Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

La PNL, les méta-programmes et LAB Profile

par S. Rose Charvet

Shelle-Rose-Charvet-Institut-repereDepuis les 10 dernières années, j'ai décerné des certifications à des consultants, formateurs et dirigeants à travers le monde pour qu'ils puissent utiliser le LAB Profile (Language And Behavior/Langage et comportement) dans l'industrie et le monde des affaires.  Des gens hautement qualifiés suivent ce programme en sachant qu'ils pourront ainsi grandement accroître leurs aptitudes à aider leur client dans la résolution des problèmes difficiles et qu'ils bénéficieront d'opportunités uniques pour leur carrière respective. Il existe à ce jour 170 certifiés consultants/formateurs en LAB Profile dans le monde. Cet article fait un rapel de l'historique du développement des méta-programmes et explque en quoi le modèle du LAB Profile se distingue des méta-programmes enseignés dans les formations PNL. 

La PNL et les méta-programmes

C'est étrange, pensais-je, réfléchissant au fait que la PNL est utilisée presque universellement par les formateurs, facilitateurs, consultants et les coachs même s'ils ne mentionnent pas que ce qu'ils font provient de la PNL. Pourquoi n'y a t-il pas plus de gens qui utilisent le LAB Profile ?  Ils pourraient contribuer à la base de connaissances sans cesse grandissante, spécialement depuis que le LAB Profile est reconnu comme façon d'enseigner les méta-programmes dans plusieurs pays. Alors j'ai procédé à un petit questionnaire et voici un échantillon non scientifique de propos recueillis auprès de praticiens de la PNL sur les croyances reliées aux Méta-programmes et au LAB Profile :

-    Les Méta-programmes sont identiques au LAB Profile.
-    Je les ai déjà étudiés et je sais ce que j'ai besoin de savoir.
-    Ce sont seulement des filtres, et qui a vraiment besoin de plus de filtres?
-    Bon à savoir, mais ils n'ont pas d'utilisations pratiques.

Quoi ? J'étais stupéfaite! Et toutes ces années passées à utiliser le LAB Profile avec mes compétences en PNL, à développer une pratique très rentable qui aide les gens et les organisations. A titre d'exemple, j'ai permis à un manufacturier d'éviter une grève et d'obtenir un contrat de 5 ans avec le syndicat, et ceci pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise. J'ai analysé des études de marché spécialisées avec le LAB Profile pour mener des stratégies promotionnelles ; J'ai transformé le comportement des commerciaux d'un centre d'appels afin de mettre fin à l'hémorragie des clients d'une compagnie d'assurances ; J'ai permis aux négociateurs d'accroître leurs revenus par millions de $ en modifiant leur comportement avec les clients ; J'ai été invitée à des émissions télévisées afin de décoder des stratégies électorales pour le grand public toujours en utilisant le LAB Profile.

Bref, mes compétences en PNL et en LAB Profile ont fait que mes honoraires n'étaient pas pertinents dans le marché. Mes clients sont prêts à payer n'importe quel prix pour bénéficier des connaissances et aptitudes qui leur sont offertes avec ces compétences. Peut-être que l'information n'est pas parvenue aux oreilles des consultants et formateurs en PNL, alors j'aimerais corriger certains malentendus.

Méta-programmes et le LAB Profile

Les méta-programmes, développés par Leslie Cameron-Bandler (maintenant Lebeau), décrivent quelle est l'information qu'une personne reçoit ou transmet. Utilise-t-elle un filtre pour focaliser son attention sur l'information, un lieu, des personnes, des choses ou des activités ? Remarque-t-elle des similitudes, des contrastes ou des similitudes ? Et bien d'autres filtres. A Paris, dans les années 1980, lorsque j'ai appris ces schémas au cours d'une formation de Maître Praticien en PNL, les gens étaient rarement connectés sur la manière de détecter les méta-programmes et quoi faire avec une fois qu'ils étaient identifiés.

Toutefois, j'ai appris que certains schémas étaient plus efficaces et meilleurs que d'autres; ainsi, c'était mieux d'être « interne » qu' « externe », mieux « d'aller vers » que « d'éviter » etc., une croyance que je réfute aujourd'hui. A ce moment là, j'étais fascinée par l'information, mais je croyais aussi qu'il n'y avait pas grand chose à faire avec celle-ci. En 1984, j'ai traduit en français le manuel sur le LAB Profile de Rodger Bailey alors que je demeurais à Paris. J'ai été immédiatement « frappée » par les différences entre son modèle et les méta-programmes standards de la PNL.

J'ai choisi d'utiliser et de développer le LAB Profile plutôt que tout autre outil de profil psychométrique, pour sa simplicité, son exactitude et son utilité. Alors que le LAB Profile était basé sur les méta-programmes originaux et les suppressions, distorsions et généralisations de Noam Chomsky, le LAB Profile consiste en :

-  Un nombre raisonnable de schémas à apprendre,
-  Une méthodologie pour détecter les schémas, et 
-  Un ensemble spécifique de Langage d'influence (Influencing Language) assorti à chaque schéma.

tableau_mtaprogrammes

Rodger avait aussi découvert des applications pratiques. C'était donc quelque chose que je pouvais utiliser. A ce moment-là, nous avions inclus le LAB Profile dans un programme intitulé “Managing High Performance Teams” et j'ai commencé à explorer ce que je pouvais en tirer de plus. De plus, bon nombre d'étudiants ont choisi le LAB Profile comme thème ou sujet de recherche pour leur thèse de Ph.D. ou de maîtrise. Plusieurs outils de profil psychologiques ont été développés en se servant du LAB Profile auprès d'individus et d'équipes.  Toute cette information sur l'utilisation du LAB Profile par les formateurs, consultants, facilitateurs et coachs ne sert à rien si les gens n'en font pas l'essai sur eux-mêmes.

J'ai écrit le livre Words That Change Minds (Le plein pouvoir des mots) il y a de ça quelques années afin d'expliquer les Schémas et donner de l'information sur comment s'en servir à l'aide de quelques applications pratiques.  Mais ce n'était qu'un début. Depuis ce temps, nous avons découvert plusieurs autres applications pratiques pour les formateurs et les consultants. Imaginez pouvoir être capable de comprendre et de prédire le comportement des gens en vous servant d'une méthode de motivation rigoureuse, empirique et scientifique. Le LAB Profile est une solution de remplacement intéressante aux approches traditionnelles de résolution de problèmes, approches déjà connues de notre clientèle.

Mais, ne me croyez surtout pas ! Venez me rencontrer et décidez par vous-même ! Faites-moi savoir si vous désirez de l'information sur les programmes de consultants/formateurs certifiés en LAB Profile.

Shelle Rose CHARVET, d'origine canadienne, est une conférencière internationale et l'auteur du bestseller « Le plein pouvoir des mots » chez InterEditions et disponible en huit langues. Elle est enseignante certifié en PNL, Certified Speaking Professional de la Global Speakers Fédération et Présidente pour 2009 de l'association canadienne de conférencier/ières professionnel(le)s. Elle est connue pour son esprit pratique, son sens de l'humour et son respect profond pour ses interlocuteurs. Et elle anime chez Institut REPERE des formations au LAB Profile