Contenu pédagogique
Module 1 : définir et intégrer les compétences clés du leadership conscient et de la résilience
Jour 1 - Définir des représentations clés et apprendre avec le soutien d’un groupe
Acquérir une vue d'ensemble du leadership conscient et la résilience. Définir les quatre compétences de base du leadership : exprimer une vision, influencer les autres à agir, encourager la coopération en équipe et être un exemple. Comprendre les caractéristiques du leadership conscient, ainsi que les notions d’holon et d’holarchie. Etablir et développer un état ressource de base. Former des groupes de créativité et d'intelligence collective avec le Mastermind.
Jour 2 - Clarifier le projet, installer et maintenir un état de ressources
Développer les ressources de son « jeu intérieur ». Trouver une «zone d'excellence intérieure» et gérer son énergie. Expérimenter la résilience comme capacité à passer d’un état CRASH à un état COACH. Définir son cercle de réussite selon le modèle SFM (Success Factor Modeling). Concevoir une vision en intégrant des Holons et les générations passées et futures. Interrompre le dialogue interne et expérimenter le sentiment de connexion globale. Exprimer sa vision préliminaire pour votre projet. Je vois et je sens l'exercice.
Jour 3 – définir les étapes du projet, les actions à réaliser, ressources à développer, résultats à atteindre
Expérimenter les processus qui vont permettre de passer de la vision à l’action (Imagineering et storyboarding) et de la création d’une mémoire du futur (planification inversée). Comprendre le modèle du Microsoft Storyboarding Leadership. Exemple. Découvrir le modèle SFM de leadership et ses composantes : a) les résultats organisationnels (développer les personnes, créer de la valeur et des changements gérables, atteindre des résultats pertinents), b) les actions de leadership (habilitation et coaching, partage) ; c) les qualités du leadership (passion, vision, ambition, ouverture, détermination, générosité, motivation, cohérence, exemplarité)
Module 2 : activer son projet et dépasser les obstacles individuels
Jour 1 – Identifier les défis individuels et moyens de les gérer
Utiliser la métaphore du voyage du Héros : identifier l'appel, franchir le seuil ; transformer les obstacles au projet. Définir les moments de croissance du leadership (se développer pour développer son entreprise. Savoir « porter » des sentiments difficiles et les accueillir dans un groupe. Aborder les moments de leadership avec le modèle SCORE.
Jour 2 – Acquérir le sentiment de confiance, de compétence et de congruence pour passer à l'action
Présenter son projet et en enrichir les possibilités par les intervisions. Établir un système de croyance gagnant pour le projet et son storyboard (notion d’audit des croyances et de champ)
Jour 3 – Réfléchir sur son mode de fonctionnement et prendre en compte les feedbacks
Savoir gérer les critiques, résistance et feedback. Distinguer les différents types de résistance. Considérer une situation à partir de différentes positions perceptuelles Etablir une méta-carte. Créer et développer un état d’alignement. Transformer les critiques en questions.
Module 3 : influencer un système humain
Jour 1 – Identifier, reconnaître et répondre aux intentions et besoins des parties prenantes
Comprendre les principes de la persuasion positive (par opposition à la manipulation) ; Distinguer les principales modalités de persuasion (logos/raison, pathos/émotion, ethos/caractère personnel). Analyser et clarifier les attentes positives des parties prenantes à partir de l’intelligence somatique. Créer un pont de valeurs pour rapprocher les intérêts des principales parties prenantes.
Jour 2 – identifier les blocages cognitifs clés et les moyens de les dépasser
Identifier les barrières de croyances (en soi et chez les autres) et créer des ponts de croyances pour transcender et transformer les limitations. Découvrir comment les dirigeants changent l’état d'esprit des gens. Aborder les barrières de croyance et créer des ponts de croyance à travers le recadrage verbal et les schémas d’influence (Sleight of mouth) .
Jour 3 – Présenter son projet et recevoir des feedbacks des autres
Faire une présentations claire et convaincante de son projet et recevoir un audit de ses pairs à l'aide de tableaux de bord adaptés. Recevoir un soutien des autres et établir des partenariats qui facilitent la réalisation du projet