Les formations PNL certifiantes
La PNL est née au départ de la modélisation du talent de Milton Erickson a créer des états hypnotiques, puis d’autres thérapeutes tels que Fritz Perls et Virginia Satir. Ces racines historiques communes permettent à certains formateurs de dire que la PNL et l’hypnose éricksonienne sont deux choses identiques. Cette conclusion fait cependant abstraction de la raison d’être et de l’évolution de la PNL qui est de modéliser l’excellence. Si avec Richard Bandler et John Grinder les modèles d’excellence étaient psychothérapeutiques (Erickson Perlz, Satir) et surtout ericksonniens, la PNL a depuis, et surtout avec Robert Dilts, Judith Delozier, Tim Halbom, Charles Faulkner, …etc, cherché ses modèles d’excellence dans des domaines très divers (Leardership, artistique, entrepreneuriat, bouddhisme, pédagogique, innovation…etc.) bien éloignés des modèles thérapeutiques et éricksonniens. Ce qui veut dire que ceux qui se réfèrent à la PNL de ses débuts (1975-1990) ont certainement raison de dire qu’il y a plus de similitudes que de différences entre la PNL et l’hypnose. La PNL que j’ai pu découvrir au début des années 1990 était encore très imprégnée d’hypnose éricksonienne. Par contre, ceux qui se réfèrent à la PNL postérieure aux années 2000 auront également raison de dire qu’il y a plus de différences que de similitudes. Mettre en parallèle la PNL et l’hypnose apparaît un non-sens en l’absence de définition du contenu de ces deux approches. Bien sur ces deux approches proposent des techniques puissantes et efficaces qui, utilisées sans empathie ou intelligence émotionnelle, peuvent devenir manipulatoires ou même destructrices. L’hypnose (ericksonienne) est également plus appropriée à un contexte thérapeutique que d’entreprise (formation, coaching…etc.).
Notre choix chez Institut Repère est de proposer deux formations distinctes : d’une part des formations de PNL qui intègrent les derniers apports de Robert Dilts sur la PNL de 3ème génération, et d’autres part les formations en hypnose éricksonienne qui sont animées par Stephan Gilligan, élève de Milton Erickson et grand maître de cette discipline. L’intégration de ces deux contenus dans le cadre de temps d’un praticien PNL apparait bien évidemment impossible.
La reconnaissance internationale des formations PNL date de l’époque ou le binôme Grinder et Bandler fonctionnait bien dans le cadre de la première association « Society of NLP ». Repère a été créé en 1985 comme « an international NLP training institute » du fait des liens de Brian Van der Horst avec le « Neuro-Linguistic Programming Center for Advanced Studies in San Francisco » dont il avait été le directeur.. Depuis les années 85, une multitude d’associations « internationales » de PNL se sont créées, surtout aux USA, et souvent par des écoles de PNL ce qui pose des questions éthiques. A ce jour la reconnaissance dite internationale ne veut plus dire grand-chose, car il n’y a pas d’organisation mondiale de la PNL. Les seuls critères à prendre en compte sont la réputation de l’organisme de formation et la notoriété des intervenants dits « internationaux ».
Institut Repère est membre de l’association NLPNL. Celle-ci propose des standards communs pour le contenu des formations certifiantes en PNL (praticien PNL et maître Praticien PNL), la formation des futurs formateurs PNL, ainsi qu’une charte déontologique pour l’enseignement de la PNL.
Les stagiaires certifiés maître Praticien par Institut Repère ont la possibilité de refaire l’ensemble de leur formation PNL en tant que Personne Ressource. Après le feu vert du formateur PNL qui l’a certifiée, la future Personne Ressource (PR) prend contact avec l'administration (administration@institut-repere.com) pour définir les dates auxquelles elle pourra débuter, et recevoir un document intitulé « le rôle de la Personne Ressource ». Ce document qui définit les droits et devoir de la PR, est à retourner signé, avant le début de la formation.
Un accompagnement tuteuré par E-learning PNL est intégré dans le prix des formations. Il est facultatif pour les niveaux des fondamentaux PNL et technicien PNL, et il est obligatoire pour la certification de Praticien PNL. En tant que stagiaire des formations PNL, vous pouvez participer aux deux soirées pratiques mensuelles qui ont lieu dans les locaux de l’Institut Repère de 18h30 à 21h00 et qui sont supervisées par un formateur PNL.
Pour aller dans un lieu que vous ne connaissez pas, vous avez besoin d’une bonne carte. La PNL permet d’acquérir les modes de pensée (les cartes mentales) dont vous avez besoin pour déclencher des ressentis facilitant l’action et l’obtention des résultats concrets attendus. Ces modes de pensée concernent la communication interpersonnelle, l’apprentissage et le changement. La PNL enseignée chez Institut Repère vous apportera un gain d’efficacité, de performance et de motivation dans la réalisation de vos projets professionnels. Voir la page « Une formation PNL pour quoi faire »
Ce nombre est de 19 sessions par an pour les fondamentaux de la PNL, 11 sessions pour les techniciens PNL, 9 sessions de praticien PNL, 4 sessions de Maître praticien PNL, et une supervision annuelle pour les futurs formateurs PNL. Le nombre de stagiaires formés chaque année est supérieur à 1000.
Les critiques envers la PNL sont nombreuses (absence de théories, manque de références scientifiques…etc.) et certaines amalgameraient la PNL (simple méthode de psychothérapie et de développement personnel) avec les sectes. Plusieurs professionnels de la PNL ont rédigé le texte suivant, afin de situer clairement leur approche de cette méthode et leur déontologie, texte qu'ils proposent comme élément de participation à un débat qui se doit, pour être équitable, de donner la parole à tous les points de vue. Voir « Lettre ouverte des formateurs en Programmation Neuro-Linguistique »
Une certification PNL implique une présence effective à l’ensemble du cursus de formation, une participation active aux exercices proposés, une validation des compétences sous la supervision du formateur PNL lors du dernier module, et la validation des connaissances par le E-learning (à ce jour uniquement pour le niveau Praticien PNL).
La programmation neuro-linguistique constitue une méthodologie de l’efficacité personnelle et professionnelle, non pas à partir de concepts théoriques mais à partir de la modélisation de pratiques qui aboutissent à des résultats tangibles. La PNL vous démontre comment quelque chose marche plutôt que de vous expliquer pourquoi cela marche. La PNL traite des habitudes de pensée, d’action, de ressenti et de communication associés à l’excellence humaine. Voir la page « Qu’est-ce que la PNL ? »