Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Outils et méthodologies de l'Institut Repère

Les formations de l’Institut Repère font appel à des outils et méthodologies complémentaires (PNL, PCM, Approche Systémique, Clean Language, Approche Narrative) sélectionnées pour leur efficacité, leur vision respectueuse de l’individu (ni culpabilisante, ni normalisante ou pathologisante) et leur simplicité d’utilisation dans un cadre professionnel. Les formations de l’Institut Repère ne sont ni un lieu de thérapie, ni un lieu de développement personnel mais visent le développement de compétences durables (tranversales et transférables) concernant la communication interpersonnelle, l’apprentissage et le changement individuel et organisationnel. Le résultat que vous pourrez obtenir de la mise en oeuvre de ces compétences dépend du niveau de pratique de son utilisateur et du contexte professionnel dans lesquels ils vont être utilisés (management, formation, coaching, thérapie…etc.). Le développement personnel constaté le plus souvent est une conséquence d’une pratique régulière des modèles proposés, mais en aucun cas l’objectif prioritaire recherché.

Des méthodologies performantes et complémentaires

Il est important de savoir que chaque outil en science humaine a été conçu pour un usage précis. Comparer ces outils ou méthodologies est aussi inapproprié que de comparer un marteau et un tournevis. Il convient donc de bien connaître le domaine d'excellence et les limlites de chaque outil  pour pouvoir les associer de façon complémentaire dans une boite à outil des professionnels de la communication interpersonnelle, de l'apprentissage et de l'accompagnement au changement. Trois outils et méthodologies sont au coeur des enseignements de l'Institut Repère

La programmation neuro-linguistique ou PNL.

bandler grinder pnl C’est la technologie centrale de l’Institut Repère depuis plus de 30 ans. Elle porte son regard sur l’intériorité, la structure de l’expérience subjective et les éléments sur lesquels il est possible d’agir avec efficacité et élégance. La programmation neuro-linguistique ou PNL créée par John Grinder et Richard Bandler porte son regard sur une systémique intra individuelle, une systèmique ouverte et qui reflète la nature des relations que nous établissons avec le monde extérieur. En tant que système vivant auto-organisé, l'individu recherche sans cesse l'alignement interne qui va lui permettre de trouver l'énergie pour gagner en efficacité dans la réalisation de ses buts et projets. Une formation PNL la flexibilité mentale, comportementale et émotionnelle dont les individus ont besoin pour réaliser leurs buts et se réaliser.
Le modèle de la Process Communication.
Kahler TaibiElle s’intéresse également à l’intériorité et à la dynamique psychologique des individus. En proposant des regroupement de caractéristiques humaines au sein de catégories naturelles, les outils et méthodologies du modèle Process Communication de Taibi Kahler apportent des repères pour comprendre la complexité du fonctionnement humain, pour repérer rapidement les spécificités de la carte du monde d’une personne et d’y adapter nos modes de communication. La process Communication est un formidable outil de connaissance de soi et des autres, et d'une manière très pratique et opérationnelle. Si la prise de conscience est souvent un préalable au changement, elle n'est souvent pas suffisante pour changer.
L’Approche Systémique.
watzlawick paulElle traite de l’extériorité des individus et porte son regard sur les interactions au sein d’un système humain. Elle s'interesse donc à la systémique inter individuelle et non à la systémique intra individuelle. L'approche systémique de Palo Alto propose des modes de pensée et d’action qui rétablissent ou renforcent la fonctionnalité et la performance du système relationnel. L’approche systémique est née d’une convergence de la théorie des systèmes et des théories de la communication. Le modèle de résolution de problèmes du Mental Research Institute de Palo Alto, a été élaboré à partir des recherches de G. Bateson, M. Erickson et D. Jackson et des développements de J. Weakland, R. Fish et P. Watzlawick.

Les autres méthodologies de l'Institut Repère

 Le Clean Language et la modélisation symbolique.

David Grove Clean language Ce modèle du psychologue-thérapeute David Grove, porte son attention sur les représentations métaphoriques du modèle du monde de chacun. Le Clean Language est un modèle de questionnement qui permet de mettre à jour et travailler sur les expériences métaphoriques des sujets en souffrance, et faire évoluer ces métaphores de façon plus écologique. Les questions sont « clean » parce qu’elles utilisent les mots exacts de la personne, et n’introduisent que les métaphores universelles de temps, d’espace et de forme minimisant ainsi le risque de poluer sans le vouloir l’expérience de l’autre personne par les métaphores et les suppositions de celui qui pose les questions. James Lawley et Penny Tompkins ont spécifié les composantes du modèle du Clean Language, étendu l’usage du Clean language en dehors du champ de la psychothérapie, et organisé son usage dans le cadre d'un processus de modélisation qu'ils ont appelé "Modélisation Symbolique".

 L'Approche Narrative.
Michael White Approches narrativesCette approche de Michael White et David Epston, porte son attention sur l'identité que chaque individu construit à partir de ses relations et des histoires racontées à son propos. Elle propose une déconstruction puis la reconstruction d’histoires alternatives dans lesquelles les individus retrouvent une relation avec leurs aspirations. L’approche narrative guide l’individu dans la recherche et la reconnection avec ses ressources cachées, celles qui n’ont pas été prises en compte au regard de leur histoire « dominante ».

 

La Théorie Organisationnelle de Berne ou T.O.B.

BERNE ericCe modèle d'Eric Berne, le père de l'Analyse transactionnelle porte son regard sur l'organisation d'un système humain (entreprise) pour en repèrer les dysfonctionements ou les "Pathologies" La T.O.B. est un modèle sociologique et systémique, qui permet à un consultant ou à un manager de conduire une enquête structurée, afin d'établir un diagnostic, en vue de cibler finement les actions pouvant ramener une équipe ou une organisation vers la coopération et l’efficience. Il peut s'appliquer à une entreprise entière ou à une équipe en particulier (exemple : un comité de direction).