Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

lexique-pnl-lettre-vLexique PNL - Lettre "v"

Retour au sommaire du lexique PNL

L’expression VAKOG regroupe l’ensemble des canaux sensoriels utilisables par l’individu pour traiter l’information interne ou externe. V pour Visuel, A pour auditif, K pour kinesthésique, O pour Olfactif et G pour gustatif.
 

Pour la PNL, les valeurs représentent les critères hautement valorisés ou hiérarchisés qui s’adressent à un cadre de découpage et des contextes plus larges que celui des critères. Les valeurs déterminent nos motivations fondamentales dans la vie et nos comportements. Ces derniers visent inconsciemment la satisfaction d’une valeur ou d’une intention positive. Les valeurs sont au même niveau logique que les croyances. Les valeurs donnent une direction à notre vie : elles expriment ce que l’on cherche à intégrer (les valeurs), ou ce que l’on cherche à exclure (les anti-valeurs).
Les valeurs ont une fonction d’évaluation : elles permettent de faire des choix, évaluer une expérience dans un contexte donné et décider de ce qui est bon ou mauvais, vrai ou faux, beau ou laid, adapté ou non adapté pour lui dans un contexte donné. L’absence de critères nous laisse dans l’indécision.
Les valeurs ont une fonction de motivation : leur expression verbale est une ancre capable de provoquer une réaction physiologique et émotionnelle. Elles incitent à agir. Une personne dont les actes satisfont et nourrissent ses valeurs dira qu’elle est « en accord avec elle-même ». Les valeurs forgent la cohérence de la personne. Leur présence est plus importante que leur validité.

Verbe non spécifique

Distinction du Méta modèle de la PNL, dans la catégorie des Omissions. Verbes dont l’adverbe a été omis, et qui n’indiquent pas comment l’action a été accomplie. Le processus n’est pas spécifié. Exemple : « Réussir dans son travail » n’indique rien du comment de la réussite.

Vision

Représentation visuelle construite du futur et de l’avenir. Image mentale imaginée d’un ensemble de données. Pour la PNL, c’est la perception qu’on les individus des systèmes plus vastes auxquels ils veulent appartenir et auxquels ils participent. Cette perception mobilise tout le système sensoriel. La vision est une projection visuelle de la mission au niveau logique de l’identité.

Visuel construit

Visuel Remémoré