Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Les engagements RSE de l’Institut Repère

RSEInstitut Repère a souhaité formaliser en 2015 les améliorations permanentes réalisées par l’entreprise depuis quelques années en matière de RSE (Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale). Cette synthèse résulte d’un diagnostic réalisé fin octobre 2015 avec le soutien de la CGPME et de la société Handireseau. En tant que signataire la Charte RSE de la Fédération de la Formation Professionnelle, Institut Repère présente ses réalisations RSE selon les grands principes du développement durable dans les volets suivants : sociétal, économique, environnemental, gouvernance.

L’intérêt d’une démarche RSE pour l’institut Repère

Au-delà des enseignements spécifiquement dédiés à la RSE, l’enjeu à venir pour Institut Repère comme pour les organismes de formations est d’intégrer la dimension du développement durable à leur métier et à leurs programmes. Cette intégration est facilité par une supperposition presque naturelle entre les exigences du RSE et les enseignements de l'Institut Repère.

Une démarche RSE comme expression du système de valeur de l’Institut Repère 

Une haute technicité : par exemple l’expertise des formateurs et des équipes, l’efficacité des modèles enseignés, les normes qualité, l’utilisation des NTI, etc.
Une haute humanité : par exemple le respect inconditionnel des individus et de la diversité, l’accès facilité à la formation, la création d'un espace de protection propice à l'apprentissage. 
Les intérêts de ses clients, comme ceux de ses salariés, partenaires, fournisseurs…etc.

Une démarche RSE alignée avec la stratégie de l’entreprise

L’entrepreneuriat social : une démarche RSE est alignée avec le modèle de l’entrepreneuriat social que l’Institut Repère souhaite promouvoir à travers les enseignements qu’il délivre auprès des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs que sont ses clients (modèles du SFM ou Success Factor Modeling de Robert Dilts, du leadership authentique de Michael Ameye….etc.). L’entrepreneur social est celui qui prend le risque de créer de la richesse, tout en réalisant une passion qui le fait grandir ainsi que les membres de son équipe, en contribuant à l’amélioration de son environnement et en créant une communauté de pairs avec laquelle il peut partager sa vision. On y retrouve les principes du développement durable et d’une entreprise apprenante de Peter Senge.

La notion d’écologie propre à la PNL : une démarche RSE est alignée avec la notion d’écologie chère  à la programmation neuro-linguistique (PNL) dans laquelle il n’y a pas de changement durable sans une prise en compte des intérêts individuels et collectifs.

Les cadres d’intervention de l’institut Repère

Les activités de formation professionnelle et les démarches RSE de l’institut Repère s’inscrivent dans différents cadres réglementaires, qualité ou déontologiques :

Les règles externes à l’entreprise

Le cadre légal de la formation professionnelle : voir droit et obligations des organismes de formation
La qualité en formation professionnelle : les normes qualité de l'Institut Repère sont l'ISO 9001, NF Services et OPQF définissent les démarches d’amélioration continue du niveau de satisfaction de ses clients.
La déclaration de la direction sur la politique qualité de l’entreprise : voir le document "déclaration de la direction"

Les règles internes à l’entreprise

La charte qualité des formateurs : elle fixe les droits et devoirs des formateurs en matière de qualité, de pédagogie, de confifentialité, de déontologie et de propriété intellectuelle.
Le code de déontologie de l’Institut Repère :
ce code de déontologie vise à protéger le stagiaire/client contre toutes applications abusives de l’action de formation,  sert de règles de conduite à ses membres et de référence en cas de non respect et de plainte.
Les relations contractuelles avec les prestataires : un contrat annuel de formation fixe les obligations sociales et fiscales des formateurs ainsi que les modalités de réglement.