Logo institut repère
Activateur de compétences pour exceller dans vos fonctions
image des 5 sens

aide formation

Les différents volets du développement durable de l’Institut Repère

1- Engagement social et sociétal

En tant qu’organisme de formation expert de la protection et du développement du capital humain, Institut Repère facilite l’adaptation des compétences des individus aux évolutions du monde économique et professionnel, comme à celles de la société.
Institut Repère forme environ 1200 stagiaires par an (Bilan pédagogique et financier)

1-1-Développer la formation tout au long de la vie, assurer la sécurité de l’emploi et des parcours professionnels

1-1-1-Le développement des compétences

Les compétences transversales et transférables : le domaine d’expertise de l’Institut Repère est le développement des compétences transversales, mobilisables dans diverses situations professionnelles, ou des compétences transférables, attachées à une situation professionnelle donnée et pouvant être mises en oeuvre dans un autre contexte professionnel. Dans un contexte d’évolution de l’emploi, de mobilités professionnelles subies ou choisies, de modifications des organisations du travail, les compétences transversales et transférables sont des facteurs clé d’employabilité tout au long de la vie.

Les méthodologies de transfert des compétences: les méthodologies proposées par l’Institut Repère (PNL, Process Communication, Approche Systémique), et en particulier celles de la modélisation PNL constituent un atout de poids en matière de développement des compétences transversales et transférables. En effet, le transfert de la structure d'une expérience d'un contexte à un autre constitue le domaine d'excellence de la programmation neuro-linguistique. 

Des parcours de formations modulables : l’organisation de l'ensemble des parcours de formations (PNL, coaching, consultant formateur, bilan des compétences...etc) sous formes de modules distincts permet une compatibilité emploi-formation.

Une démarche de qualification : Institut Repère a l’ambition d’obtenir une reconnaissance future de certaines de ses certifications métier. Il est également en recherche de partenariats auprès des universités (formation continue) et des écoles de commerce ou d’ingénieurs.

1-1-2-La politique qualité de l’Institut Repère 

Elle est définie par une lettre de la direction fixant les axes de développement, et le manuel qui en précise les modalités d’applications.

Les référents qualité de l’Institut Repère : ISO 9001, NF Service, OPQF

La charte qualité des formateurs : elle précise les droits et obligations de ces derniers.

Les critères de recrutement des intervenants : les compétences techniques, pédagogiques et déontologiques figurent sur le site de l’Institut Repère. Voir "Intervenir chez Institut Repère"

L’évaluation de la qualité : toutes les formations font l’objet d’une évaluation en ligne, portant sur la formation elle-même, et sur les compétences acquises. 

Le traitement des non-conformités : les insatisfactions sont traitées et enregistrées puis font l’objet de mesures préventives et curatives.

1-2-Intégrer la dimension de la qualité de la vie au travail

1-2-1- les locaux et espaces de formation

Les salles de formation : trois salles de formation spacieuses (Deux de 120 m2 et une de 50 m2) et lumineuses (lumière du jour) sont mises à la disposition de nos stagiaires. Ces salles font l’objet d’améliorations permanentes (chauffage, climatisation (2/3), éclairage, rénovation des sanitaires, équipements audio et vidéo, accès au web…etc). Ces salles sont également équipées (tableaux blanc et paper-board, vidéo projecteur si besoin…,) pour faciliter le travail des groupes apprenants.

Les bureaux : ils sont installés dans un environnement calme et clair de 120 m2, comportant une cafétéria. Cet espace doit être climatisé fin 2015.

L’accès aux salles en cas de mobilité réduite : en tant d’ERP (établissement ouvert au public) Institut Repère s’est doté d’une salle de formation au 3ème étage accessible aux personnes à mobilité réduite, et d’équipements de sécurité (Extincteurs, équipements d’alarme, éclairage de sécurité et sécurité incendie, rampes d'escalier).

Réfection de l’ascenseur : rénovation et remise aux normes en 2013

Les transports en commun : Institut Repère se trouve à proximité du bois de Vincennes, et à un carrefour de nombreux transports en commun : le train de la Gare de Lyon (10 mn), le tramway (5mn), le métro Michel Bizot sur la ligne 8 (2 mn), le bus ligne 46 (1mn), station vélib (2mn) 

1-2-2-Intégrer la dimension RH

Sécurité de l’emploi :un contrat en CDI est proposé à l’ensemble des salariés de l’Institut Repère. Un contrat professionnel s’est transformé en CDI.

Intéressement au résultat : les collaborateurs sont associés aux résultats de l’entreprise via un Plan Epargne Entreprise. Ils bénéficient de tickets restaurant. Une complémentaire santé est mise en place.

Aménagement du temps de travail: les collaborateurs qui en ont exprimé le besoin ont la possibilité d’aménagement du temps de travail, en particulier pour des raisons d’éloignement.

Turn-over et absentéisme  des collaborateurs : le taux de turnover comme d’absentéisme est très faible.

Diversité et l’égalité des chances : elle est mise en œuvre au sein de l’Institut Repère.

Autonomie des salariés : l’entreprise favorise l’autonomie de chaque collaborateur.

Communication interne: ce dialogue est constant, dans le cadre des activités quotidiennes et des réunions mensuelles de revue des indicateurs de performance (démarche ISO 9001). Un responsable différent pour chaque réunion récupère la veille les sujets qui feront l'ordre du jour et les fait valider à la direction. Institut Repère devrait renforcer le volet social avec l’adoption de la version 2015 de l’ISO 9001

1-3- Promouvoir la diversité et l’égalité des chances

Diversité et l’égalité des chances : elle est mise en œuvre au sein de l’Institut Repère dont les effectifs comportent 50 % de femmes et 50 % d’hommes.

Contrat d’aide à la réinsertion professionnelle : un contrat de ce type a été mis en œuvre avec l’éducation nationale en 2013.

1-4-Favoriser l’accès à la formation

La formation des collaborateurs de l’institut Repère : ils sont encouragés à développer leur compétence, en ayant accès aux formations de l’organisme dans lequel ils travaillent, ou en se formant à l’extérieur de l’entreprise. Si le collaborateur peut ainsi se développer personnellement et professionnellement, l’entreprise sait que les formations seront mieux comprises et valorisées.

La formation des prestataires : ils sont également encouragés à suivre les formations du catalogue de l’Institut Repère.

Le e-learning : un e-learning PNL est à la disposition des stagiaires des formations PNL pour faciliter la formation en distanciel.

la politique de prix : Institut Repère a le souci de rendre ses formations interentreprises accessibles au plus grand nombre en pratiquant une politique tarifaire raisonnable.

Les demandeurs d’emploi : une réduction de 10 % est accordée aux demandeurs d’emploi

Actions de mécénat : Institut Repère contribue au projet d’entrepreneuriat social de Y Generation Education en donnant la possibilité à ses acteurs de se former gracieusement au coaching. Le projet de Ludovic de Gromard, Loïs Warner et Clémence Coghlan, les trois co-créateurs de Y Generation Education, est de former les jeunes du monde entier pour qu'ils puissent devenir des collaborateurs efficaces en entreprise. Le projet repose sur trois piliers : l’intelligence artificielle développée par Core Skills Mastery Learn, l'apprentissage de pair à pair, et le coaching individuel.

1-5- Faciliter la communication interne et externe

Le partage de la connaissance et la transparence des activités de l'Institut Repère guident sa démarche de communication interne et externe. 

La communication entre les stagiaires 
Création d’un annuaire des coachs de l'Institut Repère ; et une aide logistique apportée à l’association des coachs de l’Institut Repère ;
Intégration du représentant de l’association comme porte-parole des stagiaires (parcours de coaching) dans le comité de perfectionnement de la certification de Coach Professionnel Pluridisciplinaire ;
Mise à disposition gracieuse des salles de formation pour les groupes de stagiaires (échanges, entraînement…etc.) ;
Création d’un forum (plateforme Nomaform) propre à chaque groupe de formation ou d’un groupe d’échange sur Google (Entrepreneur authentique)

La communication externe de l’entreprise

Une lettre d'information mensuelle "Repérages" est adressée aux clients de l'Institut Repère depuis 10 ans
Un blog informe sur l’actualité de la PNL, et un Lexique PNL explique les concepts et méthodes PNL
Des soirées découverte de présentation gratuite de l’ensemble des formations de l’Institut Repère
Des conférences gratuites des intervenants internationaux
Une base de donnée (plus d’une centaine d’articles, vidéos, métaphores) sur les domaines d’expertise de l’Institut Repère disponibles sur son site internet.
Une information est proposée sur les points clé de la réforme de la formation professionnelle et en particulier sur le CPF ou Compte personnel de Formation
Un groupe « Institut Repère » a été créé sur facebookLinkedin
Participation à des salons : transition professionnelle, et ANDRH
Conférences données dans des réseaux professionnels (Club Daubigny)

La communication avec les formateurs

Réunion annuelle de l’ensemble des formateurs (septembre) avec présentation des résultats et projets de l’entreprise.
Réunions régulières des formateurs pour les formations certifiantes (PNL et coaching)

1-6- Acheter de façon responsable

Institut Repère trouve ses fournisseurs auprès d'EA (Entreprises Adaptées, d'utilité sociale, ayant une obligation d'employer 80 % de travailleurs handicapés, régies par le code du travail)  du réseau UNEA, et d'ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail, ou établissements médico-sociaux dont le personnel handicapé a une capacité réduite au travail) du réseau GESAT 

2- Développement durable

2-1-Assurer la pérennité de l’organisme de formation et réaliser les investissements nécessaires, mener des programmes de recherche, développement, innovation

Assurer la pérennité de l’organisme de formation : Institut Repère assure son développement de façon autonome et sans recourir à l’emprunt. Sa solidité financière lui permet d’anticiper les risques liés à des modifications importantes du marché.

Réaliser des investissements : Institut Repère investit en permanence dans l’agrandissement de ses locaux (2 nouvelles salles en 2011), dans l’amélioration du confort de ses locaux (salles de formation et bureaux), dans la qualité (Normes ISO, NF, OPQF), dans les formations qualifiantes (Coaching), la dématérialisation de l’ensemble de ses activités, et sa visibilité sur Internet.

Mener des programmes de recherche, développement, innovation : De nombreux articles sur les domaines d’expertise de l’Institut Repère sont traduits de l’anglais pour les rendre accessibles au public français. Une collaboration est en cours avec un professeur de sciences cognitives de l’université de Versailles, pour la publication de travaux de recherche (théorie et clinique). La capacité d’innovation de l’Institut Repère tient à sa collaboration avec des experts français ou internationaux (Robert Dilts, Stephen Gilligan, Shelle Rose Charvet, James Lawley et Penny Tompkins) des disciplines enseignées.

2-2- Intégrer la dimension territoriale dans le développement de notre activité (recrutement, politique d'achats, partenariats...)

La dimension territoriale des activités : Institut Repère favorise la collaboration avec des fournisseurs de proximité (SOS Informatique, OTRAD Services pour la reproduction des documents) et contribue à l’activité économique du quartier (hébergement, restauration…etc)

La dimension territoriale du recrutement : 4 collaborateurs sur 7 de l’Institut Repère habitent à moins de 15 mn en métro. Trois collaborateurs de l’entreprise se rendent à pieds à l’Institut Repère. L’entreprise tente de recruter en tenant compte de facteurs de proximité.

2-3. Maintenir durablement la compétence des collaborateurs

Dans le cadre de sa démarche qualité ISO 9001, Institut Repère l’entreprise doit, "de façon adaptée, pourvoir à la formation ou entreprendre d'autres actions pour acquérir les compétences nécessaires ». L’ensemble des formations suivies par les collaborateurs et les résultats obtenus sont répertoriées dans un tableau de bord.

La formation des collaborateurs : voir point 1-4
La formation des formateurs : voir point 1-4

3- Engagement environnemental

Promouvoir les pratiques éco-citoyennes visant à

3-1-Economiser et préserver les ressources (eau, énergie, papier)

Consommation d’eau :
Remplacement des bouteilles plastiques d’eau minérale par des fontaines à eau (branchées sur le réseau d’eau), et les gobelets plastiques par des verres ou tasses lavables.
Remplacement des cuvettes WC par des modèles à basse consommation d’eau.

Consommation d’énergie
Mise en place d’éclairage LED et de détecteurs automatiques de lumière.
Mise en place de détecteurs de mouvements pour les lumières des couloirs et sanitaires.
Installation progressive des fenêtres de doubles vitrages à tous les étages.
Mise en place de thermostats pour réguler le chauffage (20°C)

Consommation de papier 

Les supports de stage : la plupart des supports de stage sont remis dans leur version pdf téléchargeables
L’ensemble des démarches administratives (inscription, conventions, convocation, émargement sur tablette, facturation….etc) sont dématérialisées (Nomaform). Voir point 3-4

Les documents promotionnels : le catalogue annuel, les newsletter, flyers sont disponibles sous forme électronique. L’impression papier est réduite chaque année et elle est réalisée sur des supports non pelliculés. L’impression des catalogues est passée de 12000 à 2000 entre 2010 et 2015

Le courrier : les frais d’affranchissement ont été réduits de façon considérable

3-2-Favoriser les modes de transports les plus respectueux de l’environnement

Transports en commun : les locaux de l’Institut Repère sont accessibles par de nombreux transports en commun (voir point 1-2-1)

Accès à une terrasse : Institut Repère va aménager en 2016 l’accès à une terrasse du 4ème étage (et un espace vert)

3-3-Réduire et recycler les déchets

Réduction des déchets : l’abandon des bouteilles d’eau et verres plastique, des papiers de paperboard, a considérablement réduit les déchets (de 2 à ½ poubelle quotidienne en moyenne en 10 ans)

Recyclage : les supports de stages inutilisés et autres documents papiers sont reconvertis en blocs notes.

3-4-Favoriser la dématérialisation

Institut Repère est très en avance en matière de dématérialisation, en grande partie grace à sa plateforme de gestion intégrée NOMAFORM :

Supports de stage : la plupart sont remis dans leur version pdf en téléchargement.

Démarches administratives : les inscriptions, conventions, convocation, émargement sur tablette, évaluations sont dématérialisées (Plateforme Nomaform). Une signature électronique des contrats, conventions est déjà opérationnelle

Relations avec les stagiaires : une interface de la plateforme à été créée pour les stagiaires, pour télécharger les supports de stage, les attestations de présence, les feuilles d’émargements, les factures…, et rentrer en contact avec les autres stagiaires ou formateur de la formation suivie.

Relations avec les formateurs : une interface a été créée pour les formateurs, leur permettant de connaître le nombre et la qualité des participants, télécharger si besoin les supports de stage, signer leur contrat de prestation, émettre leurs facture, …etc. Une alerte par mail et par SMS a été créée pour s’assurer de la présence du formateur.

Relations avec les OPCA : une interface a été créée pour les OPCA, leur permettant de télécharger la plupart des documents exigés pour les règlements. Elle n'a pas été utilisée à ce jour par les OPCA

Règlements et facturation : les acomptes peuvent être payés en ligne sur le site, règlements privilégient les virements à la place des chèques.

Archivage : les documents internes sont scannés pour être stockés sous forme dématérialisée.

4- Une gouvernance responsable

4-1-Actionariat et intéressement au résultat de l’entreprise

Les actionnaires de l’entreprise apportent une contribution active au développement de l’Institut Repère
Les collaborateurs sont associés aux résultats de l’entreprise via un Plan Epargne Entreprise.

4-2-Promouvoir en interne les enjeux du développement durable

Les actions réalisées par Institut Repère en matière de développement durable (mécénat) sont communiquées en interne

4-3-Identifier, anticiper, gérer les risques (sociaux, environnementaux, de sécurité)

Institut Repère est adhérent de "Les Acteurs de la Compétence" et de la CGPME

L’évaluation des risques : cette évaluation ainsi que la liste des solutions à mettre en œuvre se réalise d’une part avec le document unique (actualisation en cours) et d’autre part avec la démarche ISO 9001 version 2015 (courant 2016).

La veille sur le marché de la formation : elle se réalise par la participation de l’équipe Repère aux réunions ou formations de "Les Acteurs de la Compétence", des OPCA (principalement OPCALIA et AGEFOS-PME) et de la CGPME

L’actualisation des enseignements : la collaboration avec les meilleurs experts mondiaux des disciplines comme la programmation neuro-linguistique (PNL) ou de l’hypnose ou d’experts français de la Process Communication, permet à l’Institut Repère une mise à jour constante de ses programmes de formation.

4-4-Privilégier des relations constructives, loyales et participatives avec ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs et cotraitants, actionnaires...)

Règlement intérieur : obligatoire pour tous les organismes de formation, ce réglement intérieur fixe les droits et obligations des stagiaires en formation. Ce document accompagne l’ensemble des contrats et conventions établies avec les clients.

Code de déontologie : Institut Repère intervient dans le cadre de son propre code déontologie et celui des formateurs PNL de NLPNL

Charte qualité des formateurs : ce document détermine les droits et devoirs des formateurs intervenants à l’Institut Repère, ainsi que les règles à respecter en matière de développement des compétences, de qualité, de pédagogie, de confidentialité, de déontologie, de propriété intellectuelle…etc.

 4-5-Sensibiliser ses partenaires au développement durable

Le présent document sera actualisé régulièrement et fera l’objet d’une communication spécifique