Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Formations certifiantes en PNL

agrement nlpnlLe monde du travail est un espace de communication, d’apprentissage et de changement, que ce soit pour échanger, partager, acquérir de nouvelles compétences, collaborer, vendre, négocier, manager, conduire le changement, motiver et inspirer, etc. Des compétences qui vont permettre aux individus et aux organisations de s’adapter rapidement à l’accélération du rythme des changements du monde moderne. Cette capacité d’adaptation détermine le degré d’influence pour agir sur soi, les autres et les situations. Il n’y a pas de résultats sans influence et sans actualisation des apprentissages, un domaine dans lesquels les outils de la programmation neuro-linguistique excellent. Et pour la PNL il n’y a pas de développement et de résultats durables sans une influence qui respecte profondément les intérêts de chacun. L’excellence professionnelle vient d’une capacité d’apprentissage exceptionnelle, en lien avec une métacognition, cette capacité à réfléchir sur sa propre façon de communiquer, d’apprendre, de changer, pour évaluer son efficacité, adopter une stratégie correctrice et l’améliorer sans cesse. Lire l'article Comment choisir une formation en PNL.

Les points forts du parcours PNL

30 ans d'expertise de la PNL

Fondamentaux PNL, Technicien PNL, Praticien PNL, Maitre Praticien PNL, Enseignant PNL

Expertise des formateurs

des enseignants PNL formés à différentes écoles et approches

Enseignement pratique

soirées d'entrainement 2 fois par mois et supervisées.

Ouverture internationale

collaboration avec R. Dilts, S. Gilligan, S.R Charvet, J.lawley et P. Tompkins

E-learning PNL

une e-formation PNL tutorée

Base documentaire

blog Info, une newsletter PNL et des centaines d'articles PNL

Engagement qualité

certifications NF, ISO 9001, agrément NLPNL

Réussite des stagiaires

valeurs de haute technicité et humanité pour la réussite des stagiaires

Cadre déontologique

Enseignement PNL destiné à un public de professionnels. Voir notre code déontologique.

Des formations PNL pour gagner en aisance et en performance dans une fonction ou métier

Une formation PNL permet de professionnaliser une fonction ou un métier, en accroître l'impact par un gain de motivation, d'engagement et de performance, faire reconnaître une expertise, faire évoluer un projet, une carrière ou son employabilité, stimuler l'esprit d'entrepreneurial. Les formations PNL de l'Institut Repère sont organisées en modules indépendants, permettant ainsi à chacun de suivre à son rythme les différents niveaux du parcours.

parcours certifiant pnl

 

Etapes du parcoursFormation PNLDurée
Intégrer les fondements d’une relation professionnelle efficace Fondamentaux PNL 3 J
Gagner en agilité dans l’accompagnement Technicien PNL 6 J (2 x 3 J)
Développer des stratégies efficaces d’accompagnement Praticien PNL * 12 J (4 x 3 J)
Conduire le changement en dépassant les résistances + 2 formations internationaux Parcours Maître Praticien PNL * 21 J (7 x 3 J)
Enseigner la PNL selon les standards de l’association NLPNL Enseignant PNL * 22 J (11 x 2 J)

* Seuls les titres de Praticien PNL, Maître Praticien PNL et Enseignant PNL font l’objet d’une certification reconnue au niveau international ou par la Fédération Française NLPNL.

Les niveaux de formation en PNL

Les outils et méthodologies PNL utilisées dans les formations PNL abordent les domaines de la communication interpersonnelle, de l’apprentissage et du changement en divers niveaux, allant de l’extériorité (environnement, comportements) vers l’intériorité (capacités, valeurs et croyances, identité, vision). Les formations PNL sont accompagnées par un e-learning PNL tutoré et de soirées de pratiques PNL bimensuelles.

IR parcours PNL2

Niveau "Maître Praticien" : les changements sont "génératifs et évolutionnaires" car ils concernent les règles internes (croyances et valeurs) qui organisent le fonctionnement externe d’un système.

Niveau "Praticien" : les changements sont "évolutifs" car ils concernent des apprentissages transférables d’un contexte à un autre.

Niveau "Technicien" : les changements sont "correctifs et adaptatifs" car ils permettent de faire varier nos réponses comportementales au sein d’un même sous-système.

Niveau "Fondamentaux" : les changements sont "correctifs" et concernent des compétences comportementales dans un contexte donné.

 

Le public des formations PNL : de la professionnalisation à la transition professionnelle

Les formations PNL s'adressent à ceux qui par leur métiers ou fonctions travaillent au quotidien avec un public, et qui ont pour objectif le développement de compétences dans les domaines de la communication interpersonnelle, de l'apprentissage (apprendre à apprendre) ou de l'accompagnement au changement individuel ou organisationnel. Les clients de l'Institut Repère cherchent à professionnaliser une fonction ou un métier ou souhaitent s'orienter vers un métier centré bien plus sur l'humain et la relation que sur la technique. Plus de 50 % des clients de l'Institut Repère préparent une transition professionnelle.

Métiers et fonctionsCommunication
Interpersonnelle
Apprentissage
Apprendre à apprendre
Accompagnement
au changement
Coachs, psychothérapeutes ++++ ++++ ++++
Formateurs, enseignants, éducateurs, animateurs ++++ ++ ++
Métiers du conseil et de la qualité +++ ++ ++
Métiers de l'emploi : recrutement, bilans de compétences, outplacement...etc +++ +++ ++
Fonctions opérationnelles de l'entreprise : RH, management, commercial, chefs de projets +++ +++ ++
Professionnels de santé ++++ ++++ ++++

 Les compétences développées dans les formations PNL

Les formations de l'Institut Repère et en particulier les formations PNL visent l'acquisition des compétences transversales et transférables. Des compétences qui impliquent une pluralité de postures et de compmportements professionnels, qui favorisent le leadership de soi et des autres, le changement individuel et collectif, et qui constituent une réponse adaptée aux évolutions du monde du travail.