Moyens et évaluation
La pédagogie
elle est pratique et active et basée sur les situations de coaching professionnel apportées par les stagiaires. Alternance de présentation de concepts, d’exercices et jeux de rôles, des entraînements sur des situations présentées en vidéo.
L’inventaire de personnalité
cet atelier utilise l’IDP du coach et de ses coachés. Ces supports permettent à chacun de se situer et de s'approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité. L’inventaire de personnalité a été validé par 26 années d’utilisation en France auprès de plus de 120 000 personnes.
Les étapes de la préparation
- L’entraînement : le stagiaire participe à l’atelier expert de 3 jours et s’inscrit de façon ferme aux 3 journées de supervision (3 supervisions exigées par participant).
- La pratique du coaching PCM avec un IDP : le stagiaire mène 3 coachings avec l’utilisation de l’IDP (3 coaching demandés minimum). Le package que vous avez acheté comprend 3 IDP à utiliser avec de vrais clients. Le superviseur s'en servira comme base de travail pour les séances de supervision qui vont suivre.
- La supervision : le stagiaire fait superviser ses trois coachings (une heure par coaché). Votre package comprend 3 heures de supervisions avec un des superviseurs Process Communication de l’Institut Repère. Vous pouvez choisir une supervision individuelle d'une heure ou mettre cette heure en commun pour une supervision collective de 3 stagiaires par matinée ou 6 stagiaires par journée. L’avantage d’une supervision collective est de ne consommer qu'une heure chacun et de bénéficier des heures des autres participants
- Le stagiaire se présente à la labellisation de Kahler Communication France
Les étapes et critères
Elle a lieu à Paris et elle est menée par Gérard Collignon ou Pierre Agnèse. Elle peut accueillir un maximum de 6 candidats, comporte trois étapes :
- Les réponses à un questionnaire. Les candidats répondent à 10 questions sur la compréhension du modèle. Les réponses corrigées sont adressées au candidat dans les jours qui suivent. L’objectif est d’aider le candidat à obtenir une note de 10 sur 10, en lui suggérant si besoin des pistes d’amélioration et de révisions. Plusieurs allers-retours peuvent être nécessaires pour obtenir 10/10 au questionnaire.
Cette séquence nécessite de prendre le temps d'intégrer l’ensemble des composantes du modèle et en particulier sur les concepts avancés comme le changement de phase (problématiques émotionnelles et stades de développement), les scénarios d'échecs, etc. - L'étude de cas. Les candidats emportent avec eux sur une clé USB une étude de cas qu'ils pourront étudier chez eux. Les résultats sont renvoyés à l’examinateur qui les corrige en appliquant le même principe d’allers- retours qu’au point 1, jusqu’à validation de la séquence.
Cette séquence nécessite, un entraînement sur des études de cas, un travail en sous-groupe sur des cas de coaching de vos clients, par exemple pendant les supervisions avec vos 3 profils, un jeu de rôle sur la situation (Coach et client). - L'aquarium. Chacun des 6 candidats se présente avec une vraie demande de coaching (plutôt professionnelle). Le candidat tire au sort un "client" dont il connaît à l’avance le profil PCM, se prépare et mène un coaching de 20 minutes qui fait ensuite l’objet d’un débriefing par le groupe et l'examinateur. Cette séquence évalue la capacité du coach à utiliser de façon appropriée, le canal de communication, la perception du coaché, ainsi qu’à répondre aux besoins psychologiques.
Cette séquence nécessite de pratiquer régulièrement Canal de communication et mode de Perception, de s’entraîner à répondre aux besoins psychologiques et de travailler sur les 36 combinaisons Bases + Phases (Canal+Perception+besoin).
L'organisation de la labellisation : attention, le nombre est limité
Chacun peut se présenter quand il se se prêt, et merci de bien vouloir prendre connaissance des conditions de cette labellisation
Nombre de personne limité : 6 personnes maximum. Les personnes sont enregistrées selon l'ordre d'arrivée des inscription. Attention, compte tenu du nombre limité des candidats à la certification, si vous êtes abscent à une session à laquelle vous êtes inscrit (e), vous prenez la place d'une personne, et vous serez facturé. Vous devrez donc régler un nouveau montant de 590 € pour la journée de labellisation.
Les horaires : accueil à 8h45, démarrage à 9h00, fin à 17h30 maximum.
Les avantages de la labellisation « Process Communication Coaching »
A l’issue de votre labellisation, vous devenez un coach certifié par Kahler Communication France.
-Votre nom et vos coordonnées professionnelles figureront sur le site officiel de la Process Communication en France : www.processcommunication.fr
-Vous aurez accès aux inventaires de personnalité (IDP) pour vos clients coachés selon les tarifs de vente de KCF.
Seuls les coachs certifiés peuvent obtenir des IDP. Le fait d'être coach certifié ne vous donne pas la possibilité d'enseigner la Process Communication. Seuls les formateurs certifiés sont habilités à le faire.
Le tarif proposé intègre :
Les 3 jours d’atelier et d’entraînement
Le « packs coaching » avec 3 IDP
Les 3 jours d'accompagnement
La journée de labellisation de KCF France (avec le travail de l’examinateur après la journée de labellisation).