Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

NOTRE HISTOIRE

La Sarl Repère est créée en janvier 1985, avec pour objet la recherche, l’étude, la formation, le conseil dans tous les domaines de la communication et du développement personnel.

Repère contribue à l’introduction de la PNL en France et se donne pour mission de « Former aujourd’hui les professionnels de la communication et du développement personnel aux techniques et disciplines de demain ». Ces techniques sont la PNL ou Programmation Neuro linguistique (une traduction de NLP ou Neuro Linguistic Programming). En septembre 1985, Repère propose ses premiers Master PNL en France.

Les fondateurs de Repère contribuent, avec d’autres, à la création de NLPNL (L’association française des certifiés en PNL) en 1990, dont le but est de donner un cadre de professionnalisme et déontologique à l’enseignement de la PNL en France.

La vocation internationale de Repère s’affiche à partir de 1986. Repère propose ses formations de « Praticien NLP » et « Maître praticien NLP » avec comme animateurs Brian van der Horst, Jayne Brown, Lyne Conwell, Jonathan Rice. En 1987, la société lance la première formation d’enseignant NLP en Europe.

Repère reçoit de nombreux experts internationaux de la PNL : Carol Erickson fille ainée de Milton Erickson en avril 1990, puis par la suite Tamara et Steve Andreas ; Shelle Rose Charvet ; Robert Dilts ; Lynne Conwell ; Charles Faulkner ; John Grinder et Carmen Bostic Saint Clair ; Stephen Gilligan ; David Gordon ; Michael Hall ; Robert McDonald ; Joseph O’ Connor ; Ed Reese.

A partir de 2008, les parcours professionnels proposés (PNL, Coaching, Consultant- Formateur et RH) vont s’enrichir au fil des années. Une première lettre d’information mensuelle « Repérage » est lancée en 2008. En 2009, une nouvelle identité est donnée par la transformation de la SA Repère en SAS Institut Repère. L’offre de l’Institut Repère s’éloigne des premiers positionnements très « développement personnel » pour se rapprocher de ceux de la formation professionnelle continue.

En juillet 2010, lance son premier e-learning PNL.

Le 6 mars 2014, la loi sur la formation professionnelle est promulguée, l’entreprise déjà en pointe en matière de qualité et de certification, s’engage dans une transcription de ses formations en compétences professionnelles. Début 2016, l’entreprise obtient l’inscription du parcours Coaching au RNCP.

A partir de 2017, l’Institut Repère se développe sur le bassin lyonnais, et crée en 2018 son lieu de formation à Jonage (banlieue de Lyon).

En décembre 2018, les formations composant le parcours Coaching sont éligibles au CPF au titre de blocs de compétences et permettent de faire financer par le CPF une grande partie des formations PNL, de la process communication et de la systémie.