
Formation au coaching
L’Institut Repère propose un parcours de formation au coaching professionnel composée de 3 blocs de compétences :
BLOC 1 : Définir et contractualiser l'intervention de coaching
- Réaliser l’entretien d’avant-vente et identifier des attentes du commanditaire
- Formaliser la prestation avec le ou les coachés
BLOC 2 : Conduire un coaching professionnel
- Réaliser le coaching
- Évaluer le coaching et en faire le bilan
- Bilan réflexif du coach et organisation du travail sur la pratique professionnelle
BLOC 3 : Définir et développer son l’activité de coaching professionnel
- Définir son identité professionnelle
- Développer son activité professionnelle de coach
Abordez toutes les dimensions de ce métier passion, à votre rythme, grâce à un parcours riche et inspirant et trouvez votre propre style de coaching : la différence qui fait la différence.
Le parcours coach professionnel s’appuie sur la complémentarité de nos 3 outils principaux de communication et de facilitation du changement :
- la PNL : Programmation Neuro-linguistique,
- l’approche systémique, interactionnelle et stratégique,
- et le modèle Process Communication©,
et sur l’expertise de notre équipe en matière de coaching professionnel et de pédagogie.
Taux d'insertion
Taux d'insertion global à 6 mois : en 2022 : 100%, en 2023 : 88%, en 2024 : 100%
Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois : en 2022 : 89%, en 2023 : 80%, en 2024 : 100%
Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans : en 2022 : 89%, en 2023 : 87%, en 2024 : 100%
Contactez nos conseillères formation pour valider votre candidature au parcours coach
Mise à jour juillet 2025
Choisir l’Institut Repère pour se former au coaching
Depuis plus de 40 ans, l’Institut Repère forme les professionnels aux méthodologies d’accompagnement et de facilitation du changement, et cela bien avant que le mot « coaching » apparaisse en tant que métier.
L'article " la formation au coaching de l'Institut Repère " explique la légitimité de notre organisme de formation à délivrer une formation en rapport avec les trois grandes catégories de compétences du ou de la coach professionnelle, et détaille les spécificités de la formation au coaching professionnel proposée par l’Institut Repère.
Le parcours de formation au coaching professionnel de l’Institut Repère est agréé par la Société Internationale des coachs PNL, SICPNL.
La cohérence du parcours de formation au coaching
La construction du parcours de formation au coaching s’appuie sur une réflexion à propos des diverses situations auxquelles le coach sera confronté, et des outils ou modèles susceptibles d’y répondre.
Il est important de prendre conscience que chaque outil en sciences humaines a été conçu pour répondre à une situation spécifique. Chaque outil possède donc son domaine d’excellence et aussi d’inefficacité. Déclarer qu’une approche est plus performante qu’une autre est aussi dérisoire que de dire qu’un marteau est plus efficace qu’un tournevis ou une clé à molette.
Le ou la coach professionnelle a donc besoin d’une palette d’outils tant pour analyser une situation que pour y apporter un changement. Il ou elle doit pouvoir choisir ses outils ou ses modes d’intervention en fonction de l’impact recherché. Mais une formation aux outils de la PNL, comme à ceux, de la systémique ou de tout autre outil de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de conduite du changement, tel que notamment le modèle du modèle Process Communication, ne suffit pas à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier du coach. Il est important de distinguer clairement les contextes d’utilisation de ces outils.
- l’apprentissage de l’utilisation des outils pour soi. Le futur coach est le premier utilisateur et bénéficiaire des outils, pour en découvrir les principes, et les utiliser dans le cadre d’un travail de développement personnel, ainsi que pour la construction de sa posture de coach (le premier outil du coach est le coach),
- l’apprentissage de l’utilisation des outils dans le cadre professionnel d’un métier. Le futur coach s’entraîne à l’utilisation des outils et modèles avec des clients et dans un contexte professionnel qui obéit à des règles contractuelles, déontologiques…etc.
Cette distinction importante explique la raison pour laquelle le parcours de formation au coaching de l’Institut Repère alterne la découverte des outils et leur mise en œuvre en coaching. Il ne serait pas sérieux d’utiliser de puissants outils et modèles de changement qu’on n’a pas soi-même longuement expérimentés dans leurs effets positifs ou négatifs. Rappelons que toute utilisation de techniques de communication ou de changement, sans un cadre relationnel d’empathie ou de compassion, peut être manipulatoire voire destructrice, or la pratique éthique du coaching est au cœur des préoccupations de l’Institut Repère.
Témoignages des stagiaires du parcours coach
Objectifs
Acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de coach professionnel, dans une logique d’accompagnement individuel, d’équipe ou organisationnel. Le parcours s’inscrit dans un contexte de professionnalisation croissante du coaching, marqué par des exigences éthiques, déontologiques et méthodologiques de plus en plus fortes, tant de la part des entreprises que des bénéficiaires. Il répond à la nécessité d’assurer la qualité des pratiques, la clarté du cadre d’intervention, et la capacité du ou de la coach à s’adapter à des contextes complexes :
- la connaissance et le management de soi : Accéder à ses pensées et sentiments et être conscient de la façon dont ils affectent son comportement. Reconnaître ses points forts et ses besoins de développement. Gérer ses pensées et émotions pour pouvoir choisir les comportements les plus appropriés
- le processus de coaching : Répondre à une demande : cadrer la demande, établir un contrat de coaching. Accompagner le client : définir un objectif et ses indicateurs, choisir une stratégie, dérouler une séance. Conclure et suivre le ou la coachée.
- le développement de ses compétences et de son activité : Définir son positionnement de coach sur le marché et son plan de développement des compétences. Créer et développer son activité en définissant son business model ou son mode d’exercice du coaching.
Prérequis
- Niveau d’études : niveau bac +2 ou équivalant (niveau 5)
- Projet : avoir un projet professionnel qui intègre le coaching
- Expérience professionnelle : un minimum 3 ans dans les fonctions de management,de ressources humaines, de formation d’adultes ou d’accompagnement.
Modalités d'admission
La validation de l'inscription au parcours coach professionnel est soumise à :
- L'étude du dossier du candidat ou de la candidate,
- Un entretien téléphonique de motivation permettant de valider l’adéquation entre le contenu de la formation, les attentes du stagiaire et les exigences du métier.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions, et de nous assurer que la formation pourra être adaptée à vos besoins spécifiques, nous vous invitons à vous faire connaitre auprès de nos services au 01 43 46 00 16 ou par courriel à info@institut-repere.com.
Durée
Présentiel : 45 Jours, soit 315 heures
Les étapes du parcours coach professionnel
Aide à l’orientation professionnelle : Un test gratuit en ligne " Motivation & Metiers " réalisé à partir de la typologie RIASEC de Holland, permet d’identifier les centres d’intérêt et de motivations professionnelles, ainsi que les points de développement liés aux choix professionnel.
Juillet 2025 : Dans le cadre de notre engagement pour l'amélioration continue de nos formations, le parcours coach professionnel est en cours de mise à jour par nos équipes. Les informations ci dessous sont données à titre indicatif.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner au 01 42 46 00 16 ou sur info@institut-repere.com
BLOC 1 : Définir et contractualiser l'intervention de coaching
Compétences visées : C1 à C6
Durée : 13 jours, soit 91 heures
- Intégrer les fondements d’une relation professionnelle efficace : Fondamentaux PNL
durée 3 jours, soit 21 heures - Gagner en agilité dans l’accompagnement : Technicien PNL
durée 6 jours (en 2 modules de 3 jours) soit 42 heures - Coaching I : Définir et contractualiser l'intervention
durée 4 jours (en 2 modules de 2 jours), soit 28 heures => contenu en cours d'ajustement
BLOC 2 : Conduire un coaching professionnel
Compétences visées : C7 à C16
Durée : 24 jours, soit 168 heures
- Praticien PNL
durée 12 jours (en 4 modules de 3 jours), soit 84 heures - Intervention systémique en entreprise
durée 6 jours en 2 modules de 3 jours, soit 42 heures - Coaching II : conduire un coaching pro
durée 6 jours (en 3 modules de 2 jours), soit 42 heures => contenu en cours d'ajustement
BLOC 3 : Définir et développer son activité de coaching professionnel
Compétences visées : C17 à C20
Durée : 8 jours, soit 56 heures
- Définir sa stratégie commerciale et marketing
durée 2 jours, soit 14 heures => contenu en cours d'ajustement - Coaching III : Définir de coach et assurer la reconnaissance de ses compétences
durée 6 jours (en modules de 2 ou de 3 jours), soit 42 heures => contenu en cours d'ajustement
Compétences visées par le parcours coach professionnel
Bloc 1 : Définir et contractualiser l’intervention de coaching
C1. Présenter l’activité de coaching, son cadre, ses limites et les principes déontologiques en explicitant sa plus-value pour l’entreprise et la personne, et les valeurs prônées par le coach, afin d’instaurer une relation de transparence et de crédibilité dès les premiers échanges
C2. Établir les conditions favorables à une relation de confiance avec le commanditaire, en utilisant des techniques d'écoute active et de communication empathique, pour créer un climat de sécurité et de collaboration pour un accompagnement efficace.
C3 Recueillir les enjeux et les attentes explicites ou implicites du commanditaire, en conduisant un entretien ciblé, afin de définir les objectifs opérationnels à atteindre grâce au coaching.
C4. Analyser la demande initiale et les éléments contextuels recueillis, en utilisant des outils d'analyse cognitifs et comportementaux, et tenant compte des besoins d’accessibilité, de la transition numérique et des enjeux environnementaux pour définir une problématique claire et formuler au commanditaire une proposition adaptée en termes de coaching ou non.
C5 Présenter les objectifs au(x) coaché(s), en détaillant les conditions du coaching, , afin de contractualiser la prestation de coaching
C6. Établir un contrat tri partite de coaching, en formalisant les termes de l'accompagnement, incluant les objectifs, les modalités, et les critères de succès, pour garantir une relation professionnelle claire et sécurisée
Bloc 2 : Conduire un coaching professionnel
C7. Identifier les caractéristiques spécifiques du public coaché, valide ou en situation de handicap, en réalisant une analyse contextuelle approfondie, et tenant compte des besoins d’accessibilité, de la transition numérique et des enjeux environnementaux pour adapter les méthodes et les outils de coaching de manière appropriée.
C8. Structurer le processus de coaching en définissant des objectifs intermédiaires, afin de s'assurer que les attentes sont alignées et réalisables et de garantir une progression cohérente et mesurable.
C9. Accompagner le ou les coaché(s) dans l'élaboration de sa stratégie en utilisant des techniques de questionnement, pour lui permettre de devenir acteur / (co)-auteur / bâtisseur de son propre développement.
C10. Assurer une mise en oeuvre efficace d’outils et exercices alignés avec les objectifs en s'appuyant sur son expertise de l’utilisation des outils d'analyse cognitifs et comportementaux, en tenant compte pour maximiser l’efficacité de l’accompagnement.
C11. Résoudre les points de blocage du ou des coaché(s) en utilisant des techniques de coaching spécifiques comme l'analyse des résistances et la reformulation, afin de faciliter la progression et l'atteinte des objectifs.
C12 Mesurer la progression du ou des coaché (s), en faisant le point sur les apprentissages, les prises de conscience, les actions réalisées dans le cadre de bilans intermédiaires, afin de définir, si nécessaire, des ajustements
C13. Piloter un bilan final du coaching tripartite en recueillant les retours du ou des coaché(s) et identifiant les changements mis en oeuvre pour identifier les bénéfices du coaching pour le ou les coachés et l’entreprise, ancrer les apprentissages, apprécier l’atteinte des objectifs et rédiger un bilan consensuel.
C14. Synthétiser la progression et l’atteinte des objectifs du ou des coaché (s) en rédigeant un écrit formalisant les bénéfices du coaching pour le ou coaché(s) et l’entreprise
C15. Restituer oralement le bilan avec le commanditaire et le(s) coaché(s), en l’accompagnant de son écrit, pour obtenir une validation consensuelle et clôturer l’action de coaching
C16. Analyser sa pratique de manière réflexive en s’appuyant sur les bilans intermédiaires et finaux, participant à des supervisions régulières et en s’engageant dans des formations continues, pour gagner en maturité professionnelle et renforcer l’efficacité des accompagnements ultérieurs et la qualité de son coaching.
Bloc 3 : Définir et développer son activité de coaching professionnel
C17. Définir son identité professionnelle en fonction de ses valeurs, de ses aspirations et en proposant une vision innovante du coaching pour se différencier de la concurrence
C18. Assurer la reconnaissance de ses compétences par ses pairs, en adhérant à des organisations professionnelles, en respectant les chartes et codes de déontologie internes ou externes, en tenant une veille professionnelle, pour garantir un haut niveau de professionnalisme et de crédibilité.
C19. Définir sa stratégie commerciale, en tenant compte des études de marchés, des enjeux sociétaux, des évolutions numériques, afin d’identifier des prospects et de générer du chiffre d’affaires
C20. Développer sa présence online et offline en élaborant un plan digital, créant des contenus de qualité et structurant son référencement, pour renforcer son influence dans le domaine du coaching
Evaluation des compétences acquises
Chaque module de formation contribue à la validation de compétences listées ci dessus.
L'évaluation de l'acquisition des compétences listées ci dessus s'opère en plus sieurs étapes :
Modalités d'évaluation pour le Bloc 1 : Définir et contractualiser l’intervention de coaching
M1.1 : Mise en situation professionnelle
Eléments fournis : Etude de cas réelle ou reconstituée décrivant une situation professionnelle fictive
Le candidat ou la candidate dispose de 2 semaines pour élaborer ses livrables en toute autonomie : entretien d'avant vente, définition des objectifs de l'accompagnement, structuration de la démarche de coaching, présentation du coaching et contrat corrigé
M1.2 : présentation orale devant jury d'évaluation, composé de professionnels, qui joue le commanditaire (30 minutes dont 15 minutes d'échanges avec le jury)
Modalités d'évaluation pour le Bloc 2 : Conduire un coaching professionnel
M2.1 : Mise en situation réelle
Réalisation d'au moins une mission de coaching réelle, issue de sa pratique menée dans des contextes variés (individuel, équipe, organisation, secteur privé / public / associatif)
Elements attendus :
- Rapport d'accompagnement
- Analyse reflexive critique
- Participation à la supervision
Le candidat ou la candidate dispose de 6 semaines pour réaliser ses accompagnements (ou en extraire ceux déjà réalisés) et produire son rapport structuré en autonomie.
M2.2 : présentation orale devant jury d'évaluation (45 minutes : 30 minutes de présentation puis 15 minutes pour répondre aux questions du jury)
Modalités d'évaluation pour le Bloc 3 : Définir et développer son activité de coaching professionnel
M3.1 : Mise en situation professionnelle
Elaboration d'un plan de développeemnt de son activité de coaching.
Elements attendus :
- Définition de l'identité professionnelle de coach
- Preuve d'adhésion à des organisations professionnelles
- Elaboration du plan d'affaires
- Stratégie commerciale et de communication
Le candidat ou la candidate dispose de 4 semaines pour construire son dossier
M3.2 : soutenance orale devant jury d'évaluation (30 minutes dont 15 minutes d'échanges avec le jury)
Pour les candidats et candidates qui présentent les 3 blocs, la présentation orale se déroule sur l'ensemble des livrables et l'ensemble des critères d'évaluation (durée 1h30).
Le candidat ou la candidate dispose de 8 semaines pour élaborer ses livrables en toute autonomie.
Chaque compétences est évaluée selon un barème de points (expert : 2 pts, acquis : 1 pts, non-acquis : 0 pts). Une compétence est validée si 50% des points sont obtenus.
Chaque compétences a le même poids au sein d'un bloc.
Pour valider un bloc de compétences le score total minimum attendu est de 50% du total des points.
La chronologie des étapes de la formation
Débouchés
Selon l’OPIIEC, le métier de coach intervient dans plusieurs contextes organisationnels :
- En tant qu’indépendant, le Coach professionnel développe les mêmes compétences techniques, commerciales, comportementales et organisationnelles et mettra davantage l'accent sur le développement de sa marque, sa différenciation et l'aspect administratif.
- Dans un TPE spécialisé du coaching, les besoins en compétence sont identiques mais ce dernier aura besoin de ressources administratives, de process ou encore marketing.
- Dans un groupe diversifié de service RH, le développement de la marque est moins nécessaire mais les autres besoins en compétences subsistent.
L’intervention du coach professionnel peut prendre différentes formes et être proposé au client sous une forme d’accompagnement individuel ou collectif au niveau d’une équipe. Le coach peut également intervenir auprès de comité de direction (COPIL, COMEX, CODIR) et appuyer en direct l’organisation de l’entreprise afin d’accompagner les transformations interne ou externe.
Un lieu de pratique et une communauté d'apprentissage
- Les soirées pratiques de PNL : les soirées de pratique mensuelles se déroulent sous la supervision d'un formateur ou d'une formatrice en PNL, elles sont accessibles dès le début de votre formation (Fondamentaux PNL) et vous permettent de trouver des partenaires avec lesquels vous entraîner au coaching.
- La Société Internationale des Coachs PNL : le parcours de formation de coaching de l’Institut Repère est accréditée par SICPNL. Vous avez donc la possibilité de vous inscrire à cette association professionnelle de coachs.
- Place des coachs : un groupe privé sur LinkedIn, réservé aux coachs formés à l'Institut Repère, pour echanger entre pairs
Les formations complémentaires au parcours de coaching
Renforcer ses compétences de coach avec de nouveaux outils et développement | |
---|---|
Approche Narrative de Michael White | Accompagner avec l'Approches Narrative Niveau I : Initiation avancée Accompagner par l'approche narrative Niveau II : Perfectionnement |
Coaching Génératif avec R. Dilts & S. Gilligan | Coaching génératif |
Hypnose ericksonienne | Praticien en hypnose ericksonienne |
Process Communication Model® | Process Communication Model® Niv. I: individualiser sa communication et son management Process Communication Model® Niv.II : pratique et perfectionnement |
Approche systémique Niveau II | Intervention systémique Niv. II : perfectionnement au modèle de Palo Alto |
Coaching d'équipe | Coaching d’équipe |
Acquérir une spécialisation de coaching : Process Communication Coaching & certification KCF | |
---|---|
Process Communication Model® Niveau II | Process Com pratique et perfectionnement : Pratiquer et approfondir le modèle de la Process Communication |
Process Communication Model® Coaching - Atelier Expert | Préparation à la certification Coach Process Communication de KCF |
Process Communication Model® Coaching d'équipe | Préparation à la certification Coaching d’équipe de KCF |
Surmonter les obstacles à la pratique du coaching | |
---|---|
Supervision des pratiques de coaching | Faire superviser ses pratiques de coaching |
Comprendre les comportements pathogènes en milieu professionnel | Repères en psychopathologie pour pratiques de coaching |
Des lectures pour mieux comprendre le métier de coach
Comprendre les réalités du métier de coach
Comprendre ce qu'est le coaching ? Avant de vous engager dans une formation au coaching, vous devrez disposer d’une vision d’ensemble du métier du coach, avec les différentes signification du coaching, celles que vous-même ou vos futurs clients pourrez donner à l’action de coaching, les réalités économiques du marché du coaching en France et dans le monde. Voir l'article " Questions fréquentes à propos du coaching "
Clarifier les compétences clés du coach à acquérir pour exercer avec succès le métier de coach.
Vérifier que le coaching soit bien un métier fait pour vous, en testant votre niveau de motivation, vos capacités et les contraintes qu'exigent l'exercice d'une profession libérale et l'engagement personnel d'évolution. Voir l'article "le coaching, un métier pour vous ?"
Choisir une école de coaching
Définir vos critères de choix pour une formation au coaching. Si votre motivation à exercer le métier de coach reste solide, vous pourrez alors faire le choix d'une formation en coaching et découvrir les critères à prendre en compte pour choisir votre école de coaching
Distinguer la connaissance du coaching de la pratique du coaching. Il est en effet important de choisir entre des enseignements académiques du coaching débouchant sur un titre universitaire, tels qui sont souvent délivrés par des universités; de la pratique du coaching que vous trouverez plutôt dans des écoles privées de coaching, dont certains délivrent en plus un titre de coach professionnel.
Acquérir les compétences clés du métier de coach
Acquérir une vision globale des compétences du coach. Si vous vous engagez dans la voie du coaching professionnel, vous réaliserez rapidement l'étendue des compétences à acquérir tout au long de votre vie professionnelle de coach. Cette vision globale permettra d'établir le plan de développement du coach. En tant que coach, vous êtes un facilitateur du changement, mais Il n'y a pas de changement possible sans un cadre de protection et de confiance. La capacité à établir ce cadre de confiance, ou ce qu'on appelle l'alliance en coaching, conditionne l'efficacité d'un coaching, quel que soit son approche méthodologique.
Pratiquer et s'entrainer. Une formation au coaching professionnel est comme un permis de conduire. Vous avez suffisament de compétences pour conduire un entretien de coaching en restant vigilant sur les risques et dangers potentiels du métier de coach. Ce qui signifie qu'une formation de coaching ne fait pas de vous un expert. L'expertise ne peut venir que par une combinaison de savoirs et de pratiques.
Accroitre sa connaissance des multiples factettes du métier de coach. Nous vous recommandons un certain nombre de lectures sur le coaching, en particulier à ceux qui souhaitent se former au coaching à l'Institut Repère, et vous proposons également une bibliographie complète sur le coaching.
Connaître les limites à l’exercice du métier de coach et l'utilité d'intégrer des compétences en psychopathologie dans sa pratique de coach. Le coach qui n'est ni un psychothérapeute, ni un psychiatre, doit savoir repérer des symptômes médicaux qui doivent l'alerter sur la nécessité d'adresser son client à un professionnel de la santé.
Faire superviser ses pratiques de coach. Un regard extérieur sur votre pratique de coaching est indispensable pour pouvoir continuer à progresser, lever les obstacles et limitations à la progression du coach et dont le coach n'a pas conscience. Le meilleur outil de coaching étant le coach lui même, le coach est un être perfectible qui a besoin de remettre en cause certains savoir faire ou savoir être, par une supervision de ses pratiques de coaching.
Appartenir à une communauté de pairs. S'incrire à une association de coach professionnels permet un échange et un partage de patiques, de construire un réseau professionnel, de poursuivre son apprentissage et s'assoir sa notoriété auprès des acheteurs de coaching.
Développer son activité de coach
Définir son identité de coach. Maintenant que vous avez acquis un « permis de coaching », vous devrez définir votre identité de coach en sachant qui vont être vos propres clients ? Vos clients seront ceux qui seront en mesure de vous reconnaître dans votre identité de coach, et ceux qui contribueront à construire votre légitimité à être coach, et non pas "faire du coaching". Votre identité de coach est comme une marque, elle définit ce que vous avez de singulier et à qui vous vous adressez.
Batir sa démarche entrepreneuriale. Si vous voulez exercer en profession libérale ou en société, une démarche entrepreneuriale est indispensable car vous aurez à définir la vision des personnes à qui vous voulez vous adresser, la spécificité de votre mission ou contribution à la réalisation de votre vision, les ambitions que vous souhaitez réaliser à travers le métier de coach, et de la personne que vous voulez être pour établir des partenariats gagnants-gagnants. Le travail en réseau est important pour trouver vos clients et l'appartenance à une association de coachs professionnels renforcera votre crédibilité de coach.
Planifier le développement de vos compétences de coach
S'ouvrir à de nouvelles méthodologies et outils. Plus vous gagnerez en compétences, plus vous serez confronté à des situations nouvelles qui vous donneront envie de vous perfectionner dans votre métier de coach. Vous pouvez ajouter de nouveaux outils et méthodologie à celles que vous utilisez déjà, par exemple avec l’approche narrative de Michael White,
Se spécialiser sur certains outils de coaching, tels que ceux de la Process Communication et obtenir une certification de coach Process communication, ou approfondir votre approche PNL du coaching avec le coaching génératif de Robert Dilts et Stephan Gilligan. Les changement dit "génératifs" sont des changements au niveau de la mission et des croyances de l’individu. Ces changements « transformationnel » permettent au client d'atteindre des objectifs qui sont bien au-delà de ce à quoi il pouvait s'attendre.