Formation Intervention systémique dans l'entreprise - Niveau II
Perfectionnement au modèle de Palo Alto
Pour paraphraser Paul Watzlawick, si la thèse de l’approche de Palo Alto est simple, sa mise en pratique, elle, ne l’est pas. Les effets attendus de ce deuxième module sont de faciliter la mise en pratique de l’approche de Palo Alto. Nous apprendrons à se familiariser avec la position des personnes accompagnées, à partir de scénarios. Pour y parvenir, nous partirons de mise-en-œuvre concrète du modèle afin de renforcer l’aisance dans la pratique de l’approche. Au cours du séminaire, nous allons travailler les différentes étapes de la démarche et vous aider à dépasser les difficultés auxquelles vous êtes confrontés compte tenu des changements d’habitudes à opérer.
Infos
Objectifs
Conduire des entretiens supervisés et nommer ses propres difficultés dans leur mise en oeuvre. S’inscrire dans une posture non normative non pathologisante.
Prérequis
Formation "Intervention systémique dans l’entreprise - Niveau 1"
Public
Consultants, coachs, formateurs, managers.
Durée
Durée : 3 J - 21 H
Nombre de participants : limité à 9
Contenu pédagogique
Au cours des 3 journées, nous aborderons les points suivants de la démarche :
La demande et son cadrage
énoncé de la demande, réflexion sur le cadre de la demande : qui est client d’un changement ? Quel est le problème ? Quelle stratégie adopter en regard de la demande formulée ?
Les tentatives de solutions
L’identification du thème des tentatives et formulation de la stratégie d’intervention.
La vente de l’intervention
le respect de la position du client, la connotation positive du changement de stratégie, la position adéquate en regard des résistances rencontrées.
Programme par journee
Au cours de ces 3 journées, la formation est consacrée à l’approfondissement des interventions de procédures (la grille) et planifiées (les tâches).
Première journée
entretiens filmés de situation problème (prérequis pour chaque participant), débriefing collectif, puis rédaction d’une synthèse pour mettre en évidence les points de vigilance. Trois situations sont abordées dans la journée. En fin de journée, chacun indique ses propres points de vigilance en matière de cadrage de la demande.
Deuxième journée
Les tentatives de solution sont explorées, sur la base d’un entretien, pour en comprendre le thème général. Reformulation et validation d’une synthèse avec la personne concernée. Enoncé avec précision du thème d’intervention stratégique à 180°. Examen du confort de l’intervenant avec le thème de l’intervention stratégique.
Troisième journée
la vente de la tâche, en préparant l’intervention en fonction de la vision du monde du patient et en lui proposant la tâche imaginée. Le questionnement de la consolidation du changement, Savoir tenir une position stratégique contribue à renforcer les premiers signes d’évolution de la situation. Le repérage des situations où l’intervenant est devenu plus demandeur que le demandeur. La mise en place des gardes fous pour vérifier la congruence de sa position relationnelle avec le modèle de Palo Alto. Examen d’un texte pour en extraire les principaux éclairages épistémologiques, et décodage de films afin de repérer les éléments interactionnels qui renforcent le blocage de la situation.
Compétences
- Conduire un entretien de face à face et porter un regard interactionnel sur une situation problème.
- Énoncer une intervention stratégique au regard de la situation.
- « Vendre » une intervention stratégique.
Moyens et évaluation
Pédagogie
Elle est principalement active, c’est à dire que la mise en situations concrète est privilégiée. Des apports théoriques concrets complètent la formation.
Des travaux en petits groupes de 3 personnes permettent une implication de chaque participant dans des rôles complémentaires pour faciliter les apprentissages.
Reconnaissance
Une attestation de formation est remise à chaque participant à la fin des 3 jours et comporte le titre de la formation, des dates, le nom du formateur et une évaluation quantitative des compétences acquises.
Animation
Olivier MILLET - Conseil, coaching et formations
diplômé de l’approche du MRI de Palo Alto. IL est formé à l’intervention systémique en entreprise, auprès de l’Institut G.BATESON de Liège. IL y intervient comme formateur, assistant de recherche et thérapeute. Consultant en développement des RH depuis 15 ans, il intervient dans des organisations des secteurs tertiaires et industriels. Ses activités professionnelles se partagent entre le conseil, le coaching et la formation pour des missions sur la conduite du changement, la résolution de conflits.
Claude DUTERME
Consultant et coach, il intervient dans les entreprises privées, publiques et les associations. Il utilise depuis 20 ans l’approche systémique et stratégique (« Palo Alto »), qu’il a adaptée dans le contexte du monde du travail. Il est l’auteur (2016, rééd.) de : « La communication interne en entreprise ; pour une compréhension systémique des organisations », EnrickBÉditions.
Avis clients
"C’est toujours un plaisir de suivre une formation avec Olivier ! Olivier adapte la formation à nos besoins pour faire du sur mesure ! Je termine cette formation avec pleins d’apprentissages sur la systémique de Palo Alto ainsi que sur des situations professionnelles et personnelles ! Merci beaucoup !"
Eric L.