Organisation pratique de votre formation
Les formations proposées par l’Institut Repère privilégient avant tout la pratique et l’expérience et visent l’acquisition de compétences concrètes directement et facilement utilisables au quotidien. Le schéma classique d’une séquence pédagogique comporte : une explication rapide sur l’utilisation d’un processus de communication, d’apprentissage ou de changement ; une démonstration de son utilisation par le formateur ; une mise en pratique en sous-groupes de 2 à 3 personnes.
Horaires de formations
Les horaires sont adaptés aux contraintes de transport de ceux qui habitent loin du lieu de formation. Les horaires de chaque module de formations suivent le schéma horaire suivants : 10h - 18h15 le premier jour, puis 9h30 - 17h45 les jours suivants. La pause déjeuner de 1h15 est prévue entre 13h et 14h15. Pour vous accueillir, nos centres sont ouverts dès 8h45.
Les horaires du dernier jour de formation sont parfois définis en accord avec le groupe et en raccourcissant la pause déjeuner afin de permettre à ceux qui doivent prendre le train ou l'avion d'être parfaitement dans les temps. Nous garantissons 7 heures au minimum de formation intensive par jour.
Outils et méthodologies de l'Institut Repère
Les formations de l’Institut Repère font appel à des outils et méthodologies complémentaires (PNL, PCM, Approche Systémique, Clean Language, Approche Narrative) sélectionnées pour leur efficacité, leur vision respectueuse de l’individu (ni culpabilisante, ni normalisante ou pathologisante) et leur simplicité d’utilisation dans un cadre professionnel. Les formations de l’Institut Repère ne sont ni un lieu de thérapie, ni un lieu de développement personnel mais visent le développement de compétences durables (tranversales et transférables) concernant la communication interpersonnelle, l’apprentissage et le changement individuel et organisationnel. Le résultat que vous pourrez obtenir de la mise en oeuvre de ces compétences dépend du niveau de pratique de son utilisateur et du contexte professionnel dans lesquels ils vont être utilisés (management, formation, coaching, thérapie…etc.). Le développement personnel constaté le plus souvent est une conséquence d’une pratique régulière des modèles proposés, mais en aucun cas l’objectif prioritaire recherché.
Des méthodologies performantes et complémentaires
Il est important de savoir que chaque outil en science humaine a été conçu pour un usage précis. Comparer ces outils ou méthodologies est aussi inapproprié que de comparer un marteau et un tournevis. Il convient donc de bien connaître le domaine d'excellence et les limlites de chaque outil pour pouvoir les associer de façon complémentaire dans une boite à outil des professionnels de la communication interpersonnelle, de l'apprentissage et de l'accompagnement au changement. Trois outils et méthodologies sont au coeur des enseignements de l'Institut Repère
La programmation neuro-linguistique ou PNL.



Les autres méthodologies de l'Institut Repère
Le Clean Language et la modélisation symbolique.
Ce modèle du psychologue-thérapeute David Grove, porte son attention sur les représentations métaphoriques du modèle du monde de chacun. Le Clean Language est un modèle de questionnement qui permet de mettre à jour et travailler sur les expériences métaphoriques des sujets en souffrance, et faire évoluer ces métaphores de façon plus écologique. Les questions sont « clean » parce qu’elles utilisent les mots exacts de la personne, et n’introduisent que les métaphores universelles de temps, d’espace et de forme minimisant ainsi le risque de poluer sans le vouloir l’expérience de l’autre personne par les métaphores et les suppositions de celui qui pose les questions. James Lawley et Penny Tompkins ont spécifié les composantes du modèle du Clean Language, étendu l’usage du Clean language en dehors du champ de la psychothérapie, et organisé son usage dans le cadre d'un processus de modélisation qu'ils ont appelé "Modélisation Symbolique".

La Théorie Organisationnelle de Berne ou T.O.B.
Ce modèle d'Eric Berne, le père de l'Analyse transactionnelle porte son regard sur l'organisation d'un système humain (entreprise) pour en repèrer les dysfonctionements ou les "Pathologies" La T.O.B. est un modèle sociologique et systémique, qui permet à un consultant ou à un manager de conduire une enquête structurée, afin d'établir un diagnostic, en vue de cibler finement les actions pouvant ramener une équipe ou une organisation vers la coopération et l’efficience. Il peut s'appliquer à une entreprise entière ou à une équipe en particulier (exemple : un comité de direction).
Si les formations intra ont lieu la plupart du temps dans les locaux de nos clients, en revanche, Les formations inter ont généralement lieu dans les locaux de l’Institut Repère au 5 rue de Conflans à Chanrenton le Pont (Paris Est). Votre convocation précisera bien entendu l’adresse exacte du lieu de formation. L’Institut Repère dispose dans ses locaux de trois salles de formation.
Les formations réunissant un nombre important de personnes (avec Robert Dilts ou Stephen Gilligan) ont lieu dans des salles plus vastes louées par l’Institut Repère