Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Nos certifications

 

Institut Repère certifié Qualiopi

Logo Qualiopi 72dpi Web 56Déposée auprès de l’Inpi, la marque « Qualiopi » peut être délivrée par des organismes certificateurs retenus par le Comité français d’accréditation (Cofrac).
Elle a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.
Elle doit permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

La certification est une obligation légale pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique.

Avec ce Certificat, l’Institut Repère démontre sa capacité à vous accompagner dans le développement de vos compétences de manière professionnelle.

Institut Repère référencé Datadock

dataDPour prétendre au financement de leurs actions de formation, les organismes de formation, doivent déclarer leurs démarches qualité sur la plateforme Datadock, outil unique et dématérialisé de recueil des informations et des preuves nécessaires au référencement par les financeurs.

Le financeur évalue la qualité de l'organisme de formation sur les critères suivants, définis par le décret du 30 juin 2015 :  a) L'identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé, b) L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics, c) L'adéquation des moyens pédagogiques techniques et d'encadrement de l'offre de formatio, d) La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation, e) Les conditions d'information au public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus, f) La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires. En savoir plus

Institut Repère certifié ISO 9001 par l’AFNOR depuis janvier 2015

Afaq 9001La norme ISO est internationale et transversale à tous les secteurs d’activité. Elle témoigne d’un management de la qualité très orienté sur la satisfaction client. La norme ISO s’intéresse avant tout au management des processus de l’organisation. En 2013, 200 organismes de formation possédaient cette certification, attribuée après un audit approfondi.

Cette certification délivrée à l’Institut Repère en janvier 2015, atteste de notre engagement en matière de Qualité et mesure nos progrès dans l’amélioration continue de nos performances centrées sur la réussite des projets de nos clients. La délivrance de cette certification, qui intervient alors que l’Institut Repère fête ses 30 ans d'existence, est une source de fierté et de gratitude vis-à-vis de tous ceux qui nous ont fait confiance.
Depuis janvier 2017 Institut Repère est passé à la version 2015 de cette certification.
Visualiser une copie de notre certification ISO 9001.

Institut Repère certifié NF service formation par l’AFNOR depuis décembre 2014

NFS Formation H-ALa certification « NF service formation » proposée par l’Afaq-Afnor témoigne de la qualité du processus de formation et de la lisibilité de l’offre, en s’appuyant sur un référentiel spécifique (NF 214) uniquement réservé aux organismes de formation professionnelle ou d’apprentissage. En 2013, près de 800 organismes de formation sont qualifiés OPQF. Cette certification délivrée par l’AFNOR à l’Institut Repère le 11 décembre 2014, atteste que les exigences des règles de certification NF Services-Formation et aux normes NF X50-760 et NF X50-761 sont bien respectées. Visualiser une copie de notre certification NF Service.

 

Institut Repère qualifié ISQ-OPQF depuis juin 2010

ISQ OPQFLa qualification ISQ-OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) s’attache à reconnaître le professionnalisme, les compétences et l’expérience professionnelle de l’organisme de formation dans des domaines déterminés. Cette qualification est attribuée par un comité tripartite composé de représentants des prestataires, des clients (OPCO, entreprises) et de l’intérêt général (Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle). Les éléments pris en compte sont le respect de la règlementation, l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation, la satisfaction des clients, la pérennité financière.

La qualification ISQ-OPQF délivrée à l’Institut Repère en 2010 constitue la reconnaissance de notre professionnalisme par un organisme indépendant, l’ISQ (organisme de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels), selon une procédure rigoureuse d’instruction par des professionnels de la formation professionnelle continue. Visualiser une copie de notre qualification OPQF.