Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Formation au coaching avec certification RNCP

cncpVoulez-vous faire du coaching ou exercer le métier de coach, c'est-à-dire avoir des clients et en vivre ? Vous savez certainement que rares sont les métiers qui peuvent s’apprendre en quelques jours, voire en quelques semaines. La passion est un bon point de départ, si elle s’accompagne d’une vision réaliste des compétences et de l’expérience dont vous aurez besoin pour réussir en tant que coach professionnel. Il est donc important de rappeler que ces compétences concernent trois grandes catégories : a) La connaissance de soi et le management de soi, b) le processus de coaching, c) le leadership et l’entrepreneuriat. Quelques années d’expériences seront nécessaires pour se confronter aux réalités d’un métier et s’identifier à un métier, être coach, et en acquérir la légitimité. Institut REPERE vous propose une gamme de formations couvrant l'ensemble des besoins des coachs professionnels et une formation au coaching avec certification RNCP de niveau II reconnue par l'état. La certification peut être obtenue également par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

 

Dossier de candidature à la formation "Coaching professionnel"

 

Les points forts du parcours de formation au coaching

Institut REPERE enseigne depuis plus de 30 ans des méthodologies d’accompagnement et de changement, et bien avant que le mot coaching apparaisse en tant que métier. L'article " la formation au coaching de l'Institut REPERE " explique la légitimité de cet organisme de formation à délivrer un enseignement en rapport avec les trois grandes catégories de compétences du coach, et détaille les spécificités de cette formation au coaching professionnel. 

Certification RNCP

Titre de niveau II inscrit au RNCP et délivré à l’issue d’une formation au coaching ou d’une VAE

Globalité de l’offre

Possibilité d'acquérir l’ensemble des compétences clés nécessaires à l’exercice du métier de coach.

Pluridisciplinarité

Complémentarité d'approches performantes : PNL, Process Communication® et Approches Systémiques.

Modularité

Formation modulaire (7 modules) d'une durée totale de 48 jours (336 heures).

Expertise méthodologique

Formateurs professionnels du coaching ouverts à de nombreuses approches : Blog Formation au coaching

Pratique du coaching

Formations privilégiant la pratique du coaching, facilité par le travail en intersessions, soirées pratique PNL, et e-learning PNL.

Employabilité du coach

Apprentissages opérationnels, en lien avec les réalités du marché et le besoin d'entrepreneuriat

Engagement qualité

Certifications NF Service, ISO 9001 et qualification ISQ-OPQF expriment les engagement qualité.

Reconnaissance professionnelle

Certification de coach agréé par la Société Internationale des Coach PNL (SICPNL)

La démarche de l'Institut REPERE pour renforcer ses exigences de qualification (certification RNCP), de qualité (Normes ISO 9001, NF Services, OPQF...etc), de RSE et déontologiques, s'inscrit dans le cadre d'un besoin pressant de professionnalisation du métier de coach.

Le parcours de formation au coaching avec certification RNCP

Les objectifs du parcours certifiant : l'intégration des fondements méthodologiques et relationnels d'une pratique professionnelle du coaching : acquérir des outils, des méthodes, des techniques, et aussi développer la posture et les comportements déontologiques de la profession de coach.
La spécificité de ce parcours : il repose sur la pluridisciplinarité des approches méthodologiques du coaching, ce qui apporte une vision élargie du métier de coach et de ses potentialités d’action.
Une formation modulaire : cette formation de 48 jours en 7 modules est compatible avec une activité professionnelle.

parcours coaching RNCP REPE

Les prérequis à justifier dans un dossier de candidature:  a) Niveau d’études : bac +3 ou niveau bac + 3 (licence délivrée par une université française ou diplôme équivalent) ; b) Expérience professionnelle : un minimum de 8 années d’expérience professionnelle dans les fonctions de management opérationnel, de ressources humaines, de formation d’adultes ou d’accompagnement.; c) Qualités personnelles : attitude positive quant au potentiel de développement de l’être humain, curiosité et ouverture d’esprit.; d) Projet : avoir un projet professionnel qui intègre le coaching.

Admission: Après examen et sélection du dossier de candidature, puis un entretien téléphonique ou en tête à tête avec l’un des membres de l’équipe pédagogique. Cet entretien permet de vérifier l’adéquation entre le contenu de la formation, les attentes du stagiaire et les exigences du métier.

Aide à l’orientation professionnelle: Un test gratuit en ligne " Motivation & Metiers "  réalisé à partir de la typologie RIASEC de Holland, permet d’identifier les centres d’intérêt et de motivations professionnelles, ainsi que les points de développement liés aux choix professionnel. 

La certification de Coach Professionnel : elle peut être obtenue à l'issue du parcours de  la formation décrit ci dessous ou par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)  Vous trouverez en bas de page un certain nombre d'articles pour vous aider à  choisir vos formation en coaching. La formation proposée ci-dessous est accréditée par SICPNL (Société Internationnale des Coachs PNL)

Etapes du parcoursNiveauxDurée
Accroître l'efficacité des relations professionnelles (*) Fondamentaux PNL 3 jrs
Réfléchir avec efficacité (*) Technicien PNL 6 jrs (3jrs x 2)
Intégrer les compétences fondamentales du coaching (**) Coaching 1ère partie 9 jrs (3jrs x 3)
Développer des stratégies efficaces en situation de stress et conflits (*) Praticien PNL 12 jrs ( 3jrs x 4)
Process Communication Management (*) Process Com. 3 jrs
Développer son expertise du coaching (**) Coaching 2ème partie 9 jrs (3jrs x 3)
Approche systémique dans l'entreprise (*) Systémique Niveau I 6 jrs (3jrs x 2)
Travail personnel : e-learning, rédaction d’un mémoire sur un cas de coaching et sur le projet professionnel   80 H

(*) Formation "outils" et (**) Formations "métiers"

Les conditions de délivrance du titre RNCP de Coach Professionnel

Les deux voies d’obtention de la certification de coach professionnel RNCP :

  • A l’issue de la formation au coaching (voir ci-dessus), ce qui nécessite la participation effective aux étapes de formation, la validation des compétences du répertoire métier, sur la base d’une mise en pratique au cours de la formation de coaching et la rédaction d'un mémoire comportant le compte rendu d'un coaching et un plan de développement de son activité de coach
  • A l’issue d’une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La délivrance du titre de coach professionnel RNCP  

Un jury indépendant de plusieurs coachs professionnels délivre le titre de Coach Professionnel inscrit au RNCP, sur la base des évaluations en continue des compétences acquises au cours des formations de coaching (1ère et 2ème partie) et du mémoire de coaching.

La cohérence du parcours de formation au coaching

La construction du parcours de formation au coaching avec une certification RNCP, s’appuie sur une réflexion à propos des diverses situations auxquelles le coach sera confronté, et des outils ou modèles susceptibles d’y répondre. Il est important de prendre conscience que chaque outil en sciences humaines a été conçu pour répondre à une situation spécifique. Chaque outil possède donc son domaine d’excellence et aussi d’inefficacité. Déclarer qu’une approche est plus performante qu’une autre est aussi dérisoire que de dire qu’un marteau est plus efficace qu’un tournevis ou une clé à molette. Le coach professionnel a donc besoin d’une palette d’outils tant pour analyser une situation que pour y apporter un changement. Le coach professionnel a besoin de choisir ses outils ou ses modes d’intervention en fonction de l’impact recherché. La matrice ci dessous illustre le choix des outils et leur complémentarité.

Parcours coaching 2016

Un lieu de pratique et une communauté d'apprentissage

Plusieurs situations permettent l’acquisition des compétences clés du coach :

Les formations au coaching: celles-ci sont avant tout pratiques et privilégient les mises en situation
Les soirées pratiques de PNL : les soirées de pratique bi mensuelles se déroulent sous la supervision d'un enseignant PNL, elles sont accessibles dès le début de votre formation en PNL (Fondamentaux) et vous permettront de trouver des partenaires avec lesquels vous entraîner au coaching.
La formation à distance : ce e-learning PNL est un élément clé de l’acquisition des outils du coach et de la validation de vos compétences lors de la certification de praticien PNL.

Le réseau des coachs certifiés de l’Institut REPERE

L'annuaire des coachs de l'Institut Repère : à l'issue de votre certification, vous avez la possibilité de valoriser votre expérience et vos titres en vous inscrivant à l'annuaire des coachs de l'Institut REPERE, donnant ainsi plus de chance aux personnes en recherche de coachs de vous trouver.

L’association des coachs certifiés de l’Institut REPERE : elle permet des échanges de pratiques, des synergies sur des projets professionnels.

La Société Internationale des Coachs PNL : la formation certifiante de coaching de l’Institut REPERE est accréditée par SICPNL. Vous avez donc la possibilité de vous inscrire à cette association professionnelle de coachs.

Les formations en option du parcours de coaching

Renforcer ses compétences de coach avec de nouveaux outils et développement
Approche Narrative de Michael White Accompagner avec l'Approches Narrative
Modélisation symbolique et Clean Language Modélisation symbolique et Clean Language
Outils complémentaires pour développer sa pratique du coaching Expérimenter des outils simples issus de différentes approches
Coaching Génératif avec R. Dilts & S. Gilligan Coaching génératif-formation certifiante
Acquérir une spécialisation de coaching : Process Com. Coaching &certification KCF
Process Communication Coaching individuel Préparation à la certification Coach Process Communication de KCF
Process Communicatiojn Coaching d'équipe Préparation à la certification Coaching d’équipe de KCF
Master class Process Communication Découvrir de nouvelles applications de la Process Communication
Surmonter les obstacles à la pratique du coaching
Supervision des pratiques de coaching Faire superviser ses pratiques de coaching
Psychopathologie pour pratiques de coaching Repères en psychopathologie pour pratiques de coaching
Définir son positionnement, trouver ses clients et développer son activité de coach
Découvrir son excellence dans l'action Découvrir son excellence et son positionnement de coach
Définir son offre et sa démarche commerciale Définir son offre et sa démarche commerciale.
Créer et développer son activité de coach Intelligence collective et développement d'une activité de coach

Des lectures pour mieux comprendre le métier de coach

Comprendre les réalités du métier de coach

Comprendre ce qu'est le coaching ? Avant de vous engager dans une formation au coaching, vous devrez disposer d’une vision d’ensemble du métier du coach, avec les différentes signification du coaching, celles que vous-même ou vos futurs clients pourrez donner à l’action de coaching, les réalités économiques du marché du coaching en France et dans le monde. Voir l'article " Questions fréquentes à propos du coaching "

Clarifier les compétences clés du coach à acquérir pour exercer avec succès le métier de coach. 

Vérifier que le coaching soit bien un métier fait pour vous, en testant votre niveau de motivation, vos capacités et les contraintes qu'exigent l'exercice d'une profession libérale et l'engagement personnel d'évolution. Voir l'article "le coaching, un métier pour vous ?"

Choisir une école de coaching

Définir vos critères de choix pour une formation au coaching. Si votre motivation à exercer le métier de coach reste solide, vous pourrez alors faire le choix d'une formation en coaching et découvrir les critères à prendre en compte pour choisir votre école de coaching

Distinguer la connaissance du coaching de la pratique du coaching. Il est en effet important de choisir entre des enseignements académiques du coaching débouchant sur un titre universitaire, tels qui sont souvent délivrés par des universités; de la pratique du coaching que vous trouverez plutôt dans des écoles privées de coaching, dont certains délivrent en plus un titre de coach professionnel inscrit au RNCP.

Acquérir les compétences clés du métier de coach

Acquérir une vision globale des compétences du coach. Si vous vous engagez dans la voie du coaching professionnel, vous  réaliserez rapidement l'étendue des compétences à acquérir tout au long de votre vie professionnelle de coach.  Cette vision globale permettra d'établir le plan de développement du coach. En tant que coach, vous êtes un facilitateur du changement, mais Il n'y a pas de changement possible sans un cadre de protection et de confiance. La capacité à établir ce cadre de confiance, ou ce qu'on appelle l'alliance en coaching, conditionne l'efficacité d'un coaching, quel que soit son approche méthodologique.

Pratiquer et s'entrainer. Une certification au coaching professionnel est comme un permis de conduire. Vous avez suffisament de compétences pour conduire un entretien de coaching en restant vigilant sur les risques et dangers potentiels du métier de coach. Ce qui signifie qu'une certification de coaching ne fait pas de vous un expert. L'expertise ne peut venir que par une combinaison de savoirs et de pratiques. 

Accroitre sa connaissance des multiples factettes du métier de coach. Nous vous recommandons un certain nombre de lectures sur le coaching, en particulier à ceux qui souhaitent se former au coaching à l'Institut REPERE, et vous proposons également une bibliographie complète sur le coaching.

Connaître les limites à l’exercice du métier de coach et l'utilité d'intégrer des compétences en psychopathologie dans sa pratique de coach. Le coach qui n'est ni un psychothérapeute, ni un psychiatre, doit savoir repérer des symptômes médicaux qui doivent l'alerter sur la nécessité d'adresser son client à un professionnel de la santé. 

Faire superviser ses pratiques de coach. Un regard extérieur sur votre pratique de coaching est indispensable pour pouvoir continuer à progresser, lever les obstacles et limitations à la progression du coach et dont le coach n'a pas conscience. Le meilleur outil de coaching étant le coach lui même, le coach est un être perfectible qui a besoin de  remettre en cause certains savoir faire ou savoir être, par une supervision de ses pratiques de coaching.

Appartenir à une communauté de pairs. S'incrire à une association de coach professionnels permet un échange et un partage de patiques, de consstruire un réseau professionnel, de poursuivre son apprentissage et s'assoir sa notoriété auprès des acheteurs de coaching. 

Développer son activité de coach

Définir son identité de coach. Maintenant que vous avez acquis un « permis de coaching », vous devrez définir votre identité de coach en sachant qui vont être vos propres clients ?  Vos clients seront ceux qui seront en mesure de vous reconnaître dans votre identité de coach, et ceux qui contribueront à construire votre légitimité à être coach, et non pas "faire du coaching". Votre identité de coach est comme une marque, elle définit ce que vous avez de singulier et à qui vous vous adressez.

Batir sa démarche entrepreneuriale. Si vous voulez exercer en profession libérale ou en société, une démarche entrepreneuriale est indispensable car vous aurez à définir la vision des personnes à qui vous voulez vous adresser, la spécificité de votre mission ou contribution à la réalisation de votre vision, les ambitions que vous souhaitez réaliser à travers le métier de coach, et de la personne que vous voulez être pour établir des partenariats gagnants-gagnants. Le travail en réseau est important pour trouver vos clients et l'appartenance à une association de coachs professionnels renforcera votre crédibilité de coach.

Disposer d'une veille sur le coaching : le blog "Formaton au coaching" apporte des informations sur tous les aspects concernant l'exercice du métier de coach.

Planifier le développement de vos compétences de coach

S'ouvrir à de nouvelles méthodologies et outils. Plus vous gagnerez en compétences, plus vous serez confronté à des situations nouvelles qui vous donneront envie de vous perfectionner dans votre métier de coach. Vous pouvez ajouter de nouveaux outils et méthodologie à celles que vous utilisez déjà, par exemple avec l’approche narrative de Michael White,

Se spécialiser sur certains outils de coaching, tels que ceux de la Process Communication et obtenir une certification de coach Process communication, ou approfondir votre approche PNL du coaching avec le coaching génératif de Robert Dilts et Stephan Gilligan. Les changement dit "génératifs" sont des changements au niveau de la mission et des croyances de l’individu. Ces changements « transformationnel » permettent au client d'atteindre des objectifs qui sont bien au-delà de ce à quoi il pouvait s'attendre.