Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Qu’est-ce que le modèle ComColors ?

ComColorsLe Modèle ComColors® est un outil de connaissance de soi et des types de personnalité au sein de chaque personne et un modèle de communication. Une meilleure connaissance de soi est la base d'une meilleure connaissance des autres et d'une communication efficace. Ce modèle de communication conçu par Franck Jullien, s’appuie sur de nombreux travaux de recherche en sciences humaines. Sa simplicité de mise en oeuvre et son efficacité en font un outil applicable dans de nombreux contextes et apprécié tant par les particuliers les entreprises et les collectivités. L’utilisation de schémas en couleurs facilite l’appropriation des concepts par les stagiaires.

Un outil de compréhension de la richesse de sa personnalité

Comprendre qui nous sommes, comment nous communiquons, ce qui nous est facile ou plus difficile en termes de relations, le modèle ComColors permet de mettre des mots sur nos fonctionnements naturels et nous aider à nous approprier notre adage: « Autorisez-vous à être vous » Le modèle ComColors est né en 2005. Le point de départ, est l’idée de Franck JULIEN de concevoir un modèle facile à comprendre pour aider à l’orientation de sa fille en classe de 1ère. Ce modèle se voulait pédagogique, innovant et facile à appréhender pour capter l’attention de jeunes élèves de 16 à 17 ans. Après un large succès rencontré auprès des élèves et des enseignants de l’éducation nationale, le modèle a évolué pour s’adapter par la suite aux besoins du monde de l’Entreprise. Le succès de ce modèle ne fait que croitre puisqu’à ce jour, 20000 personnes ont réalisé leur profil ComColors et 200 formateurs de France, Belgique, UK, Espagne, Italie, Maroc, Tunisie et Madagascar sont certifiés et habilités à enseigner le modèle ComColors.

Un modèle innovant

Du fait de la prise en compte de nombreuses sources scientifiques et découvertes récentes sur la personnalité dans la conception du modèle ComColors, ce dernier est très certainement le modèle de personnalité le plus récent à l’heure actuelle.

Influences de ComColors

Les influences du modèle ComColors : les travaux de Jung (les 3 axes) et les 6 types de personnalité identifiés par Paul Ware et John Holland se retrouvent dans le modèle ComColors

La validation psychométrique du questionnaire : le travail de Franck JULLIEN en collaboration avec Fabien Fenouillet, Docteur en psychologie, a permis de faire évoluer les concepts sur lesquels le modèle ComColors s’était appuyé au départ. Par exemple, l’hypothèse de Paul Ware sur le type Antisocial qui avait inspiré le type rouge dans le modèle ComColors au départ s’est révélée non fondée. Ainsi, la motivation, le comportement sous stress et le comportement conflictuels du type rouge ont été profondément modifiés à l’issue de ce travail de recherche. L’innovation fait partie de l’ADN du modèle ComColors.

Le grand prix du jury aux E-learning excellence Awards en 2012. Après avoir remporté ce prix en 2012 pour le E-learning « Comportement sous stress » développé en partenariat avec la banque Natixis, le modèle ComColors poursuit ses innovations avec un parcours digital complet : avant, pendant et après la formation.

Le modèle ComColors

La forme ronde du modèle : cette forme représente une métaphore basée sur le fonctionnement du cerveau. Cette représentation cherche à montrer que nous possédons en nous toutes les fonctionnalités de notre cerveau, comme autant de couleurs. Cette métaphore du cerveau permet aussi de mémoriser les différentes composantes de la personnalité. Si les recherches sur le cerveau montrent une complexité et une richesse bien plus importante que celles de la représentation graphique, cette métaphore permet cependant un accès rapide aux bases du modèle ComColors.

forme ronde modele comcolours

Le choix des couleurs

On peut associer à chaque couleur plusieurs concepts en fonction du but poursuivi en formation : la façon dont nous communiquons, la façon dont nous percevons le monde, le rôle que nous aimons tenir au sein d’une équipe, la motivation qui nous anime, les réactions lorsque nous sommes sous pression, les comportements négatifs que nous montrons lors de conflits, l’environnement favorable dans lequel nous pouvons nous épanouir, les qualités propres à chaque couleur, la dynamique interne.
La représentation de tous ces concepts sous formes de couleur évite le catalogage car il est nécessaire de comprendre ce que chaque couleur représente pour pouvoir en parler.

Le cercle et le rond central

Le cercle périphérique des six couleurs symbolise le filtre de perception du monde qui nous entoure, et notre façon de communiquer avec le monde extérieur. À chaque couleur est associé un filtre de communication différent. Le rond central symbolise notre coeur et ce qui nous motive, ce qui nous pousse à faire nos choix, à prendre nos décisions et à diriger notre vie comme nous le faisons.

Les flèches extérieures : elles donnent des indications précieuses aux personnes qui veulent s’orienter ou se réorienter.

Une pédagogie novatrice, des parcours de formation digitaux

Des outils innovants d’accompagnement des formations en présentiel : l’Appli digitale de quiz, les QCM et feed-backs permettent d’échanger entre participants. Une application post-formation d’accompagnement invite le stagiaire à nourrir sa motivation, manager la relation avec ses collaborateurs, préparer ses entretiens de vente ou gérer la qualité des relations d’une équipe.

Une appropriation des contenus facilitée : cette nouvelle façon d’animer les formations permet la gestion de groupes plus nombreux, plus d’interaction pour les participants qui en jouant s’approprient les contenus et de s’assurer de la participation d’un plus grand nombre.

Un processus d’apprentissage pour les trois temps de la formation : Le parcours commence par le questionnaire ComColors qui mesure l’auto-perception du stagiaire, vient ensuite un E-learning multilingue en amont de la formation qui permet de commencer à comprendre le contenu de la formation, puis en séminaire l’utilisation de l’appli digitale qui affine l’auto-perception et permet de comprendre les ressorts de sa personnalité en confrontant ses filtres de perception à ceux des autres stagiaires. Enfin, une appli d’accompagnement post-formation est proposée sur les thématiques suivantes: motivation, cohésion d’équipe, Vente et Management.

Quelques feed-backs à la fin des sessions de formation :

• Marie Hélène : ComColors est un outil accessible et en même temps très riche pour améliorer la communication dans les équipes. C’est aussi un modèle qui permet de mettre rapidement en place des actions pragmatiques efficaces.

• Fabrice : Cette formation de 2 + 1 jours a été passionnante ! D’abord parce que le modèle « ComColors » est intéressant et suffisamment cohérent et subtil pour exprimer toutes les « couleurs » d’une personnalité ; et aussi grâce à la compétence, à l’écoute et à la dynamique des formateurs. Merci pour cette nouvelle approche vers la connaissance des autres et de soi-même pour une application concrète tant dans le milieu professionnel que dans le milieu privé !

Les ouvrages sur ComColors

decouvrir sa personnalite et celle des autres de franck jullien 1124436649 LDécouvrir sa personnalité. Franck Jullien. « Découvrir sa personnalité et celle des autres » est un bon complément au module E-Learning sur la gestion du stress ainsi qu’aux formations ComColors car il permet, à ceux qui le souhaitent, de se familiariser avec l’approche ComColors avant de suivre une formation ou bien de revisiter les concepts quelques temps après. Cette seconde édition intègre des nouveautés obtenues grâce au travail de psychométrie du questionnaire et s’enrichit avec l’apport de la motivation liée à l’autodétermination.


pourquoi je stresse franck jullienPourquoi je stresse ? Franck Jullien. Dans « Pourquoi je stresse? » le focus est mis sur le circuit du stress propre à chaque individu et explique la manière dont le stress s’auto-renforce en permanence. Dans ce livre on découvre l’origine du stress et on apprend à modifier la perception que l’on a des situations. En effet, nous savons tous que ce n’est pas tant ce qui nous arrive qui nous stress mais bien la manière dont on le prend. Si on ne peut pas changer les situations ou les évènements, on peut modifier la façon de les appréhender. Mais pour cela, il est essentiel de bien comprendre le processus qui est propre à chacun pour ensuite apprendre à donner une réponse différente de la réponse « automatique » qui nous maintien dans le stress. Ce livre propose une véritable méthodologie personnalisé pour réduire l’impact du stress et modifier les comportements répétitifs qui renforcent notre stress. On y décode également les raisons des relations stressantes et le moyen de les apaiser.


6 couleurs du managerLes 6 couleurs du manager . Franck Jullien et Coll. Paru le 7 décembre 2011 Le livre « Les 6 couleurs du manager » présente les applications concrètes du ComColors au management : les 6 styles de management, la gestion du stress, du temps et des conflits, l’entretien de cadrage et la motivation. Pour chacun des thèmes, les concepts du ComColors sont mis en scène avec une équipe composée de Donia (DG) et ses 6 managers : Bruno, Virginie, Roméo, Olivia, Jonathan et Valentin. Des fiches outils synthétisent l’ensemble des concepts abordés à la fin du livre. Ce livre est disponible en deux versions : seul ou bien associé à un module E-Learning. En effet, pour la première fois, il est possible de retrouver les personnages d’un livre dans un module E-learning de haute qualité. Ce module permet de mettre en scène les 6 personnages du livre dans le but d’identifier son style de management et la personnalité de ses collaborateurs. C’est un complément simple et opérationnel au service des managers


Enseigner selon les types de personnaliteEnseigner selon les personnalités. Très direct et concret, « Enseigner selon les personnalités » fournit des outils accessibles et opérationnels à l’enseignant, débutant ou expérimenté, en quête de plus de sérénité, d’assurance et d’autorité face à des élèves habitués à surfer, tweeter, zapper à l’âge du savoir numérique accessible à tous.Les auteurs révèlent pour la première fois l’application du modèle ComColors® à l’enseignement pour aider les professeurs à analyser leur positionnement au sein de la classe, à découvrir les ressorts de leur motivation selon leur profil de personnalité et, ainsi, mieux répondre aux situations de tension et de blocage. De nombreux portraits, anecdotes et témoignages, tous authentiques, assurent un fort ancrage des commentaires dans le quotidien du métier et permettront au lecteur de mieux comprendre ses élèves et ses collègues. En prenant ainsi pleinement conscience de son potentiel, le lecteur sera en mesure d’ouvrir, une à une, les portes de son devenir et de bien s’épanouir dans son métier d’enseignant.