Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Perfectionnement au modèle de Palo Alto

Intervention systémique en entreprise : Niveau II

Olivier Millet institut reperePour paraphraser Paul Watzlawick, si la thèse de l’approche de Palo Alto est simple, sa mise en pratique, elle, ne l’est pas. Les effets attendus de ce deuxième module sont de faciliter la mise en pratique de l’approche de Palo Alto. Nous apprendrons à se familiariser avec la position des personnes accompagnées, à partir de scénarios. Pour y parvenir, nous partirons de mise-en-œuvre concrète du modèle afin de renforcer l’aisance dans la pratique de l’approche. Au cours du séminaire, nous allons travailler les différentes étapes de la démarche et vous aider à dépasser les difficultés auxquelles vous êtes confrontées compte tenu des changements d’habitudes à opérer. Nous nous appuierons sur des exemples de situations réelles amenées par chacun des participants et des scénarios parfois éloignés des habitudes pour mieux apprendre à joindre la position des personnes accompagnées. Ces situations peuvent être de trois natures : coaching, d’une personne en difficulté, résolution d’une situation de vie problématique, élaboration d’une proposition d’intervention en regard d’une situation complexe.

Nous proposons une formation à l'approche systémique dans l'entreprise en deux niveaux :

 

Objectifs

 

Conduire des entretiens supervisés et nommer ses propres difficultés dans leur mise en oeuvre. S’inscrire progressivement dans une posture non normative non pathologisante.

Public, durée et pré-requis

Public : Consultants, managers, et toute personne désirant acquérir des outils systémiques d’accompagnement en entreprise.

Durée : 3 jours

Pré-requis : Niveau I de la formation « Intervention systémique dans l’entreprise »

Nombre de participants : limité à 9