Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

lexique-pnl-lettre-bLexique PNL - Lettre "B"

Bénéfice secondaire ou gain secondaire

La satisfaction consciente ou inconsciente qu’une personne retire d’une situation définie comme insatisfaisante. Le concept de bénéfice secondaire repose sur la notion d’intention positive. La maladie peut par exemple être un moyen d’obtenir de l’attention de la part d’une personne importante.

Branché interne/ Branché externe

Voir Conscience Interne/Conscience Externe

BAGEL (modèle)

Modèle développé par Robert Dilts pour identifier et résumer l’expression physiologique de nos processus internes et de son système de représentation privilégié VAK. Body Posture (Postures du corps) ; Accessing Cues (Clés d’accès ou variations de la respiration, voix), Gestures (Gestes) ; Eyes Movements (mouvement des yeux) et Language patterns (Schémas du langage ou prédicats). Le modèle BAGEL est décrit dans l'encylopédie de la PNL de Robert Dilts et Judith DeLozier

Bandler Richard

Bandler-richard-lexique-pnlRichard bandler est le co fondateur, avec John Grinder de la Programmation Neuro linguistique : PNL.  Il a découvert le travail de Fritz Perls (la Gestalt thérapie) alors qu’il était un étudiant en mathématique, car il avait pour tache de transcrire les conférences et ateliers de Fritz Perls pour un livre en préparation. A la même époque Il a aussi commencé à travailler avec Virginia Satir, spécialiste de la thérapie familiale. Richard Bandler a rencontré John Grinder alors qu’il était un étudiant de l’Université de Santa Cruz en Californie. En 1974, Bandler et Grinder ont débuté leur travail de modélisation des schémas de langage utilisés par Fritz Perls, Virginia Satir et Milton Erickson, ce qui a donné lieu à la publication des ouvrages The structure of Magic Volumes I & II (1975,1976), Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton Erickson, Volumes I &II (1975,1977) and Changing with families (1976). Richard Bandler est également l’auteur et le co-auteur de nombreux autres ouvrages sur la PNL : Frogs into Princes (1979), NLP Volume I (1980), TranceFormation (1981), Refraiming (1982), Using your Brain (1985), An Insider’s guide to Sub-Modalities (1988), The Adventure of Anybody (1993), Time for Change (1993) and Persuasion Ingineering (1996). Le travail ultérieur de Bandler en PNL s’est centré sur les applications des sous modalités. Bandler est le créateur du modèle et technique du DHE ou Design Human Engineering. Sur Youtube, Richard Bandler explique ce qu'est la PNL, avec une traduction en francais de ses propos.

Sources : NLPEncyclopedia

Bateson Gregory

Bateson-gregory-lexique-pnlGregory Bateson est un anthropologue, psychologue, épistémologue américain, né le 9 mai 1904 à Grantchester au Royaume-Uni et mort le 4 juillet 1980 à San Francisco. Influencé par la cybernétique, la théorie des groupes et celle des types logiques, il s'est beaucoup intéressé à la communication (humaine et animale), mais aussi aux fondements de la connaissance des phénomènes humains. Il est à l'origine de ce que l'on appelle l'école de Palo Alto. (Sources : wikipedia). G. Bateson a apporté de nombreuses contributions fondamentales au champ de la PNL. Dans les années 70, G. Bateson a mis en contact R. Bandler et J. Grinder avec son ami M. Erickson. Les notions PNL de « méta position », « méta communication », « Méta message » et la détection des incongruences verbales et non verbales sont issues directement des théories de G. Bateson sur les différents niveaux d’apprentissage, de communication et de changement. Sa fille Nora Bateson a prodit un film sur la vie de son père, et il est possible de voir un extrait de ce film sur le site Anecologyofmind

Bulle

Ce terme utilisé en PNL décrit la distance de confort que les individus établissent de façon inconsciente en fonction du niveau de relation avec leurs interlocuteur. Des facteurs individuels et culturels influence ces distances relationnelles. Pénétrer la bulle de son interlocuteur va créer un inconfort relationnel. Cette notion de bulle relationnelle est issue des travaux de l'école de Palo Alto, et en particulier Edward T. Hall sur la notion de proxémie.