Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Institut Repère : nos stagiaires et nos clients

L'Institut Repère est un organisme de formation et de consulting qui possède une expertise reconnue dans les domaines de la communication, de l'apprentissage et du changement individuel et organisationel.  Depuis 1984, plus de 12.000 clients et professionnels ont été formés par l'Institut Repère.

Le cadre de la formation professionnelle continue

Les formations de l'Institut REPERE s'inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue. Selon la loi du 24 novembre 2009,  les formations de l’Institut REPERE peuvent rentrer dans le cadre des actions d’adaptation à un poste de travail (et liées au maintien de l’emploi) ou dans celui du développement des compétences. Ces dernières concernent le développement des savoir-faire et du savoir-être dont les individus ont besoin dans leur fonction actuelle ou pour la suite de leurs carrières. Les formation de l'Institut REPERE s’adressent donc à ceux/celles qui par leur métier actuel ou futur, travaillent avec un public, et pour qui communiquer de façon efficace est un élément clé de leur fonction.

Les fonctions et métiers qui peuvent bénéficier des formations de l'Institut REPERE

Les formations de l'Institut REPERE s'adressent à ceux dont la communication interpersonnelle, l'apprentissage et le changement est au coeur de leurs activités.

Les métiers de l'emploi et des ressources humaines : DRH, recrutement, outplacement, médiation, bilans de compétence, orientation professionnelle, gestion du stress et des risques psycho-sociaux.
Les métiers de l'accompagnement
: coachs d'entreprise, coachs d'équipes.
Les fonctions de l'entreprise
: chefs d'entreprise, DRH, managers, responsables de la communication interne ou externe, commerciaux et négociateurs, responsables de la qualité.
Les métiers de la formation et de la pédagogie
: formateurs, enseignants, éducateurs, animateurs, conseillers d'orientation.
Les métiers de la santé
: médecins, infirmières, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, ostéopathe, sages femme.
Les professionnels de la relation d’aide
: psychothérapeutes, psychologues, éducateurs, sophrologues, travailleur sociaux.
Les professionnels du sport
: coachs et entraîneurs sportifs.

Les bénéfices de nos formations

Une formation PNL permet de professionnaliser une fonction ou un métier, d'en accroître l'impact, de renforcer un niveau de motivation et de performance, de faire reconnaître une expertise, de clarifier un projet professionnel, d'acquérir des compétences pour faire évoluer une carrière, développer une employabilité, etc.

Les clients de l'Institut REPERE

Nos groupes de stagiares sont habituellement constitués de 50 % de personnes en transition professionnelle souhaitant s'orienter vers les métiers ou fonctions dans lesquelles l'humain (voir liste ci dessus) a une place importante. Les autres sont des personnes déjà en activité dans des métiers liés à la communication interpersonnelle, l'apprentissage et le changement individuel ou organisationnel.

Les parcours suivis par nos clients

Nos clients veulent nous rencontrer pour mettre en oeuvre un projet de formation professionnelle. Ils ont un haut niveau d'exigence concernant la performance des outils (PNL, Process Com, Approche Systémique) dont ils ont besoin, la qualité des formations à un métier, le professionalisme des formateurs et le cadre relationnel dans lequel les formations vont se dérouler. Le parcours de formation classique débute par l'intégration des outils (PNL, Process Com, Approche Systémique), puis il est suivi d'une mise en application dans un contexte professionnel précis (parcours de Coaching, Consultant- formateur, Leadership Management, Ressources Humaines)

Quelques références de l’Institut REPERE

Les clients qui nous font confiance sont des individus ou des entreprises qui reconnaissent l'expertise de lInstitut REPERE dans le domaine de la communication interpersonnelle, l'apprentissage et le changement. Nous savons apporter les repères tant internes qu'externes permettant d'évoluer avec plus d'aisance dans un environnement marqué par la rapidité des changements et l'incertitude. Ci dessous une liste non exhaustive de nos clients.

Agro-alimentaire : Nestlé, Système U, Carrefour
Automobile
:Renault , Faurecia
Banques
: Crédit Agricole, Société Générale, BNP, Caisse nationales des caisses d’épargne, Caisse des Dépôts et Consignation
Conseils Régionaux
: Régions Picardie, Nord Pas de Calais
Consulting et Formation
: Bearing Point France, Ecole Nationale d’Administration
Cosmétique
: L’Oréal, Chanel
Emploi  et Retraites
: Pôle emploi siège Paris ; Pôle emploi Afpa ctp Chateauroux ; Pôle emploi pays de Loire) ;
Energie
: EDRF
Hôpitaux et Santé
: Hôpitaux du Leman, AP groupe Ambroise Paré, Groupe Korian, CNAV
Industrie
: Bosch, Alcatel, Tales, Schneider, Groupe Arnould, Secap
Informatique et NTI
: Oracle France, Dell, Symantec
Industrie Pharmaceutique
: Sanofi Aventis Groupe, Novartis Pharma, Novartis vaccines et Diagnostics, GSK, Coloplast , Johnson &Johnson, Stallergenes
Hôtellerie et Restauration
: Hôtel Concorde Lafayette Opéra, Casino d’Enghein
Ministères et organisations publiques
: MEEDDAT – Ministère du Développement Durable ; Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, MEEDDM – Ministère du Développement Durable ; Ministère de la Défense, Agence Française de développement
Opca
: Fafiec ; Afdas ; Agefos ; Uniformation, Caf, Cnav
Médias, Radio et Presse
: RFI
Télécom
: France Télécom, SFR, Cegetel, Alcatel

Intervenir pour l'Institut REPERE 

Vous êtes formateur (trice), peut être un client ou ancien client de l'Institut REPERE et vous aimeriez nous proposer votre propre formation ? Nous vous remercions de votre intérêt pour nos activités, et nous nous proposons de clarifier les conditions d'une éventuelle collaboration. Les formations de l'Institut REPERE répondent à des critères bien spécifiques que nous souhaitons préciser ci-dessous. Lire la suite de la note "Intervenir chez Institut REPERE"