La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche révolutionnaire développée dans les années 1970 par Richard Bandler, mathématicien et informaticien, et John Grinder, linguiste. Leur objectif était de modéliser l’excellence humaine en étudiant les schémas comportementaux et linguistiques de thérapeutes réputés tels que Milton Erickson, Virginia Satir ou encore Fritz Perls.
En 1975, Bandler et Grinder ont publié « The Structure of Magic I », ouvrage fondateur de la PNL, où ils présentent des modèles linguistiques permettant de décrypter et reproduire des comportements d’excellence. Cette publication a marqué le début de la diffusion de la PNL auprès d’un public plus large.
La PNL repose sur l’idée que nos expériences subjectives sont structurées selon des schémas spécifiques, influencés par nos processus neurologiques, notre langage et nos comportements appris. En identifiant et en modifiant ces schémas, il est possible d’améliorer la communication, d’optimiser les apprentissages et de faciliter le changement personnel.
Au fil de son histoire, la PNL s’est enrichie grâce aux contributions de nombreux chercheurs et praticiens, élargissant ses domaines d’application à la communication, l’apprentissage, le changement personnel et professionnel. Des figures clés comme Robert Dilts ont contribué à son expansion en développant des modèles et des techniques spécifiques, notamment en matière de modélisation des compétences et des comportements d’excellence. Elle est désormais utilisée dans des secteurs variés tels que l’enseignement, le coaching, la santé, le management et la psychothérapie.
En France, la PNL a connu un essor significatif dans les années 1990 avec notamment la création de l’Association Française NLPNL, devenue Fédération NLPNL en 2002, qui regroupe des praticiens autour d’une éthique commune afin d’établir des standards de qualité pour l’enseignement de la PNL. A ses côtés depuis l’origine, l’Institut Repère, qui fêtera ses 40 ans en 2025, est fier d’avoir ainsi participé à l’Histoire en contribuant à la diffusion de la PNL en France grâce à la qualité de ses enseignements et l’excellence de son équipe pédagogique.
Aujourd’hui, la PNL continue d’évoluer et son Histoire de s’enrichir. Elle intègre de nouvelles découvertes en neurosciences et en psychologie, et s’adapte en permanence aux besoins contemporains des individus et des organisations. Elle demeure un outil puissant pour celles et ceux qui cherchent à comprendre et à améliorer les dynamiques humaines pour améliorer la communication, la gestion des émotions et la réalisation des objectifs tant sur le plan personnel que professionnel.
Pour en savoir plus :
- Sources des contributions à la PNL : De Fritz Perls à Viginia Satir – Institut Repère
- Sources des contributions à la PNL : De Milton Erickson à Gregory Bateson – Institut Repère
- Sources des contributions à la PNL: Alfred Korzybski, Noam Chomsky, Georges Miller – Institut Repère
- Une nouvelle génération de PNL, Robert Dilts – Institut Repère
PNL 50 ans d’histoire, un atout pour aujourd’hui, un levier pour demain
Le samedi 25 janvier 2025, le congrès annuel de la fédération NLPNL retracera les 50 ans d’histoire de la PNL et accueillera Connirae Andreas en direct de Denver (Colorado) pour une conférence The Wholeness Work – le travail de plénitude (traduit en direct en français).
Pour en savoir plus et s’inscrire : Congrès NLPNL – La PNL, 50 ans d’histoire, un atout pour aujourd’hui, un levier pour demain – Fédération NLPNL
