Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

lexique-pnl-lettre-tLexique PNL - Lettre "t"

Technique

Les techniques sont des structures séquentielles qui permettent d’identifier, d’accéder et d’appliquer des ressources spécifiques à un ensemble particulier de symptômes, de causes et d’objectifs. Une technique n’est pas une ressource et elle est efficace que dans la mesure ou elle permet d’accéder et d’appliquer une ressource existante et appropriée à un “espace problème”.
Les techniques, qui visent à faire émerger et renforcer des ressources, sont basées sur les présupposés suivants : a) si les ressources ne sont pas suffisamment développées, il est impossible de résoudre le problème ou d’atteindre le résultat, quelque soit la technique utilisée; b) si les ressources sont solides et puissantes, toute technique sera efficace si elle permet d’accéder aux ressources.
A partir du moment ou une ressource est suffisamment développée, le problème ne peut plus émerger car il est résolu spontanément et sans efforts.

TOTE

Modèle conceptuel pour décrire une stratégie. Une stratégie est organisée en une boucle de feed back appelé T.O.T.E (Miller -Gallanter - Pribam 1960). Pour la PNL, le modèle TOTE permet de découper les séquences d’une stratégie en éléments distincts pour mieux l’analyser et en comprendre le fonctionnement. Les lettres TOTE signifient Test - Opération -Test - Exit
Ce modèle stipule que nos programmes cognitifs et comportementaux se composent d’un Test (un objectif fixe et un système d’évaluation) et une série d’Opérations (une variation de moyens pour atteindre cet objectif). En pensant, nous fixons consciemment ou inconsciemment des objectifs, développons des Tests pour vérifier l’atteinte de ces objectifs. Et si ces objectifs ne son pas atteints, nous Opérons des changements pour nous en rapprocher. Quand les critères du Test sont satisfaits, nous sortons (Exit) pour aller à l’étape suivante.

Transdérivationnel

Se dit d’une exploration au travers d’une dérivation pour retrouver la structure profonde d’une expérience.

Transe

Etat altéré de conscience obtenu de façon naturelle ou par induction hypnotique.

Tri spatial

Procédé qui permet de séparer spatialement des éléments d’un ensemble. Issu de la Gestalt Thérapie, ce procédé est souvent utilisé en PNL avec le modèle des parties pour ancrer les éléments d’un système dans l’espace (sur une chaise ou une marque au sol). Par exemple dans les techniques PNL, le tri spatial est utilisé dans la négociation entre parties, le changement d’histoire de vie, la dissociation V/K

Tri primaire

Métaprogramme qui nous indique sur quoi un sujet porte son attention de façon préférentielle : les personnes, les lieux, les choses, les activités ou les informations.

Trier

Un des aspects fonctionnel du changement en PNL qui permet de choisir de focaliser son attention sur un aspect particulier de l'expérience subjective, ce qui va permettre la prise en compte de nouvelles informations. Par exemples : trier sur les Méta programmes d'une émotion, sur les critères d'une Equivalence Complexe, sur les sous modalités d'une expérience.