Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Formation certifiante au Dynamic Conflict Model®

Utiliser le CDP-I, conjugué au CDP-Team pour développer vos compétences "conflits" et mieux travailler ensemble

Pascal Legrand200x250La maîtrise des situations conflictuelles, dans toutes ses dimensions, est une des caractéristiques principales des compétences du leadership moderne. Des conflits dont l’incidence est économique et humaine (absentéisme, turn-over important, burn-out, RPS, violences, plaintes et procès, mauvaise qualité des décisions, sabotages et blocages des innovations, démotivation, fuite des talents, dégradation du climat et de l’image de l’entreprise…). Et si la gestion des conflits au quotidien est une préoccupation quotidienne des managers, la plupart n’ont jamais reçu de formation à la gestion des conflits. Pour autant 95% des personnes qui ont énéficié d'une formation dans ce domaine déclarent que cela leur a été utile. Le Dynamic Conflict Model (DCM) est le fruit de 10 ans de recherches du Center for Conflict Dynamics en Floride introduisant de réelles innovations en matière de résolution de conflit en milieu professionnel. Ces travaux ont abouti à la création du seul test comportemental existant en matière de résolution des conflits.

Objectifs

Au plan personnel :

  1. Connaître son profil comportemental en situation conflictuelle
  2. Identifier ses axes de progrès concrets

Au plan professionnel :

  1. Acquérir une méthodologie opérationnelle pour la compréhension et la gestion des conflits (désaccords, malentendus, tensions diverses) inhérents à toute équipe de travail
  2. Pour les formateurs, les consultants et les coachs : aider vos clients à développer leurs compétences en gestion des conflits et ainsi, à les aider à mieux travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs

Public, pré-requis et durée

Public : Consultants et formateurs en Management, Cohésion d’équipes, Communication ; Coachs en entreprise ; Responsables RH, Managers.

Prérequis : Passation en ligne du test CDP-I / Conflict Dynamics Profile®, questionnaire individuel de 99 items. Durée de passation 30 mn environ. Avoir lu le livre « Leadership et intelligence des conflits de Craig Runde et Tim Flanagan (Dunod / Interéditions).

Durée : 2 jours