Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Nos Experts Internationaux


Robert-Dilts

Robert DILTS

Robert DILTS est depuis les années 1975 un des principaux chercheurs et développeur de la programmation neuro-linguistique (PNL) et de ses applications aux domaines de la santé, de l’éducation et des affaires. Robert Dilts est un écrivain, coach, consultant et chercheur de renommée internationale. Ses techniques sur les stratégies, les systèmes de croyance, la PNL "systémique", le Ré-imprinting, l’Intégration des croyances en conflit, "Sleight of Mouth Patterns", et son modèle des niveaux logiques, ont connu une large diffusion. Ses derniers travaux sur la PNL de 3ème génération concernent la communication, l’apprentissage et le changement aux niveaux de l’identité, de la mission et de la vision. Les applications en sont génératives et systémiques et s’adressent autant à la croissance des individus que des organisations.

 


stephen gilligan

Stephen GILLIGAN

Stephen Gilligan, PhD en psychologie. Il fut l'un des premiers à étudier la pnl à Santa Cruz dans les années 1974-1975. Il a appris la pnl auprès de ses mentors M. Erickson et G. Bateson. Suite à l'obtention de son doctorat, Stephen devient l'un des principaux enseignants et praticien de l'hypnose Ericksonienne. Il écrit de multiples ouvrages sur l'hypnose dont : « Transes thérapeutiques, les principes de coopération en hypnothérapie Ericksoniene » ; « Le courage d'aimer, principes et pratiques de la thérapie de la relation à soi » Stephen est reconnu pour son travail sur les processus de reconnexion corps/esprit, qui favorisent les changements profonds.

 


Shelle-Rose-Charvet-Institut-Repere

Shelle ROSE CHARVET - Experte en motivation d’équipe et persuasion

Enseignante certifiée de PNL depuis 1992, experte reconnue internationalement pour son travail avec le LAB Profile, conseil en entreprise pour résoudre les problèmes de marketing, de vente et de communication en équipe. En 2009, elle a été la Présidente de l’association canadienne des conférienciers/ières. Bilingue français-anglais, elle travaille également en espagnol. Auteur du livre "Le plein pouvoir des mots" chez InterEdition.

 


Chilina-HILLS

Chilina HILLS - experte internationale en communication et influence

Anglaise, française, et canadienne, experte internationale en communication et influence, maître praticienne PNL depuis 1989 et en LAB Profile depuis 1996, elle intervient en tant que conférencière, formatrice, et coach auprès de dirigeants en Europe, Amérique du Nord, Moyen Orient et Asie. Elle les aide à relever les défis du leadership en développant leur présence et leur capacité d'influence, dans le but de déclencher la motivation et atteindre des résultats au-delà de leurs attentes. Chilina est particulièrement connue pour ses ateliers avancés en prise de parole, et est l’auteure du best seller “Cultivez votre Charisme” aux Editions Eyrolles.

 


tompkins-lawley

James LAWLEY & Penny TOMPKINS

Penny Tompkins et James Lawley ont utilisé une douzaine de méthodes de modélisation durant plus de 20 ans pour modéliser des individus, des groupes et des processus. Ils ont même développé une nouvelle façon de modéliser: la Modélisation Symbolique. Pour eux, la modélisation n'est pas un ajout, c'est la base de tout ce qu'ils font, de la thérapie à la facilitation de groupe en passant par le conseil et la recherche.

En plus d'être des psychothérapeutes neurolinguistiques accrédités depuis 1993, Penny et James ont modélisé le brillant psychothérapeute David Grove. Cette modélisation constitue l'une des contributions majeures à la PNL au cours des dernières décennies et a donné lieu à deux livres : « Des métaphores dans la tête: Transformation par la Modélisation Symbolique et le Clean Language », et “Insights in Space: How to use Clean Space to solve problems, generate ideas and spark creativity”, et plus d'une centaine d'articles, tous disponibles sur : www.cleanlanguage.co.uk.

 


Judith Delozier

Judith DELOZIER

Judith Delozier est une formatrice américaine, co-développeuse de la PNL. Elle a apporté des contributions majeures et fondamentales au champ de développement de la discipline et a développé de nombreux modèles PNL : positions perceptuelles, SCORE, Voyage du Héros... Elle est également auteur et co-auteur de de plusieurs ouvrages, notamment l'Encyclopedia of Systemic NLP avec Robert Dilts. Elle est célèbre pour sa manière unique de soutenir les personnes à se développer vers une version plus cohérente d’elles-mêmes.
Un principe fondamental de la PNL est que chaque personne est constituée de « réseaux de connaissance » qui sont distribués dans le corps entier. Ces réseaux sont organisés et orchestrés par un langage corporel sophistiqué.
Le Coaching Somatique découle des racines et des premiers développements de la PNL et se focalise sur la représentation que l’on se fait du monde à travers le corps. Nous, êtres humains, produisons deux structures de « surface », deux interfaces, l’une est le langage verbal et l’autre est le langage du corps et ses mouvements et micro-mouvements. En coaching somatique, nous explorons les processus internes à travers le mouvement comme nous pourrions le faire avec des questions, les mouvements du corps ou syntaxe somatique est « l’autre » conversation.
Pour un coach expérimente, le coaching somatique est une réelle valeur ajoutée. Il apporte profondeur et effet durable du processus.