Développer son expertise du coaching
Cette formation de coaching niveau II, agréée par SICPNL, vise l'intégration des fondements méthodologiques, relationnels et déontologique d'une pratique professionnelle du coaching : acquérir des outils, des méthodes, des techniques, et développer aussi la posture de coach. Les différents animateurs sont des professionnels du coaching et possèdent une approche multidisciplinaire du coaching, avec la PNL, la Process Communication et la Systémique. Ce parcours comporte deux niveaux :
Coaching niveau I : Intégrer les compétences fondamentales du coaching et,
Coaching niveau II : Développer votre expertise du coaching.
Vous souhaitez passer à un autre niveau d'expertise de votre métier de coach, faciliter chez vos clients un nouveau gain de performance rapide et durable ? Alors sachez passer à un autre niveau de relation, car la qualité de votre présence devient un élément clé du processus de coaching. Avec ce niveau II de coaching "Développer votre expertise du coaching", vous pourrez acquir de nouveaux outils pour faire émerger les ressources dont votre client a besoin pour produire un résultat plus aligné et plus performant.
Objectifs | Public | Itinéraire | Animation | Organisation
ObjectifsDévelopper son expertise des processus de changement et des mécanismes naturels qui s’y opposent. Savoir faire émerger les ressources à un niveau plus profond (croyances, valeurs et identité). Prendre conscience du rôle du coach dans la création ou le maintien d’une problématique.
Public et duréePublic : les coachs et futurs coachs souhaitant développer leur expertise du coaching, en expérimentant les outils d’excellence de la PNL, PCM et Systémique.
Pré-requis : niveau I de coaching de l’Institut Repère, Praticien PNL, Formation en Process Comm.
Durée : 9 jours en 3 modules de 3 jours
ItinéraireModule 1 : comprendre les différents niveaux de changement
Clarifier la "légitimité" de la demande et définir une stratégie adaptée. Comprendre le processus de changement et les réactions au stress. Accompagner les étapes d’un processus de deuil professionnel.
Module 2 : concevoir sa boite à outil de coach
Concevoir le coach comme premier outil de sa pratique. Utiliser le processus de "Phasing". Développer les 3 étapes du "recadrage". Intégrer les questions du "comme si", question miracle, les boucles de rétroaction. Pratiquer l’art du "contre pied" et du paradoxe. Utiliser les techniques de confrontation, silence, feed-back, positions perceptuelles, et clarifier les méconnaissances.
Module 3 : clarifier son identité de coach
Identifier et interagir avec les jeux psychologiques. Accompagner au niveau des valeurs, croyances satellites et identité.
La pédagogieApports théoriques et exercices pratiques.
Le niveau 2 comporte une certification au métier de coach ; celle ci est elle est validée par la participation aux formations de coaching niveau I et II et la remise d'un compte-rendu de coaching.
L'animation
Deuxième module avec Odile BERNHARDT
Formatrice et coach. Elle exerce depuis 20ans dans le domaine des relations humaines. Après un parcours de responsable RH, elle a choisi ses activités professionnelles en lien avec le développement des personnes. Enseignante certifiée en PNL, formée à l'analyse systémique, elle aime mettre les outils et les techniques de ces modèles à la portée de ses stagiaires. Passionnée par le métier de coach qu'elle pratique et enseigne, elle est co-auteur avec Francis COLNOT de l'ouvrage «Comprendre et pratiquer le coaching personnel» (interEditions 2008).
Troisième module avec Francis COLNOT.
Formateur et coach. Professionnel des médias audiovisuels durant 18 ans et responsable de la communication à l'international. Enseignant certifié Process Com®, Interqualia®, certifié MBTI®, Maître Praticien PNL et formé aux interventions systémiques et stratégiques de Palo Alto. Coach associé de la SF Coach et membre fondateur de l'AEC. Coach enseignant et superviseur, il est co-auteur des ouvrages « Le dictionnaire des coachings » (Dunod 2007), « Comprendre et pratiquer le coaching personnel » (InterEditions 2008)
Premier module avec Dominique LAUGERO
Consultant, formateur et coach. Après des études littéraires et une licence de psychologie, il découvre la PNL au milieu des années 80, et en 1990, après un parcours avec Anne Linden du New- York Training Institute, il devient enseignant en P.N.L. Depuis 18 ans, il anime des cycles PNL et interviet comme consultant au sein de différentes entreprises. Depuis quelques années, à partir du modèle de l'Ennéagramme, il a développé une nouvelle approche du coaching basée sur l'expertise qu'il utilise dans le contexte professionnel et avec des sportifs. Co auteur avec S. Tenenbaum et F.Cave, de « Ennéagramme, Connaissance de soi et développement personnel » InterEditions
La certification au Métier de Coach : elle est validée par la participation à la formation de coaching niveau I et II et la rédaction d'un rapport de coaching.
La certification de Praticien Coach : si vous êtes titulaire de la certification au Métier de coach, vous devrez suivre en plus une formation à L'intervention systémique dans l'entreprise et rédiger un document de quelques pages sur un projet de développement personnel et professionnel cohérent avec votre identité professionnelle et le métier de Coach.
OrganisationPré-requis : avoir suivi le niveau 1 ou la formation "Intégrer les compétences fondamentales du coaching"
Durée : 9 jours en 3 modules
Dates en semaine : L 26 au M 28/09/11 + M 02 au V 04/11/11 + L 28 au M 30/11/11
ou M 10 au J 12/04/12 + L 14 au M 16/05/12 + L 18 au M 20/06/12
Dates en week end : V 13 au D 15/01/12 + V 10 au D 12/02/12 + V 16 au D 18/03/12
Tarifs : particuliers : 1800 Euros et Entreprises : 2550 Euros
Lieu : Institut Repere
Conditions : voir bulletin d'inscription
Les étapes du parcours de coaching : Les points clé
Le coaching niveau I : Intégrer les compétences fondamentales du coaching
Le coaching niveau II : Développer votre expertise du coaching
Le coaching niveau III : Les journées de pratique et la supervision de coach
Contact Institut Repere pour les dates de cette formation
Voir cette formation dans l'espace Achat en ligne
Calendrier des formations Institut Repere
![]() |
ISQ |
|
![]() |
FFP |
|
|
NLPNL |
||
![]() |
SICPNL |
|
©Institut Repère 2009
Formations PNL, Systémique et
Process communication
78 avenue du Général Michel Bizot
75012 Paris
Tél. : 01 43 46 00 16
Conception et Design :
Gfor Créations
Développement Joomla :
Stylitek / Watt Arouna