Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Modélisation Symbolique et Clean Language

Accompagner avec le langage des métaphores

James Lawley et Penny Tompkins, co-développeurs de la Modélisation Symbolique et co-auteurs de l’ouvrage: « Des Métaphores dans la tête »

J.Lawley P.TompkinsLa Modélisation Symbolique, qui utilise le Language Propre de David Grove, est une méthode de facilitation très innovante, basée sur les plus récentes recherches concernant la manière avec laquelle les individus organisent leurs mondes internes. Ici aucune technique de changement n’est requise! Les changements émergent spontanément et murissent de façon naturelle, jusqu'à ce que le client incarne de nouvelles métaphores à vivre. Ce qui rend cette méthode si utile et si innovante, c’est sa simplicité et sa philosophie "propre". Ernest Rossi, collaborateur de longue date de Milton Erickson explique que cette approche "aide les gens à apprendre à faciliter leur propre créativité dans la résolution de leurs propres problèmes, de leur propre manière." Une méthode particulièrement utile pour travailler avec ces problèmes difficiles à résoudre, répétitifs, et qui ne répondent pas aux techniques habituelles de changement.

L'article "Le Clean Language revisité" détaille les évolutions du modèle depuis quelques années.

Objectifs

Découvrir une version simplifiée de la Modélisation Symbolique. Savoir comment utiliser le Langage Propre (Clean Language) et des métaphores systémiques dans les situations de coaching, entretiens, cohésion d’équipe, et d’autres applications dans le domaine des affaires.

Public, prérequis et durée

Public : Coachs, consultants, fonctions RH et managériales impliquées dans des changements organisationnels. Autres professionnels intéressés par l’application des dernières recherches en linguistique cognitive et en sciences cognitives

Prérequis : les fondamentaux PNL de la communication

Durée : 3 jours

Formation en anglais avec traducteur français 

Inscription

 Témoignages formation Clean Language