Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Engagement social et éthique de l'Institut Repère

Institut Repère forme chaque année plusieurs centaines de professionnels des RH et de la communication interpersonnelle sur les thèmes des relations humaines, la motivation, la gestion du stress, la résolution des conflits... autant de facteurs qui contribuent au bien-être des personnes et à leur efficacité professionnelle. Institut Repère souhaite ainsi contribuer au développement de la qualité de vie des personnes et des organisations.

Charte des bonnes relations humaines au travail

Institut Repère souhaite être à l’image de ce que nous enseignons, une entreprise soucieuse des bonnes relations humaines au travail.

Un code de bonne conduite au travail

Tout comme il existe des chartes d'éthique, de développement durable, de l'environnement, de la diversité, etc., il existe une charte des bonnes relations humaines sur laquelle peuvent s’engager toute organisation où entrent en jeu des relations de travail : entreprises privées et publiques, administrations et collectivités publiques, associations, …

Cette charte est un code de bonne conduite, un ensemble d’attitudes et d'objectifs profonds non quantifiables vers lesquels ses signataires s’engagent à tendre. Cette charte propose d’améliorer les relations humaines au travail grâce à de meilleures attitudes des personnes.

- Attitude de toute personne qui travaille vis-à-vis d’elle-même, des autres, de son travail et de son entreprise.
- Attitude du chef d’équipe vis-à-vis de son équipe.
- Attitude du dirigeant vis-à-vis de toutes les personnes de l’entreprise.

Cette charte est une initiative de la société civile

Elle est à l'initative de trois bénévoles (le Président de BeThe1, un spécialiste des RH, un philosophe), elle fonctionne avec le soutien actif du Ministère du Travail (voir www.travailler-mieux.gouv.fr), et avec le parrainage d’associations patronales (CroissancePlus, Centre des Jeunes Dirigeants, Entreprise et Progrès, Ecophilos) et d’associations d’anciens élèves de grandes écoles (G16+ - 23 plus Grandes Ecoles en France - et l’association française des anciens de Harvard Business School)

Un engagement de progression

Institut Repère souhaite mettre en oeuvre les principes de cette charte et contribuer à sa diffusion la plus large. Si nous savons bien que nous ne parviendrons pas à être aussi bien que nos intentions, nous pouvons faire au mieux pour s’en rapprocher.


Voir le préambule à la charte des bonnes relations humaines au travail
Voir la Charte des bonnes relations humaines au travail

Charte RSE de la Fédération de la Formation Professionnelle

Cette charte a pour objectif d'engager les adhérents de la FFP et leurs collaborateurs dans une démarche RSE appliquée à leur activité de formation professionnelle. Cette charte décline lers principes de développement durable dans les volets suivants : sociétal, économique, environemental ainsi que dans le mode de gouvernance. Lire le document pdf sur l'engagement RSE de l'Institut Repère