Formation : Définir et contractualiser l'intervention de coaching
Parcours coach professionnel : Coaching I
Chaque mission de coaching débute par une prise de contact avec le ou la commanditaire, qu'il s'agisse du coaché lui-même ou elle-même, ou d'une organisation de travail envisageant de mettre en oeuvre une prestation de coaching pour un individu ou une équipe. Cette phase d'avant-vente est essentielle pour établir une relation de confiance, expliquer en quoi consiste la mission de coaching, recueillir les informations pertinentes et formaliser la proposition de coaching. Fort de ses nombreuses années d'expérience et de l'expertise de son équipe pédagogique, composée essentiellement de coachs professionnels, l'Institut Repère a conçu cette formation pour permettre aux jeunes coachs et aux futurs coachs de développer des compétences nécessaires pour valider cette étape importante pour qui souhaite contractualiser une mission de coaching.
Infos
Objectifs
Poser les bases solides de l’intervention de coaching en :
- Présentant clairement l’activité de coaching, ses limites et ses principes déontologiques, afin d’établir dès le départ une relation de confiance et de crédibilité avec toutes les parties prenantes.
- Recueillant et analysant les attentes explicites et implicites, les enjeux stratégiques et opérationnels, pour définir des objectifs précis, mesurables et adaptés aux besoins du coaché et de l’entreprise.
- Formulant une proposition d’accompagnement claire et adaptée au contexte, en tenant compte des spécificités de la mission et du profil du coaché.
- Contractualisant les modalités, objectifs et critères de réussite de la prestation, garantissant ainsi un cadre professionnel clair, sécurisé et conforme à la déontologie du métier.
Prérequis
- Niveau d’études : niveau bac +2 ou équivalant (niveau 5)
- Projet : avoir un projet professionnel qui intègre le coaching
- Expérience professionnelle : un minimum 3 ans dans les fonctions de management, de ressources humaines, de formation d’adultes ou d’accompagnement.
- Avoir suivi les autres formations du Bloc I : Intégrer les fondements d'une relation professionnelle / Les fondamentaux de la PNL et Gagner en agilité dans l'accompagnement / Technicien PNL et en avoir acquis les compétences visées
Durée
4 jours en 2 modules de 2 jours, soit 28 heures
Clôture des inscriptions 10 jours ouvrés avant le début de la session
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions, et de nous assurer que la formation pourra être adaptée à vos besoins spécifiques, nous vous invitons à vous faire connaitre auprès de nos services au 01 43 46 00 16 ou par courriel à info@institut-repere.com.
Contenu pédagogique
JOUR 1
Définir le cadre d’exercice du métier de coach
Comprendre l’origine du coaching et son développement aux Etats-Unis et en Europe
Savoir différencier le coaching des autres approches dans le domaine de la relation d’aide
Comprendre les éléments déterminants dans la posture du coach
Savoir comment se positionner en tant que coach, avec les positions de vie
Intégrer les postulats utiles pour le coach
Comprendre les fonctions de l’éthique et de la déontologie en coaching
JOUR 2
Questionner l’expérience du coaché
Mettre en œuvre, à la fois dans sa technique et sa compétence relationnelle, un questionnement exploratoire approprié permettant au futur coaché de clarifier sa demande et ses besoins, de permettre l’émergence de l’objectif, de spécifier le contexte de la situation présente et les conditions de la réussite
Savoir s’arrêter « au bon endroit », c'est-à-dire évaluer ce qui est nécessaire et suffisant dans l’exploration (le questionnement).
JOUR 3
Savoir établir un contrat de coaching
Comprendre le paradoxe du contrat de coaching
Clarifier la notion de contrat
Identifier et distinguer la demande, les obstacles, les objectifs du coaching et les indicateurs de réussite
JOUR 4
Savoir établir un contrat de coaching tripartite
Connaitre le contexte spécifique du coaching entreprise
Négocier le contrat de coaching en entreprise entre le(s) commanditaire(s) et la ou le coaché
Préparation à l'évaluation du Bloc I :
Découverte de l'étude de cas et instructions pour la rédaction des livrables attendus par le jury d'évaluation.
Explication des modalités de présentation orale devant le jury d'évaluation.
Compétences
- C1. Présenter l’activité de coaching, son cadre, ses limites et les principes déontologiques en explicitant sa plus-value pour l’entreprise et la personne, et les valeurs prônées par le coach, afin d’instaurer une relation de transparence et de crédibilité dès les premiers échanges
- C4. Analyser la demande initiale et les éléments contextuels recueillis, en utilisant des outils d'analyse cognitifs et comportementaux, et tenant compte des besoins d’accessibilité, de la transition numérique et des enjeux environnementaux pour définir une problématique claire et formuler au commanditaire une proposition adaptée en termes de coaching ou non.
- C5 Présenter les objectifs au(x) coaché(s), en détaillant les conditions du coaching, , afin de contractualiser la prestation de coaching
- C6. Établir un contrat tri partite de coaching, en formalisant les termes de l'accompagnement, incluant les objectifs, les modalités, et les critères de succès, pour garantir une relation professionnelle claire et sécurisée
Moyens et évaluation
Modalités d'évaluation du Bloc I
M1.1 : Mise en situation professionnelle
Eléments fournis : Etude de cas réelle ou reconstituée décrivant une situation professionnelle fictive
Le candidat ou la candidate dispose de 2 semaines pour élaborer ses livrables en toute autonomie : entretien d'avant vente, définition des objectifs de l'accompagnement, structuration de la démarche de coaching, présentation du coaching et contrat corrigé
M1.2 : présentation orale devant jury d'évaluation, composé de professionnels, qui joue le commanditaire (30 minutes en visio dont 15 minutes d'échanges avec le jury)
Chaque compétence est évaluée selon un barème de points (expert : 2 pts, acquis : 1 pts, non-acquis : 0 pts). Une compétence est validée si 50% des points sont obtenus.
Chaque compétence a le même poids au sein d'un bloc.
Pour valider un bloc de compétences le score total minimum attendu est de 50% du total des points.
Moyens pédagogiques
La pédagogie s'appuie sur l’expertise de différents intervenants et intervenantes et sur l'expérience des participants et participantes. Elle permet à chacun et chacune de disposer d'informations sur l’environnement du coaching et sur les modes de commercialisation de la pratique en entreprise.
Elle repose avant tout sur un apprentissage pratique du métier de coach. La moitié du temps est consacrée à la pratique et chaque participant et participante travaille en petit groupe pour confronter sa pratique à celle des autres. Les participants sont invités à s'exercer les uns avec les autres afin de vérifier « In vivo » la pertinence de leurs interventions.
Un ancrage des compétences clés : la reprise, sous différentes formes et par les différents intervenants et intervenantes, des notions clés permet d'ancrer l'apprentissage.
Un support pédagogique numérique est adressé aux stagiaires quelques jours avant le démarrage de la session.
Animation
Armelle PAILLIER - Formatrice, coach certifié et sophrologue
Mme Armelle PAILLIER Certifié en MBTI, formée en hypnose Ericksonienne, à l’approche systémique, elle forme à la PNL depuis 2009. Parcours de consultante formatrice, coach certifiée et sophrologue, elle intervient dans le secteur du conseil en ressources humaines depuis plus de 15 ans. DU gestion européenne et internationale. Elle intervient dans le parcours de coaching et de formation PNL. Superviseur diplômé de Coaching Academy Supervisor International.
Florence VITRY - formatrice, coach et superviseur de coachs
Florence Vitry a eu un parcours de DRH et de cadre dirigeant et s'est formée au coaching voici 20 ans. Elle ne cesse depuis de transmettre son intérêt pour le développement des personnes à travers ses activités de formation, de coaching et de supervision des pratiques de coachs. Maitre prat. PNL, formée à l’approche systémique, Process Com et MBTI/Golden. Chargée de cours à Paris 8 dans le DESU coaching. Co auteur de "Comprendre et pratiquer le coaching personnel" et "Fiches outils du coaching". Intervient dans la formation certifiante de coaching.
Patrick BERNHARDT - Formateur, coach et médiateur
Coach, Formateur et Médiateur. Ingénieur de formation. Parcours de responsable commercial. Formateur certifié Process Communication, Maitre praticien en PNL, Expert en gestion des conflits. Intervient dans la formation certifiante de coach professionnel.
France DOUTRIAUX - Consultante, formatrice et coach
Ingénieure agronome, elle a travaillé 10 ans en France et à l'étranger dans le développement agricole, l'agroalimentaire et le journalisme. Elle s'est ensuite passionnée pour les approches de développement personnel et de communication. Formatrice experte PNL certifiée, maître-praticien en hypnose Ericksonienne, elle forme à la PNL et intervient, en tant que consultante et coach, auprès des entreprises publiques et privées. Sa mission professionnelle est de rendre accessible les outils qui peuvent faciliter la vie des personnes et des organisations.
Elle est l'auteure de "Apaiser les souvenirs douloureux" chez InterEditions
Marc SCIALOM - Psychothérateute et Formateur
Formateur de méditation (Pleine Conscience Intégrative), de Qi Gong, Yoga du Cachemire, Formateur expert PNL certifié en 1991. Marc a fait de la recherche en Mathématique et a enseigné en Inde pendant 2 années. Psychothérapeute, il accompagne des personnes et des couples sur un chemin d’individuation. Il propose des supervisions, des formations sur mesure pour les travailleurs sociaux, le personnel soignant et les entreprises. Il propose une démarche intégrative dont l’intention est de relier la sensibilité et le discernement, le cœur et le mental, la douceur et la rigueur, le non-jugement et l’authenticité, l’harmonie de groupe et l’espace où être soi, l’énergie et la conscience.