Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Test motivations & métiers

Difficult choice

Présentation générale :

Le test Motivations & Métiers repose sur une typologie mise au point par le psychologue américain John L. HOLLAND (1919-2008) à partir du constat qu’il avait fait que « le choix d’un métier par quelqu’un est une des expressions de sa personnalité ». Les six types de motivations qu’il a identifiés peuvent être utilisés pour décrire aussi bien les personnes que les environnements professionnels. Son travail a été principalement utilisé aux Etats-Unis pour le reclassement de soldats après guerre. En France, depuis les années 70, de nombreux tests ont été élaborés pour faciliter l’identification des centres d’intérêts professionnels, aussi bien dans le contexte de l’orientation des adolescents que dans celui de l’évolution professionnelle des adultes.

Cette typologie est particulièrement intéressante dans le contexte de l’orientation professionnelle, car elle permet à chacun de prendre conscience de ses centres d’intérêt, de ses motivations professionnelles et donc d’approfondir et faciliter les réflexions en vue de la construction d’un projet professionnel.
La typologie de HOLLAND est traditionnellement connue sous l’acronyme RIASEC correspondant aux six motivations qu’il a distinguées : RÉALISTE – INVESTIGATEUR – ARTISTIQUE – SOCIAL – ENTREPRENANT – CONVENTIONNEL.
Bien évidemment, aucun de ces types n’est « mieux » qu’un autre. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. De plus, pour HOLLAND, il n’est pas question de réduire une personne à un seul type, mais au contraire de comprendre comment ces différentes motivations s’organisent. Pour utiliser le vocabulaire de la Programmation Neuro-Linguistique, on peut voir cette typologie comme un « modèle de parties ».
L’intérêt de cette typologie réside dans une meilleure possibilité d’adéquation entre les motivations de chacun et les choix professionnels.

Ce questionnaire a été développé par Françoise et Clément Cavé qui en sont les propriétaires. L’Institut Repère dispose d’une licence d’utilisation afin de vous le proposer.

Le questionnaire qui suit contient 30 étapes. A chaque étape, vous trouverez un bloc de 4 champs numérotés de 1 à 4. Dans chaque champ, vous aurez la possibilité de choisir entre quatre mêmes propositions. Vous êtes invité à les classer par ordre d’adéquation avec votre expérience propre. En « 1 » celle qui vous ressemble plus en « 4 » celle qui vous ressemble le moins.
Par exemple, pour le bloc n°1, si vous pensez que l'affirmation "b" est celle qui vous ressemble le plus, vous lui attribuez la note "1" ; si vous pensez que l'affirmation "c" cous correspond un peu moins, vous lui attribuez la note "2", etc. Pour certains blocs vous trouverez sans doute ce classement facile à faire ; pour d'autres, cela vous paraitra plus difficile. Dans tous les cas, vous classerez les 4 affirmations de chaque bloc de 1 à 4, sans ex-aequos."