Logo institut repère
Activateur de compétences pour exceller dans vos fonctions
image des 5 sens
Manager et coopérer en situation complexe

Parcours de formation : Manager et coopérer en situation complexe

Développer ses compétences managériales

Dans un premier temps, de nombreuses écoles ou universités forment parfaitement aux métiers comme ceux de la finance, du marketing, de l’ingénierie, de la recherche… Par la suite, l’expérience et les compétences acquises dans un métier, permettent souvent d’accéder à un poste de manager.
Cependant manager ce n’est pas seulement être un professionnel ou une professionnelle de son activité. La gestion humaine de l’équipe, des aléas liés aux contraintes qui pèsent sur le monde professionnel et des projets, sont parfois sources de difficultés.
Pour autant, le ou la manager n’est pas forcement préparé(e) à cela et aux conséquences sur son équipe. Il ou elle n’a pas forcement non plus les compétences pour coopérer et garder une capacité de management avec les membres de son équipe comme avec les autres services et managers.
Fréquemment l’urgence dans la gestion d’une situation complexe va nécessité des compétences transverses de la part du management pour mener à bien les projets. Malheureusement trop peu de formations initiales et de formations métiers apportent les compétences comportementales spécifiques.
Le parcours Manager et coopérer en situation complexe répond à ces enjeux en permettant d’acquérir les compétences transverses nécessaires.

CTA téléphone

Mise à jour juillet 2024

Les objectifs du parcours

Le parcours se centre sur l’acquisition de compétences spécifiques à la gestion d’une situation complexe : transformation d’entreprise, problématiques urgentes, conflits interpersonnels... Appuyé sur l’expertise d’Institut Repère sur les approches PNL et Process Communication Model®, il donne aux professionnels de l'encadrement les clés pour faire face à l’incertitude et à l’urgence, dans un contexte de travail tendu.

Les compétences du parcours

C.1 Analyser et prévenir les risques liés à une situation complexe
C.2 Définir un plan d’action collectif dans un environnement complexe
C.3 Gérer les relations entre les parties prenantes dans le cadre du pilotage d’un projet complexe

Prérequis

Les candidats et candidates doivent justifier d’une expérience professionnelle ou être inscrit dans un cursus de formation de management.

Le Public

Toute personne, manager ou future manager, confrontée à des situations complexes dans des situations de gestion de collectif.

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions, et de nous assurer que la formation pourra être adaptée à vos besoins spécifiques, nous vous invitons à vous faire connaitre auprès de nos services au 01 43 46 00 16 ou par courriel à info@institut-repere.com.

 

Les étapes du parcours (7 jours)

Le parcours est composé de 3 formations : 2 permettant d’acquérir par l’approche PNL et la Process Communication Model®, le niveau requis en compétences comportementales. Ces compétences sont le prérequis de la dernière formation qui permettra d’assembler les acquis et de les compléter en situation managériale pour viser acquisition des 3 compétences citées ci-dessus.

Vous désirez en savoir plus sur les approches, retrouver nos articles sur la PNL et nos articles sur la Process Communication.

Tarifs

3325 €

Si vous êtes un particulier, vous bénéficiez d'une remise immédiate de 30%, soit un tarif de 2257,50 €.

Les plus

Le parcours comprend pour chaque stagiaire la remise de son Inventaire De Personnalité (IDP) en Process Communication Model®.

L’utilisation de cet IDP permet au stagiaire, tant durant la formation qu’après, de développer une conscience de lui-même, une compréhension de ses comportements sous stress et des moyens de les gérer ou de les prévenir. Il est aussi un support pour une analyse des stratégies de communication adaptées à l’atteinte des objectifs professionnels. Enfin, l’IDP permet aussi au manager d’adapter sa stratégie d’intervention, d’analyser les difficultés rencontrées et d’élaborer des plans d’actions et de résolutions des problématiques rencontrées.

Notre test gratuit « Motivation et Métiers » peut vous éclairer sur la prise de conscience de vos centres d’intérêt et de vos motivations professionnelles.

 

Les formations composant les étapes du parcours

Durée

Intégrer les fondements d’une relation professionnelle efficace (Fondamentaux PNL) 3 J
Process Communication Model niveau I 3 J
Manager dans la complexité (avec épreuve d'évaluation pour la certification RS6058 délivrée par Scyfco) 1 J

L'épreuve d'évaluation

L'acquisition des compétences est évaluée lors de la dernière demi-journée du parcours via une mise en situation durant laquelle, chaque stagiaire, à tour de rôle et dans un temps contraint, tient le rôle du manager. Cette mise en situation est suivie d'un débriefing en collectif.

Pour les candidats et candidates ayant validé leur inscription au plus tard le 1er juillet 2024, les observations du jury d'évaluation font l'objet d'un rapport transmis au jury de certification pour l'obtention de la certification RS6058 Manager et coopérer en situation complexe délivrée par le certificateur Scyfco, enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences le 01-07-2022.
Pour compléter sa candidature à la certification, le ou la stagiaire doit également se soumettre, à l'issue de la mise en situation, à une évaluation réflexive en ligne.
Le dossier du candidat ou de la candidate est alors présenté par l'Institut Repère au jury de certification dans les 2 mois qui suivent la fin de la formation. Les dates de jury de certification 2024, compatibles avec nos sessions de formation, sont les suivantes : 29 mars, 31 mai, 28 juin, 24 octobre et 19 décembre 2024.
Lors de ces jurys, la présence du ou de la stagiaire n'est pas requise.
Le parchemin est transmis au candidat ou à la candidate par voie numérique sécurisée une semaine après le jury de certification.

Quelques chiffres

Les 12 stagiaires présentés à la certification en 2023 par l'Institut Repère ont toutes et tous été certifiés.
Le taux de réussite à la certification RS 6058 en 2023 est de 98% (calculé par le certificateur)
Les stagiaires attribuent la note de 4,45/5 au parcours de formation certifiant proposé par l'Institut Repère (source www.moncompteformation.gouv.fr, avril.2024)