Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Qu’est-ce que le Clean Language ? 

DavidGrove with PennyandJamesSelon la définition de wikipedia, le Clean Language (littéralement « langage propre ») est une technique de questionnement qui a été développée pour la psychothérapie et le coaching. Le Clean Language a pour fonction d'aider le client à découvrir et modifier par lui-même les métaphores et les représentations personnelles de son modèle du monde. Le Clean Language a été concu dans les années 80 par David Grove, un psychothérapeute néo-zélandais, dans le cadre d'une recherche sur des méthodes cliniques de résolutions de traumatismes. Pour reprendre les mots de David Grove, « Le Clean Language accompagne le processus du client, tout en garantissant que ses propres signifiés et ses résonances demeurent intacts et non contaminés par les mots du thérapeute. » 

Si David Grove a créé le Clean Language, son excellence a été modélisée par Penny Tompkins et James Lawley. Ils ont pu ainsi spécifier les éléments clés du Clean Language : la syntaxe, les caractéristiques vocales, les manifestations non verbales et les catégories de questions clean,  et ont étendu leur usage en dehors du champ de la psychothérapie, dans le cadre d'un processus de modélisation qu'ils ont appelé « Modélisation Symbolique ». Les questions de David Grove sont "clean" parce qu'elles permettent de réduire la contamination des perceptions du client par celle de l'intervenant coach ou du thérapeute. Le travail de modélisation de James Lawley et Penny Tompkins constitue une innovation dans le champ de la programmation neuro-linguistique. Le Clean language et la Modélisation Symboloque illustrent fort bien le présupposé PNL de l'importance de la "séparation des modèles du monde"  et du "principe d'élégance" avec la reccherche de l'action minimale susceptible de proposer une action maximale.

FORMATION à Paris :  La Modélisation Symbolique et au Clean Language, pour le changement individuel et organisationnel, avec James Lawley et Penny Tompkins.

Les sources du Clean Language

David Grove

David GroveLe Clean Language a été conçu au début des années 1980 par David Grove, un Néo-Zélandais d’origine Maori. David Grove avait découvert par l'expérimentation « qu’en posant des questions très simples en utilisant au maximum les mots exacts du client et en réduisant autant que possible l'apport de toute autre information présupposée, alors les métaphores du client subsistaient assez longtemps pour "révéler leur force". Et lorsque cela se produisait, les clients rendaient compte du fait que leurs symptômes commençaient à guérir.» Encouragé par ces résultats, David Grove s'embarqua alors pour un voyage de vingt ans dans le monde de la métaphore et de la pratique du Clean Language » David Grove est décédé aux Etats-Unis le 8 janvier 2008, à l'âge de 57 ans. Sources « Le Clean Language revisité: l'évolution d'un modèle » par James Lawley et Penny Tompkins

Les questions « Clean »

Les questions de David Grove sont « Clean » ou "propres" parce qu'elles cherchent à minimiser la contamination des perceptions du client par celles de l’intervenant (Coach, thérapeute, manager…etc.). Pour prévenir les MAP  (Métaphores, A priori, Présuppositions) de l’intervenant, ce dernier utilise uniquement les mots du client et n'ajoute aucun mot venant de lui. Les mots du client sont alors insérés dans une formulation précise de questions « Clean » qui invitent le client à porter son attention sur un aspect particulier de sa propre expérience. Pour David Grove le « moi de l’intervenant doit sembler avoir disparu »

La Modélisation Symbolique

J.Lawley P.TompkinsSi David Grove a inventé le Clean Language, la contribution de James Lawley et Penny Tompkins a été d'en spécifier les composantes : la syntaxe, les caractéristiques vocales, les autres manifestations non verbales et les questions Clean. James Lawley et Penny Tompkins ont également étendu l’usage des questions du Clean Language à des domaines autres que psychothérapeutiques (Le coaching, les affaires…etc.) et ont intégré ces questions dans un processus de modélisation qu’ils ont appelé "Modélisation Symbolique".
« La Modélisation Symbolique est un processus systémique intégrateur (du bas vers le haut, en anglais bottom up). Elle utilise le Clean Language, les métaphores du client et la modélisation. La modélisation est la méthodologie, les métaphores sont le matériau et le Clean Language est l'outil »

La modélisation du travail de David Grove

Pour modéliser le talent de David Grove, James Lawley et Penny Tompkins ont travaillé à partir des enregistrements, des vidéos et des retranscriptions de sessions menées par David Grove entre 1989 et 1992. En comptant les répétitions de questions, ils ont ainsi découvert que David Grove utilisait fréquemment des variantes de neuf questions fondamentales. Celles-ci représentaient 80% de toutes les questions posées. Ils ont ainsi repéré les premières utilisations du Clean Language. En classant les questions en fonction du type d'expérience vers laquelle elles dirigent l'attention du client, James Lawley et Penny Tompkins ont réalisé que « le Clean Language est idéal pour modéliser "la structure de l'expérience subjective" en général, puis les perceptions métaphoriques et les représentations symboliques en particulier.» Le modèle de la "boussole des neuf questions" fut publié pour la première fois dans le numéro du printemps 1997 du magazine Rapport. James Lawley et Penny Tompkins ont par la suite apporté des modifications au modèle du Clean Language. En 2000, Lawley et Tompkins publient le livre de référence sur cette approche : Metaphors in Mind- Transformation through Symbolic Modelling. Ce livre a été traduit en français sous le titre « Des métaphores plein la tête »

Les applications de la Modélisation Symbolique

Pour les praticiens de la PNL, la Modélisation symbolique concernent avant tout des niveaux souvent inconscients de l’expérience humaine : ceux de l’identité (mission) et de la spiritualité (Vision). A ces niveaux de pensée, la modélisation symbolique constitue donc un outil particulièrement performant de transformation. La Modélisation Symbolique s’applique aux situations ou on a besoin d’un outil de facilitation du changement efficace : la thérapie, le coaching,  mais aussi les affaires l’éducation, la santé, la créativité, le fonctionnement d’équipe…etc.  Le Clean Language est maintenant utilisé dans les domaines suivants :
- L’accompagnement et le conseil : Psychothérapie, Coaching
- Fonctions de l’entreprise : management, recrutement, études de marché, marketing, gestion de projets, développement d’équipe, motivation, résolution de conflits.
- L’éducation: formateur, enseignant, éducateurs
- La santé et le sport  le développement personnel

James Lawley et Penny Tompkins

Des mtaphores dans la tte2James Lawley et Penny Tompkins conseillent des organisations aussi diverses que GlaxoSmithKline, l'Université de Yale Child Study Center, la NASA Goddard Space Center, et la communauté spirituelle de Findhorn. Ils supervisent depuis 1993 les psychothérapeutes neurolinguistiques, enregistrés auprès du « United Kingdom Council for Psychotherapy ».

En reconnaissance de leur contribution au champ de la thérapie et du Clean language, Penny et James se sont vu décerné les titres de membres à vie de l'Association Canadienne de PNL, de membres honoraires de l'Association Internationale des Superviseurs de Coachs, et furent les premiers à être nommés formateurs honoraires certifiés par l'Association internationale des formateurs PNL (INLPTA).

James Lawley et Penny Tompkins sont les auteurs de « Metaphors in Mind : Transformation through Symbolic Modelling » (Des métaphores dans la tête, publié en français chez InterEditions) en 2000.Ils animent une fois par an chez Institut Repère des formations sur la modélisation symbolique et le Clean language.

Bibliographie sur le Clean Language

L'ouvrage de référence sur le Clean Language

James Lawley & Penny Tompkins, Metaphors in Mind: Transformation through Symbolic Modelling, The Developing Company Press, 2000
The power of six: A Six Part Guide to Self Knowledge, Philip Harland, Wayfinder Press mars 2012, traduction en français sous le nom "Des métaphores dans la tête", Dunod Interéditions, 2006.

Autres ouvrages de référence sur le Clean Language

Georg Lakoff & Mark Johnson, Metaphors We Live By, The University of Chicago Press, 1980
Ernest L. Rossi, The Symptom Path to Enlightenment, Gateway Publishing, Palisades, CA, 1996
Grove & B I Panzer, Resolving Traumatic Memories: Metaphors and Symbols in Psychotherapy, Irvington, New York, 1989
Paul Watzlawick, John Weakland, Richard Fisch, Changements : paradoxes et psychothérapie, Editions du Seuil, 1975
Daniel Goleman, Vital Lies, Simple Truths: The Psychology of Self-Deception, Bloomsburry Publishing Plc, 1997

Les sites WEB sur le Clean Language

Le site francophone du Clean Language et de la Modélisation Symbolique, avec les membres du réseau français du Clean Language.
Clean Language UK, le site de Penny Tompkins et James Lawley, la référence en matière de Clean Language et de Modélisation Symbolique.
The Powers Of Six:le site de Matthew Hudson et Philip Harland aux derniers travaux de David Grove ; la référence en Emergent Knowledge.
Innovative Pathways: le site de Jennifer de Gandt, animatrice de la communauté française du Clean Language et de la Modélisation Symbolique.
Lean Forum : un forum en anglais sur le Clean Language

Les articles en français sur le Clean Language

Moins est Plus ... L'art du Langage Propre, par Penny Tompkins et James Lawley ; Traduction de Noémie Dehouck  http://www.cleanlanguage.co.uk/articles

Le Clean Language revisité: l'évolution d'un modèle, par James Lawley et Penny Tompkins, traduction de Noémie Dehouck, Laure Duthu, Nadine Lecamus, Myriam Mora, Françoise Poinçon et Eric von Saenger

David Grove's Clean Language questions translated into 'Langage Propre'

Revenue "Chez Moi" par une Modélisation Symbolique, par Monique Esser et Noémie Dehouck

Langage propre: un nouveau modèle ou Comment être dedans-dehors pour inclure, transcender, transformer, par Dominique Clère

Quand « où » est important ?Comment l’espace psychoactif est créé et utilisé, par James Lawley, Traduction de Noémie Dehouck et Nadine Lecamus

L'accompagnement en modélisation symbolique :Un voyage...par Dominique Clère

De paysage en pays sage : un voyage à travers les métaphore, par Dominique Clère

La formation en français sur le Clean Language

Modélisation Symbolique et le Clean Language, pour le changement individuel et organisationnel, avec James Lawley et Penny Tompkins

Une interview de James Lawley

« Comprendre et s’inspirer de l’excellence avec les métaphores, la modélisation PNL & Symbolique » Interview, démonstration et master class avec James Lawley en anglais, co-fondateur de l’approche, co-auteur du livre « Des Métaphores dans la tête » et expert en neurolinguistique /