Formation : Accompagner avec l’Approche Narrative
Niveau I : Initiation avancée
Faciliter l’émergence d'une histoire alternative constructive
Nos récits ne sont pas le reflet de notre réalité mais les outils avec lesquels nous la construisons. L’approche narrative propose de déconstruire l’emprise d’une histoire "dominante", celle du problème, et de faciliter l’émergence d’une histoire "préférée".
Il s’agit de retrouver les fines traces de petits succès qui infirment l’histoire du problème, et qui mis bout à bout, nous font découvrir de plus riches territoires de nos vies et à terme, restaurent l’estime de soi. L’approche narrative réimmerge cette histoire dans des relations plus coopératives avec les autres, en accord avec nos préférences et buts de vie.
Pour aller plus loin, découvrez ensuite la formation "Accompagner avec l'approche narrative Niveau II Perfectionnement : Réparer les histoires"
Infos
Objectifs
Découvrir les cartes de base, outils méthodologiques qui guident les conversations pour explorer les paysages les moins familiers du sujet par des questions pertinentes afin de :
- déconstruire les histoires dominantes qui augmentent l’influence des problèmes dans la vie des gens
- mettre en lumière les moments d'exception qui incitent les gens à entreprendre des actions en cohérence avec leurs valeurs
- contribuer à construire des identités narratives et relationnelles riches et multiples
Prérequis
Une pratique de l’accompagnement
Public
Professionnels du conseil et de l’accompagnement individuel et collectif
Durée
4 J (2 x 2 J) - 28 H
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions, et de nous assurer que la formation pourra être adaptée à vos besoins spécifiques, nous vous invitons à vous faire connaitre auprès de nos services au 01 43 46 00 16 ou par courriel à info@institut-repere.com.
Contenu pédagogique
Jour 1- Concepts d’identité narrative, relationnelle et sociale - Contextualisation de l’approche narrative - Notion de conversations “en échafaudage” : pour structurer son intervention d’accompagnement- Carte de l’externalisation du problème: métaphoriser le problème pour se « dés-identifier » de l’histoire du problème, en examiner les effets, reprendre le pouvoir d’agir sur lui - Produire des conclusions identitaires riches qui contrastent avec celles de la plainte.
Jour 2- Carte des exceptions et des compétences : permettre de détourner l’attention du sujet de l’influence du problème – Se reconnecter aux moments de vie sans l’emprise du problème, oubliés ou négligés - Épaissir ces histoires alternatives et les ressources inconscientes du sujet. Notion “d’absent implicite” du discours : les ressources présentes en creux dans l’histoire du problème.
Jour 3- La carte de réassociation (re-membering) : pour aider la personne à réincorporer l’influence des personnes ayant compté dans sa vie- Mettre l’accent sur la contribution d’autrui à la vie du sujet, et du sujet à celle d’autrui- Se défaire d’autres influences - Déjouer le sentiment d’isolement ou de perte.
Jour 4- La carte des témoins extérieurs (re-telling): pour boucler un travail et/ou authentifier l’histoire alternative du client – Susciter par des catégories de questionnement les résonnances de témoins invités à partager et reconnaître l’histoire préférée du client- Mettre en circulation cette histoire pour la valider, l’ancrer et enrichir le sentiment d’une identité relationnelle
Compétences
- Déconstruire les histoires de problème et débloquer élégamment des situations.
- Ouvrir l’accès narratif aux histoires de vie riches et négligées.
- Co-construire un sentiment identitaire positif.
- Augmenter la finesse de son questionnement.
- Concevoir des interventions sur mesure grâce à la complémentarité des approches.
Moyens et évaluation
Pédagogie : des exercices complètent l’application des cartes afin de se familiariser avec le questionnement narratif : pour entendre les expressions porteuses du contraire des thèmes dominants du problème- ou pour explorer le paysage de l’identité (compétences, valeurs, buts, rêves, espoirs, intentions, engagements…. du client ).
Apports théoriques illustrés, démonstrations et exercices de mise en pratique. Support de stage.
Évaluation de la formation : elle porte sur six critères : a) la réponse aux attentes (accueil, écoute, services, divers), b) le respect du programme et des objectifs annoncés, c) l’animation de la formation (attitude du formateur, explications, démonstrations, exercices), c) la documentation remise (qualité et utilité des supports de stage), d) l’utilité (applications des acquis dans votre domaine d’activité)
Reconnaissance : une attestation de formation est remise à chaque participants à la fin des 4 jours et comporte le titre de la formation, des dates, le nom du formateur et une évaluation quantitative des compétences acquises
Animation
Marie Christine CLERC - Formatrice certifiée en PNL
Coach et superviseure accréditée EMCC, praticienne narrative, formée à l’Approche narrative par Mickael White, à l’approche systémique stratégique par l’Institut G. Bateson, à l’hypnose ericksonienne et aux IOS. Marie-Christine a repris en 2009 l’Ecole de PNL et forme à l’Institut Repère depuis 10 ans. Titulaire d’un 3ème cycle recherche en philosophie pratique, elle a enseigné à l’Université Paris III et en écoles de commerce pendant 25 ans, tout en intervenant en agence marketing - communication et dans des sociétés de production de films. Elle est co-auteure de "Comprendre et pratiquer l’approche narrative" (Dunod -Interéditions) .
Avis clients
"Une formatrice qui incarne cette approche. Pédagogie très efficace, beaucoup de bienveillance "
Delphine B.
"Ces 4 jours de formation à l'approche narrative ont été pour moi plus qu'une belle découverte : une révélation sur une façon très élégante d'accompagner en coaching des personnes avec des thématiques identitaires ou difficultés rendues identitaires."
Juliette R.
"Modele très puissant. Riche et permettant d’approcher le problème du client de manière différente notamment par son externalisation et son retournement."
Lionel M.