Réfléchir avec efficacité
Technicien PNL
Nos représentations, c’est-à-dire l’idée personnelle ou sociale que nous nous faisons d’une situation, impactent nos modes de raisonnement, de communication, d’interaction et d’apprentissage. Réfléchir avec efficacité implique de connaître les processus inconscients qui interviennent dans la construction de nos représentations et qui peuvent conduire à des biais de perception, de raisonnement, d'évaluation et d'interprétation logique, de jugement, d'attention, ainsi qu'à des comportements ou à des décisions inadaptées. Réfléchir sur notre propre façon de nous représenter une situation, permet d'en évaluer l'efficacité et de l'améliorer. Cette formation permet d’identifier et questionner les imprécisions du langage qui peuvent traduire des représentations inadaptées, d’acquérir plus de choix dans des prises de décisions, de savoir prendre en compte le point de vue des autres, et de renforcer son niveau de motivation et de détermination à agir.
Objectifs
Objectifs
Renforcer l’efficacité de sa pensée, de sa réflexion, de ses représentations mentales et des modalités du langage qui impactent les potentiels d'une personne.
Public, durée et pré-requis
Public : Professionnels des RH, accompagnement, formation, management.
Durée : 6 J (2 x 3 J ou 3 x 2 J) - 42 H
Pré-requis : Formation "Accroitre l'éfficacité des relations professionnelles" Fondamentaux de la pnl
Contenu pédagogique
Module 1 : LES SYSTEMES DE REPRESENTATION ET LES MODELES LINGUISTIQUES
Synthétiser les acquis des 3 premiers jours de formation (Fondamentaux)
Développer son acuité sensorielle et créer des relations de confiance.
Transformer un problème en objectif et mobiliser ses ressources.
Prendre en compte le langage non verbal (capacité n°1)
Distinguer les systèmes de perception et de représentation.
Comprendre la fonction des clés d’accès oculaires et des prédicats verbaux dans les processus cognitifs.
Avoir un impact sur les processus cognitifs (capacité n°2)
Comprendre le codage de l’information et l’impact des sous modalités sensorielles.
Identifier les sous modalités critiques d’une représentation.
Modifier une représentation avec la technique du swish visuel.
Questionner les imprécisions du langage (capacité n°3)
Comprendre les découpages de l'information (inductifs, déductifs et analogiques).
Identifier et questionner les pièges du raisonnement.
Utiliser les questions du Méta Modèle dans la formulation d’un objectif (Méta Modèle 2).
Guider pour faciliter l’accès aux ressources (capacité n°4)
Utiliser le langage inductif du Milton Modèle pour faciliter l’accès à des ressources.
Savoir faire émerger des ressources personnelles à partir des expériences du passé.
Renforcer son efficacité avec le cercle d’excellence.
Module 2 : LA CONGRUENCE PERSONNELLE ET LE RECADRAGE D’UNE EXPERIENCE
Clarifier les valeurs individuelles pour motiver (capacité n°5)
Comprendre les fonctions des critères, valeurs et croyances.
Hiérarchiser un système de valeurs pour motiver.
Mettre à jour la valeur implicite derrière un comportement inapproprié.
Recadrer les objections et incohérences (capacité n°6)
Repérer les expressions de la congruence et de la non congruence.
Développer des choix comportementaux par le recadrage en 6 étapes.
Pratiquer le recadrage conversationnel avec le recadrage en une phrase.
Prendre en compte le point de vue de l’autre (capacité n°7)
Clarifier les caractéristiques des 3 positions de perception.
Utiliser les positions de perception pour sortir d’une relation d’incompréhension ou conflictuelle.
Comprendre les niveaux d’organisation d’un système (capacité n°8)
Comprendre les différents niveaux logiques de la pensée.
Renforcer sa détermination à agir par un alignement des niveaux de pensée.
Démontrer son intégration des techniques
Pratiquer une technique (au choix et si temps disponible).
Faire un bilan individuel des compétences acquises.
Moyens et évaluation
Pédagogie
Une pédagogie pratique et participative : chaque séquence comporte une explication théorique, une démonstration de l’animateur et des exercices en sous-groupes supervisés par le formateur et les « personnes-ressources ». Les modèles et techniques sont enseignés de façon à ce qu’ils puissent être mis en œuvre au quotidien, dans des situations personnelles et professionnelles.
Les outils et modèles : ce sont avant tout ceux de la psychologie cognitive et de la PNL (niveau équivalent à celui du technicien PNL).
Un support de stage : un cahier d’exercices est remis aux participants et une documentation pédagogique complète est à la disposition des participants en téléchargement.
L’animation par différents enseignants : les différents enseignants qui interviennent dans le cursus apportent une pluralité d’expériences, une richesse de point de vue et de style d’animation.
Les soirées de pratique : pendant toute la durée du cursus, les stagiaires ont la possibilité de participer à deux soirées mensuelles de pratique et de révision, animées par des enseignants en PNL.
Un accompagnement par e-learning : une formation tutorée par e-learning tutoré complète la formation en présentiel. Un identifiant et un mot de passe sont adressés à chaque participant. La plateforme enregistre le jour, l’heure, la durée de connexion, le nombre de pages visitées, le nombre d’exercices effectués et les résultats. Un état de présence est remis à la fin de la formation.
Evaluation des compétences
L’évaluation de la formation porte sur ces critères (elle se fait en ligne à partir d’un code d’accès reçu par le stagiaire le lendemain de la fin de la formation) :
- La réponse aux attentes (accueil, écoute, services, divers)
- Le respect du programme et des objectifs annoncés
- L’animation de la formation (attitude du formateur, explications, démonstrations, exercices)
- La documentation remise (qualité et utilité des supports de stage)
- L’utilité (applications des acquis dans votre domaine d’activité)
Compétences :
- Guider son interlocuteur pour l’amener à prendre en compte ses limites internes et ses enjeux personnels dans un contexte spécifique afin de préserver sa sécurité psychologique.
- Questionner son interlocuteur en utilisant un langage propice à ouvrir son cadre de compréhension afin de faciliter sa remise en question et l’émergence de nouvelles idées.
- Mettre en place des interventions qui utilisent des méthodes permettant, à soi ou aux autres, de faciliter l’accès à un équilibre interne.
- Détecter les éléments inhérents à différents points de vue afin que les personnes prennent en compte des informations supplémentaires dans une situation.
Animation
Jean-Luc MONSEMPES - Formateur et ex-dirigeant de l'Institut Repère
Docteur en médecine, il a exercé en France et à l’étranger avec Médecins Sans Frontières et a acquis pendant 15 ans une expérience de l'entreprise en dirigeant une activité d'exportation dans l'industrie pharmaceutique. Enseignant certifié en PNL, PCM et LAB Profile©, titulaire d’un DU de coaching. Formateur et consultant, son domaine d'expertise est celui du développement des potentialités individuelles et organisationnelles. Il sait utiliser sa diversité d'expériences et son esprit de synthèse pour rendre les formations éclairantes, vivantes et concrètes.
France DOUTRIAUX - Consultante, formatrice et coach
Ingénieure agronome, elle a travaillé 10 ans en France et à l'étranger dans le développement agricole, l'agroalimentaire et le journalisme. Elle s'est ensuite passionnée pour les approches de développement personnel et de communication. Enseignante en PNL certifiée, maître-praticien en hypnose Ericksonienne, elle a créé "Communication Active" en Normandie où elle enseigne la PNL, l'ennéagramme et intervient auprès des entreprises publiques et privées. Sa mission professionnelle est de rendre accessible les outils qui peuvent faciliter la vie des personnes et des organisations. Auteure de "Apaiser les souvenirs douloureux" chez InterEditions
Paul RAYMOND - Formateur et consultant
Kinésithérapeute, méziériste, ostéopathe et sophrologue de formation. Enseignant PNL certifié en 1990. Paul se passionne pour les mécanismes mentaux qui conduisent à cette réussite dont parle tant la PNL et sur les moyens d'activer plus systématiquement, plus rapidement ces mécanismes. La modélisation des excellents "réussissants" dans les entreprises, associations ou la vie familiale, a amené Paul à concevoir les Modèles d'Activation MAP®. Depuis plus de 20 ans maintenant, Paul les enseigne en entreprise (pour les managers et chefs de projet), en université (pour les créateurs d'entreprise et futurs managers), aux chercheurs d'emploi et à leurs conseillers, aux particuliers pour l'accompagnement de leurs proches. Ses stagiaires disent de Paul qu'il est une vivante démonstration de l'état d'esprit positif et constructif qu'il enseigne dans ses formations.
Isabelle LEGUEURLIER - Enseignant en PNL et coach
Formée en 2000 par l’Institut CAPNL, dirigé à l’époque par Dominique Laugero et Françoise Cavé, elle obtient son Maitre-Praticien en 2003 et sa certification d’Enseignante PNL en 2011. Elle n’en est pas à sa première carrière : Ancienne danseuse classique (Opéra de Paris, Roland Petit ou Maurice Béjart) cette première expérience professionnelle menée de ses 11 ans à ses 30 ans lui a donné le goût de la précision, de la rigueur et une recherche de l’excellence. Elle est également metteur en scène à ses heures perdues (il y en a peu c’est entendu) ce qui lui permet de rester connecté avec des méthodes ludiques et décalées, qui viennent enrichir sa pratique.
Marie Christine CLERC - Enseignante certifiée en PNL
Coach titulaire AEC-EMCC, thérapeute narratif, formée aux Pratiques narratives par Michael White, à l’approche systémique stratégique par l’institut G. Bateson, à l’hypnose ericksonienne et aux IOS. Marie-Christine a repris « l’Ecole de PNL », institut de formation à Poitiers et intervient dans des entreprises publiques et privées de la région. Elle développe dans sa pratique une approche intégrative des outils de la famille systémique. Titulaire d’un 3è cycle recherche en philosophie, elle a enseigné à l’université Paris III pendant 25 ans et en écoles de commerce. Elle est co-auteure de Comprendre et pratiquer l’approche narrative (Interéditions 2009).
Maryse CHABROL - Formatrice, thérapeute et superviseur
Enseignante certifiée en PNL. Elle intervient pour de l’analyse de pratique auprès de personnel dans l’éducatif et la santé et accompagne des thérapeutes en supervision. Thérapeute relationnelle, formée en analyse transactionnelle et psychothérapie intégrative elle exerce en libéral depuis 2001. Dr ingénieure agricole, elle a travaillé dans l’industrie agrochimique en France et en Angleterre puis a enseigné l’anglais dans une université en Chine avant de se réorienter dans le domaine de la formation et de l’accompagnement des personnes. Elle intervient dans le parcours de formation PNL
Armelle PAILLIER - Formatrice, coach certifié et sophrologue
Certifié en MBTI, formée en hypnose Ericksonienne, à l’approche systémique, elle enseigne en PNL depuis 2009. Parcours de consultante formatrice dans le secteur du conseil en ressources humaines. DU gestion européenne et internationale. Elle intervient dans le parcours de formation PNL
Dates / Tarifs
Calendrier | |
---|---|
Paris | Lyon |
- | L 05 au M 07/04/21 + L 26 au M 28/04/21 |
J 14 au S 16/01/21 + J 28 au S 30/01/21 | L 04 au M 06/10/21 + L 18 au M 20/10/21 |
L 08 au M 10/02/21 + L 22 au M 24/02/21 | |
J 25 au S 27/02/21 + J 11 au S 13/03/21 | |
L 22 au M 24/03/21 + L 05 au M 07/04/21 | |
L 24 au M 26/05/21 + L 14 au M 16/06/21 | |
V 18 au D 20/06/21 + V 02 au D 04/07/21 | |
M 07 au V 09/07/21 + D 11 AU M 13/07/21 |
Tarifs
Individuel : 1410 €
Entreprise : 1833 €