La formation des professionnels de la communication interpersonnelle, de l’apprentissage et du changement

Modéliser l'excellence avec la PNL

Développer des capacités d'apprentissage

Les êtres humains n’utilisent pas au mieux leurs capacités d’apprentissage. Nous avons en effet tendance à nous limiter à ce que nous avons déjà expérimenté. Si la notion de modélisation est à la base de la PNL, c’est également de façon plus large le support de l’apprentissage de l’être humain depuis sa naissance. Cette formation de 3 jours sur la modélisation constitue un complément et non une répétition des thèmes abordés sur la modélisation au cours des programmes de Praticien et Maître Praticien PNL.

 

Objectifs

Objectifs

Intégrer le processus de modélisation pour renforcer ses capacités d’apprentissage. Formaliser la manière de faire des autres pour atteindre des objectifs pour lesquels vous éprouvez des difficultés. Créer ses propres modèles et techniques d’apprentissage et de changement.

Public, durée et pré-requis

Public : consultants, formateurs, coachs... souhaitant intégrer réellement le processus de modélisation de la PNL

Pré-requis : Niveau Technicien PNL + intégration des métaprogrammes de la PNL

Durée : 3 jours

Contenu pédagogique

  • Intégrer les principes des apprentissages réussis : comprendre les notions de neurones miroirs (G. Rizzolatti Université de Parme), les principes des apprentissages précoces chez le nouveau-né, le concept d’amnésie rétroactive des apprentissages et les expériences vicariantes. Intégrer les incontournables de l’apprentissage : présupposés, références externes et perception des ressemblances.
  • Utiliser les outils de la modélisation : identifier le niveau de modélisation utile par rapport à l’objectif souhaité. Utiliser l’index de la conscience, les stratégies et les méta-programmes. Clarifier les différents niveaux de logique et de modélisation.
  • Appliquer la modélisation dans différents domaines : utiliser la modélisation comme aide à l’identification de l’Etat Désiré et à la mise en place de nouveaux comportements. Acquérir de nouvelles stratégies mentales. Se réapproprier des Etats Internes rares. Elargir des croyances limitantes qui s’opposent à l’apprentissage. Adapter des savoir-faire et des savoir être à votre propre mode de fonctionnement.

Moyens et évaluation

Explications et démonstrations de l’animateur. Exercices de mise en pratique en sous-groupes.

Animation

Dominique Laugero

Dominique LAUGERO - Enseignant en PNL et coach

Après des études littéraires et une licence de psychologie, il découvre la PNL au milieu des années 80, et en 1990, après un parcours avec Anne Linden du New-York Training Institute, il devient enseignant en PNL. Depuis 18 ans, il anime des cycles PNL et intervient comme consultant au sein de différentes entreprises. Depuis quelques années, à partir du modèle de l’Ennéagramme, il a développé une nouvelle approche du coaching basée sur l’expertise qu’il utilise dans le contexte professionnel et avec des sportifs. Co auteur avec S. Tenenbaum et F.Cave, de "Ennéagramme - Connaissance de soi et développement personnel" Inter Editions.

Dates

M 11 au V 13/02/15
V 29 au D 31/05/15
M 22 au V 24/07/15

Tarifs :

Individuel : 660 €          Entreprise : 890 €

Notez bien la date qui vous convient ainsi que le prix qui vous correspond.

Jean-Luc Monsempes