peut aussi être utilisé de façon délibérée pour créer de nouvelles associations. On va choisir autant le stimulus que la réponse associée. La technique PNL d'installation d'une ancre va solliciter la mobilisation de deux expériences en même temps. L'ancrage peut-être un outil très utile pour aider à établir et à réactiver des processus cognitifs associés à la créativité, à l'apprentissage, à la concentration et à d'autres ressources importantes. Lire un article de Robert Dilts sur l'ancrage en PNL

Andreas, Steve

Andreas-Steve-lexique-pnlCo-fondateur en 1979 avec son épouse Connirae du premier institut PNL aux USA « NLP Comprehensive ». Steve fut un des premiers élèves des fondateurs de la PNL : John Grinder et Richard Bandler. Il est également à l'origine de « Real People Press», une maison d'édition qui a publié de nombreux ouvrages sur la PNL. Voir la bio de Steve Andréas sur Wikipédia ou une présentation de ses ouvrages sur son blog

Andreas, Connirae

Andreas-Connirae-lexique-PNPsychothérapeute diplômée de la North Central University in 1989, formatrice et auteur américaine reconnue pour son travail dans le champ de la PNL. Connirae Andreas est l'épouse de Steve Andreas. Elle est à l'origine du processus PNL du Core Transformation. Son ouvrage du même nom a été écrit avec sa soeur Tamara et traduit en 12 langues. Une vidéo de Youtube présente une démonstration de Tamara Andrès sur le Core Transformation. Elle est l'auteur, avec son époux Steve Andreas, des ouvrages suivants : "Change your mind—and keep the change, advanced NLP submodalities interventions, Boulder, CO : Real People Press, c1987" ; "Heart of the mind: engaging your inner power to change with neuro-linguistic programming, Boulder, CO : Real People Press, c1989",

Associé ou Association

Le sujet associé est acteur de son expérience et utilise ses sens pour voir ce qu'il y a à voir, entendre ce qu'il y a à entendre, et ressentir les sensations, sentiments et émotions qui accompagnent l'expérience. On peut être associé à une expérience du passé, du présent ou du futur. En associant on crée de l'implication. L'état associé correspond à une activation du système nerveux sympathique (mise en action pour la fuite ou le combat).

Attribut fonctionnel

Message donné par une émotion à celui qui la ressent concernant le résultat de ses actions. Par exemple la honte nous signale que nous n'avons pas respecté les critères d'une autre personne.

Auditif construit

Se réfère à une représentation auditive qui est imaginée.

Auditif digital Interne

Se réfère à une représentation auditive de la voix du sujet ou de la voix d'une autre personne auquel le sujet s'est identifié. On parle également de dialogue interne.

Auditif remémoré

Se réfère à une représentation auditive issue d'un souvenir.

Auto-ancrage

Technique qui consiste à se poser une ancre. Une technique souvent utilisée dans les ancrages de ressource ou la désactivation d'ancre.