Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

PNL : définition

bandler-grinder-pnlLa pnl ou programmation neuro-linguistique (NLP en anglais) a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. (Ci contre). Les créateurs de la pnl ont observé des personnes considérées comme des modèles d'excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Les premiers modèles d'excellence de la pnl ont été des thérapeutes d'exception tels que Milton Erickson, Virginia satir et Frtitz Perls. Les observations ont permis aux créateurs de la pnl d'identifier les schémas comportemenaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence. Puis les créateurs de la pnl ont conçu des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l'excellence. Pour toutes informations complémentaires sur la PNL, nous vous recommandons de visiter la page PNL de Wikipedia ou le site PNL-PNL Professionnel.

Définition de la pnl | Les sources et finalités | De quoi traite la pnl | Formation pnl pour qui | Les ressources

Pnl : une définition

La pnl est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis. Définition selon Wikipédia. (1)

Le terme de programmation neuro-linguistique intègre les trois composantes fondamentales de l'expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d'interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.

La pnl - décrit "comment les intéractions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons." Robert Dilts. La pnl est une école de pensée pragmatique qui concerne les divers aspects du fonctionnement et développement humain : les compétences comportementales dans un environnement (nos actions), les processus cognitifs et la pensée stratégique (la direction de nos actes), notre système de valeurs (nos motivations) et de croyances (nos permissions), notre identité (notre rôle et notre mission), et notre système d'appartenance (notre vision).

PNL : sources et finalités

La pnl se caractérise par la modélisation des gens de talent, c'est-à-dire par le repérage, la description et l'imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission à ceux qui souhaitent les acquérir.

Pnl : ses créateurs et ses fondements scientifiques

La P.N.L. est incarnée par deux grands personnages : John GRINDER (linguiste et psychologue) et Richard BANDLER (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie). Ces deux précurseurs de la pnl ont posé dans le milieu des années 70 les bases de cette discipline, aujourd'hui mondialement reconnue. Les créateurs de la programmation neuro-linguistique ont su établir les complémentarités entre la Sémantique Générale, l'Approche Systémique, la Cybernétique, les travaux de l'école de Palo Alto, et les recherches sur le fonctionnement cérébral.

robert-dilts-institut-repere-pnlLes développements apportés à la PNL - depuis plus de 25 ans par Robert Dilts et Judith DeLozier, abordent la communication, l'apprentissage et le changement humain avec une plus grande simplicité et efficacité pour des applications qui concernent autant la croissance des individus que celle des organisations. Les outils, techniques et modèles pnl de 3ème génération de Robert Dilts s'appliquent à des niveaux plus profonds de l'expérience humaine.

Robert Dilts et Judith DeLozier sont les auteurs d'un ouvrage considérable sur la PNL "L'encyclopédie de la pnl systémique et du new code". Robert Dilts apporte sa collaboration à l'Institut REPERE en animant deux fois par an des séminaires sur les applications de la programmation neuro linguistique dans l'entreprise.

La pnl et ses buts spécifiques

L'originalité de la PNL tient également à ses buts, la modélisation de l'excellence.

La modélisation de la pnl définit ce qui doit être nécessairement présent dans une expérience, pour aboutir à un résultat souhaité. Un modèle apporte une représentation ou une "carte" précise des opérations à mettre en oeuvre pour acquérir une compétence et atteindre un résultat.

La PNL et ses modèles d'excellence

J.Grinder et R.Bandler ont trouvé ces modèles d'excellence chez trois psychothérapeutes d'exception.

milton-erickson2-pnlMilton Erickson (1901-1980) est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique, dite hypnose éricksonienne. Il a inspiré la création des modèles linguistiques (méta modèle et Milton Modèle)


fritz-pearls2--pnlFritz Perls
(1893-1970) est un psychiatre et psychothérapeute allemand élève de Sigmund Freud. Il est le fondateur de la gestalt-thérapie, qu'il a développée à partir de 1942 avec son épouse Laura. La Gestalt, est une psychothérapie qui analyse l'expérience "ici et maintenant" et la responsabilité personnelle.

virginia-satir.2.pnl

Virginia Satir (1916-1988) était une psychothérapeute américaine, célèbre particulièrement pour son approche de la thérapie familiale. Elle a crée, en novembre 1958, avec Donald deAvila Jackson et Jules Riskin, l'équipe du Mental Research Institut (MRI), plus connue sous le nom d'Ecole de Palo Alto.

 

La modélisation de l'excellence humaine par la pnl, initialement issue de modèles thérapeutiques, s'est depuis élargie à de nombreux autres domaines : ceux des affaires, de la santé, des arts, de l'éducation. L'approche pnl continue donc à créer des outils et modèles efficaces et simples à utiliser, pouvant générer des résultats vérifiables. La modélisation facilite le développement de l'excellence des individus et des groupes.

De quoi traite la programmation neuro linguistique ?

Une formation pnl - propose des modèles d'action pour expérimenter et développer les compétences techniques et humaines nécessaires à la réalisation de vos objectifs et projets professionnels. Elle traite de la communication, de l'apprentissage et du changement humain.

La communication. Les excellents communicants ont un pouvoir sur eux-mêmes, car ils se donnent les moyens d'atteindre les objectifs qu'ils se fixent. L'impact sur soi conditionne l'impact sur les autres, la construction de relations de confiance avec plus de personnes, de métiers et de cultures. En découlent de nouvelles possibilités, des actions à mener pour obtenir des résultats satisfaisants et des bénéfices à savourer et à partager.
L'apprentissage
. Un environnement instable sollicite sans cesse de nouvelles ressources et un apprentissage permanent. Apprendre en transférant la structure de notre propre excellence d'une situation à une autre, ou apprendre en modélisant l'excellence des personnes qui nous entourent.
Le changement. Il permet aux individus et aux organisations d'établir un nouvel équilibre entre les exigences externes (les contraintes de l'environnement) et internes (les valeurs, mission et vision). Un équilibre plus aligné, plus stable est générateur d'une plus grande énergie et performance.

Une formation pnl pour qui ?

La PNL comme outil de communication interpersonnelle, possède de multiples champs d'applications : la psychothérapie, le développement personnel, la famille, les relations amoureuse, l'éducation, le sport, les affaires...etc. Le choix de l'Institut REPERE est d'enseigner les outils et modèles de la programmation neuro linguistique uniquement dans le champ du professionnel, et d'inscrire ses formations dans le champ de la formation professionnelle continue. Les formations en pnl de l'Institut REPERE vont  s’adresser avant tout à ceux qui par leur métier ou fonction travaillent avec un public :

Les métiers de l'emploi et de l'accompagnement : recrutement, outplacement, bilans de compétence, orientation professionnelle, coach, médiation,
Les fonctions opérationnelles de l'entreprise : Ressources Humaines, management, commercial, responsables projets ou de la qualité.
L'éducation et la formation : formateurs, enseignants, éducateurs, animateurs.
Les professions médicales et paramédicales : médecins, infirmiers(es), kinesithérapeutes...etc.

Une formation pnl permet de professionnaliser une fonction ou un métier : en accroître l'impact, développer un niveau de motivation et de performance, faire reconnaître une expertise, préciser un projet professionnel, faire évoluer une carrière, développer une employabilité, etc. L'article "Une formation PNL pour quoi faire ? vous donne des précision sur le contenu et l'utilité d'une formation en PNL. L'article "Comment choisir sa formation en pnl ?" vous apporte des repères pour vous aider à choisir un organisme de formation en programmation neuro linguistique.

L’évolution de la PNL depuis les années 70

Depuis ses débuts au milieu des années 70, le champ d'étude de la pnl a évolué de façon importante. Robert Dilts distintingue trois périodes

La pnl de la première génération : c’est le modèle original de la pnl développé par R. Bandler et J. Grinder à partir de leurs observations de thérapeutes d’exception. La pnl de 1ère génération était quelque chose que l’on "faisait aux autres" dans le cadre d’une relation thérapeutique, ce qui explique qu’elle a pu être perçue comme manipulatrice dans des contextes non thérapeutiques. Les outils et techniques de la programmation neuro linguistique de 1ère génération étaient centrés sur la résolution de problèmes au niveau des comportements et des capacités.

La pnl de 2ème génération : dans les années 80, la pnl est sortie du contexte thérapeutique pour s’intéresser à la négociation, la vente, l'éducation et la santé, tout en restant centrée sur les individus. La pnl de 2ème génération a mis l'accent sur la relation entre soi et les autres. Les outils de la programmation neuro linguistique concernaient la résolution de problèmes au niveau des valeurs et croyances, et ont apporté de nouvelles distinctions telles que la ligne du temps, les sous-modalités, les positions perceptuelles, les méta-programmes.

La pnl de 3ème génération : elle se développe depuis les années 90, principalement sous l’impulsion de Robert Dilts et Judith DeLozier. Les applications de la PNL de 3ème génération sont génératives, systémiques et focalisées sur les niveaux de l'identité, de la vision et de la mission. La pnl de 3ème  génération porte son attention sur les changements d'un système et peut être appliquée au développement des individus, des groupes et des organisations. Les outils se basent sur l'alignement, une perspective multi-niveaux et les techniques de sponsorship. La PNL de 3ème génération présuppose que la sagesse nécessaire au changement est déjà présente dans le système et peut être découverte et libérée par la création d’un contexte approprié. Les travaux de Judith DeLozier sur la syntaxe somatique ont permis de mieux intégrer la dimension corporelle dans les techniques de changement de la pnl. Si une 4ème génération devait exister elle porterait probablement sur une meilleure modélisation du processus de "champ relationnel"

Les ressources de l'Institut REPERE

Une expertise reconnue : Institut possède depuis 30 ans au niveau national et internationnal une expertise reconnue dans la formation des professionnels de la communication interpersonnelle, l'apprentissage et le changement. Et une expertise qui repose sur la maîtrise d'une sélection de méthodologies complémentaires, pratiques et utilisables au quotidien : la pnl (programmation neuro linguistique), la Process Communication Management (PCM), et l'Approche systémique de Palo Alto

Un institut pnl agrée NLPNL : nos formations en PNL sont agréées par l'Association Francophone des certifiés en pnl (NLPNL). Trois niveaux de certification sont reconnus au niveau international : Praticien pnl, Maître-Praticien pnl, et Enseignant pnl.

Une qualification OPQF : Institut REPERE est un organisme qualifié ISQ OPQF. La qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) constitue la reconnaissance de notre professionnalisme par un organisme indépendant, l'ISQ (organisme de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels)

Des parcours d'apprentisages cohérents : les formations de l'institut REPERE sont regroupées sous forme de parcours d'apprentissage centrés sur l'acquisition de compétences professionnelles : la PNL, le Coaching, Consultant Formateur, Leadership management, Ressources Humaines.

Des formations en coaching certifiées SICPNL : les formations coaching de l'Institut Repere sont certifiées par la 'Société Internationale des Coachs P.N.L." ou SICPNL

Un e-learning PNL : un accompagnement en ligne des formations de praticien pnl, par un  e-learning pnl pour renforcer et évaluer votre niveau d'apprentissage.

Des intervenants experts de leur discipline : une équipe de formateurs hautement qualifiés, avec des enseignants pnl, agrées NLPNL et formés à diverses écoles de pensée en programmation neuro linguistique, et des experts reconnus dans leur domaine de compétences

La collaboration d'intervenants internationaux : des formations sur les aplications de la pnl au leadership avec Robert Dilts, auxquelles participent les Praticiens pnl et Maître-Praticien pnl, et des formations en hypnose ericksonienne avec Stephen Gilligan pour les professionnels de l'accompagnement.

Des soirées de pratique en pnl : un apprentissage facilité par des soirées pratiques pnl animées par des enseignants en programmation neuro linguistique.

Un enseignement réactualisé : la prise en compte des nouveaux développements de la pnl.

Un espace de partage : l'espace membre de l'Institut Repère permet d'échanger, de trouver des partenaires pour pratiquer, promouvoir vos activités, répondre à des offres d'emploi.

Une newsletter mensuelle: Repérages apporte une information en lien avec les domaines de compétences de l'Institut REPERE : des articles, des vidéos, des métaphores.

Le blog PNL-INFO : ce site propose une information permanente sur l'actualité de la pnl (formation pnl, recherche...etc.).

Une base documentaire : celle ci contient une centaine d'articles sur la pnl, un lexique PNL, des métaphores, des bibliographies et des vidéos. Voir la base documentaire de l'Institut Repère.

Les formations PNL

Les formations PNL sont organisées en différents niveaux, et chacun de ces niveaux est centré sur le développement de compétences spécifiques. Seuls les niveaux de praticien PNL, maître Praticien PNL et enseignant PNL sont reconnus par les différentes associations de programmation neuro linguistique dans le monde.

Les fondamentaux de la pnl : une formation de 3 jours pour développer des compétences relationnelles, savoir se fixer des objectifs opérationnels et acquérir une flexibilité comportementale et émotionnelle pour atteindre ces objectifs. Des compétences fondamentales pour poursuivre un parcours de PNL. Les fondamentaux de la PNL  

Technicien PNL : une formation de 6 jours pour développer des compétences cognitive, réfléchir avec plus d'efficacité, faire évoluer ses représentations mentales, prendre consciences du lien entre le langage et l'efficacité d'une personne. Technicien pnl

Praticien PNL : une formation de 12 jours pour développer des compétences stratégiques, intégrer des processus de changement qui permettent de lever les freins à l'action en lien avec le stress et les conflits, découvrir des états internes qui facilitent l'apprentissage et l'acquisition de nouvelles compétences. Ce niveau de praticien est certifiant et intégre une formation de 3 jours avec Robert Dilts sur les applications de la programmation neuro-linguistique au monde du professionnel, et une évaluation des compétences avec le e-learning. Praticien pnl

Maître Praticien PNL : une formation de 21 jours pour développer des compétences systémiques concernant les individus et les organisations, comprendre les modes d'activation, de régulation, de blocage et d'auto-apprentissage d'un système vivant, et savoir intervenir au bon niveau pour résoudre des problèmes complexes. Ce niveau de maître Praticien est également certifiant et intégre une formation de 3 jours avec Robert Dilts sur les applications de la programmation neuro linguistique au monde du professionnel. Maître Praticien pnl

Enseignant PNL : une formation supervision de 22 jours répartis sur deux ans, pour être habilité à former et certifier selon les standards de l'association NLPNL. Enseignant pnl 

(1) Monique Esser auteure de "la PNL en perspective" nous donne une description de la pnl : "Une des plus grandes sources d’originalité et de fécondité de la pnl tient au fait qu’à la différence des autres approches psychologiques existantes, elle a mis en forme simultanément et avec autant de rigueur : un ensemble de présupposés constructifs sur l’homme ; un modèle descriptif et non réducteur du comportement qui traite surtout de l’excellence humaine… ; des outils conceptuels rigoureux qui permettent de diagnostiquer… les processus qui organisent ces conduites ; des moyens de transmission clairement formalisés, qui donnent à tous ceux qui pratiquent la pnl la possibilité d’assurer leur propre développement et celui des autres ; des procédures et des techniques de travail … qui facilitent l’apprentissage et le changement de façon contrôlée, efficace… "