PARCOURS RESSOURCES HUMAINES

Les enjeux majeurs du développement du bien-être au travail

Santé des salariés, bien-être au travail, réalisation dans le travail, aspects humains du management, impact humain des changements, accompagnement des salariés en difficultés... ces enjeux sont maintenant au coeur des nouvelles responsabilités des RH. Les solutions nécessitent de connaître le fonctionnement des individus, leurs ressources et les conditions de leur réussite : identifier les points forts, motivations et potentiel de chacun ; donner du sens au travail, reconnaître les contributions individuelles, orienter chacun vers une activité qui lui convient, gérer les conditions de démotivation et de stress, renforcer l’identité professionnelle et l’estime de soi de chacun, faciliter la coopération relationnelle et gérer les conflits... Des actions qui présupposent l’existence de ressources chez les individus et dans l’organisation. Trouver des ressources, c’est avant tout reconnaître ce qui est déjà là. Ces ressources attendent de vous d’être mises en lumière et surtout en relation. Plus les défis de l’entreprise sont importants, plus vous avez besoin de mobiliser l’ensemble des ressources des individus et de l’organisation.

Les objectifs du parcours Ressources Humaines

Objectifs généraux : renforcer la stabilité ou l’équilibre personnel et développer la flexibilité individuelle dans un environnement perçu comme
incertain, difficile ou insécurisant. Et rechercher l’adéquation entre une fonction et les ressources d’une personne

  • Faciliter l’atteinte d’un projet professionnel (Accompagner un projet professionnel)
  • Faire émerger un projet qui s’intègre dans la dynamique de la personne (Conseiller en bilan de compétences)
  • Acquérir une vision globale du stress individuel et collectif (Consultant en gestion du stress)
  • Identifier en soi les capacités et les ressources pour mieux s’adapter aux autres (Faciliter la coopération relationnelle)
  • Faciliter la confrontation des points de vue et la recherche de solutions (Mener des médiations)

Une carte gloale de votre parcours de Ressources Humaines

Pour trouver les ressources, il faut une bonne carte et une âme d’explorateur. Les cartes proposées vous ramènent sans cesse du monde du dehors au monde du dedans. Ce que vous cherchez dans le monde extérieur ne peut être trouvé que si vous l’avez déjà reconnu dans le monde intérieur. Si vous n’avez pas en vous un échantillon de ce que vous recherchez dehors, vous avez peu de chance de le trouver autour de vous ou dans un système.

schema-ressources-humaines

 

Organisation du parcours de Ressources Humaines

Les modules de formation proposés peuvent être suivis indépendamment du parcours complet.