Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Intervenir chez Institut Repère 

Vous êtes formateur (trice) et vous aimeriez proposer votre propre formation à l'Institut Repère ? Votre choix nous honore et nous vous remercions de votre intérêt pour nos activités. Il nous semble donc important de clarifier le profil des formateurs qui interviennent chez Institut Repère dont les formations  répondent à des critères bien spécifiques.

Le cadre des formations de l'Institut Repère

Le profil des clients de l'Institut Repère : les clients de l'Institut Repère sont des professionnels de la communication interpersonnelle, de l'apprentissage et du changement des individus et des organisations. Ce sont par exemple des consultants, formateurs, coachs, fonctions RH (outplacement, recrutement, bilan de compétences, médiation...etc.), professions médicales. Ils interviennent dans les entreprises dans le cadre de leur propre structure, ou enfin comme prestataires pour d'autres organismes de formation. Les clients de l'Institut de Repère se distinguent donc clairement de ceux des organismes de formation généralistes. Les clients de l'Institut Repère se préparent aux métiers cités plus haut ou cherchent à développer des compétences dans ces métiers spécifiques.

L'exigence du niveau d'expertise : avant de s'engager dans une formation à l'Institut Repère, nos stagiaires nous interrogent sans cesse sur le niveau d'expertise du formateur et sa légitimité à enseigner son sujet à un public de professionnels. Le niveau d'exigence concerne la maîtrise du sujet et de la pédagogie, ainsi que la capacité à faire des liens avec les outils et méthodologies déjà utilisées leur pratique actuelle.

Le cadre juridique des formations : les formations de l'Institut Repère s'inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue régie par des textes de loi du Ministère du Travail. Les formations proposées sont donc directement en rapport avec les attentes professionnelles du public cité au paragraphe précédent et débouchent sur l'acquisition de compétences professionnelles évaluées.

Le profil des intervenants de l'Institut Repère

Compte tenu du niveau d'exigence particulièrement élevé des clients de l'Institut Repère, les intervenants/formateurs de l'Institut Repère répondent aux critères suivants :

L'expertise du contenu enseigné et de la pédagogie : le formateurest un expert reconnu dans son métier. Il possède une très bonne maîtrise du contenu qu'il enseigne auprès d'un public de professionnels. Il n'est en aucun cas un débutant. Il enseigne son contenu depuis plus de 10 ans, 25 ans pour certains. Le formateur est également un spécialiste de la pédagogie des adultes. Il sait créer un climat favorisant l'apprentissage.

Une ouverture à des approches autres que la PNL : les formateurs de l'Institut Repère possèdent comme leurs stagiaires, une bonne connaissance des outils et méthodologies utilisées dans le champ de la communication interpersonnelle. La PNL, qui est la technologie centrale de l'Institut Repère, est présente dans la plupart des formations. Les intervenants de l'Institut Repère sont également formés à des approches complémentaires de la PNL : AT, PCM, MBTI, Ennéagramme, Systémique, l'Hypnose éricksonienne, Spirale Dynamique, Vision intégrale...etc. Les enseignants PNL qui interviennent dans les formations PNL certifiantes sont nécessairement agréés par l'association NLPNL.

Un positionnement professionnel des outils enseignés : les formateurs de l'Institut Repère savent d'une part positionner ce qu'ils enseignent par rapport aux autres approches et méthodologie en clarifiant les liens et complémentarité nécessaires, et d'autre part positionner les outils et méthodologie enseignés dans la pratique professionnelle de leurs stagiaires.

L'adhésion aux valeurs de l'institut Repère : les formateurs adhérent aux valeurs de l'institut Repère qui mettent au premier plan le professionnalisme de leurs interventions, et le respect inconditionnel des individus. La capacité à recevoir et tenir compte des feedbacks des stagiaires constitue un élément clé de la réussite des formateurs à l'Institut Repère. L'humilité est probablement l'une des valeurs les plus partagées.

Le choix des thèmes de formation

Les thèmes proposés dans le catalogue de l'Institut Repère sont ceux attendus spécifiquement par nos clients lors des enquêtes de satisfaction menées par l'Institut Repère dans le cadre de sa démarche qualité (OPQF et ISO 900, NF Services).