Elisabeth Magro-Falcone et Jean-François Thiriet nous font l’honneur de partager en avant première La légende d’Ewen, introduction de leur nouveau livre MetoWe, l’intelligence du lien et nous invite à une rencontre autour du modèle MetoWe le 19 novembre 2024 à 18h30 en visio
Remettre « L’Intelligence du lien » au Coeur de tous les systèmes nous semble être d’une urgence capitale aujourd’hui.
Le modèle MetoWe est né de notre observation et modélisation de l’intelligence collective dans les organisations depuis plus de 20 ans. Il rejoint également notre expérience personnelle en tant que partenaires de vie et au travail. C’est à la fois un « chemin de conscience » et une discipline pour nous aussi, avec toute l’humilité que cela suppose.
Nous vous proposons lors de ce webnaire de découvrir le modèle, l’accompagnement individuel et collectif pour faire vivre ce modèle à vos clients et les aider à bâtir des collectifs plus harmonieux,et au-delà la Vision et le Projet derrière le modèle lui-même.
Au plaisir de cette rencontre !Elisabeth & Jean-François
Inscription au Webinaire : ICI
Découvrons ensemble La légende d’Ewen ou la quête du lien

Il était une fois, dans un royaume lointain, un jeune homme nommé Ewen. Il vivait dans un petit village niché au creux des montagnes, où chaque habitant connaissait ses voisins et où la vie semblait suivre un rythme éternel et immuable. Bien qu’il aimât la tranquillité de son village, Ewen ressentait une étrange insatisfaction, une sorte de vide intérieur qu’il ne parvenait pas à combler.
Extrait de MetoWe, le nouveau livre d’Elisabeth Magro-Falcone & Jean-François Thiriet à paraitre en octobre 2024
Un soir, alors que le soleil se couchait et que les ombres s’allongeaient, Ewen aperçut un vieil homme assis sous un grand chêne, à l’orée de la forêt. L’homme semblait entouré d’une aura de sagesse et de mystère, et une légère brume émanait de ses pieds. Intrigué, Ewen s’approcha prudemment. Le vieil homme, qui se présenta comme Aram, lui parla d’une voix douce et hypnotique et lui dit “Connais tu l’origine de ton nom Ewen ?.” Surpris qu’il connaisse son nom, Ewen resta sans mot. “Tu es ‘le Nouveau Guerrier’ Ewen” lui dit-il. “Celui dont le seul combat est de partir à la découverte de lui-même, de quitter son pays pour trouver sa véritable identité.”
Aram (qui voulait dire “l’Élève”) lui expliqua qu’il avait été autrefois comme Ewen, en quête de sens et de vérité. Il avait parcouru le monde, cherché des réponses dans les livres et les enseignements des sages, mais ce n’est qu’en se tournant vers lui-même qu’il avait trouvé ce qu’il cherchait. “Ewen,” dit-il, “la véritable sagesse ne se trouve pas dans les réponses des autres, mais dans les questions que tu te poses à toi-même. Tu dois partir, oublier tout ce que tu connais, pour découvrir ta propre vérité.”
Il tendit alors à Ewen une ancienne boussole, gravée de 4 symboles étranges, et lui dit : “Cette boussole te guidera, mais le chemin à suivre, c’est toi qui le créeras.”
Cette nuit-là, Ewen fit un rêve étrange et puissant. Il se voyait marchant sur la planète Galendil dans une forêt où 4 chemins s’offraient à lui, chaque arbre murmurait son secret et des créatures lumineuses lui montraient la voie. Une en particulier retint son attention. À son réveil, il comprit qu’il devait partir. Inspiré par les paroles d’Aram et les visions de son rêve, Ewen prit la décision de quitter son village. Il prit le temps de dire au revoir à ses proches, leur expliquant qu’il ne pouvait pas ne pas partir. L’appel était trop grand.
Le premier symbole sur la boussole d’Aram était désormais allumé. Ewen décida de le suivre jusqu’à la Vallée des Échos, où il rencontra une tribu de nomades chantants. Pour gagner leur confiance et se joindre à eux, Ewen apprit leur langue unique, faite de mélodies qui imitaient les échos des montagnes. Il participa à un rituel de passage, chantant l’histoire de sa vie dans une caverne sacrée, où chaque note révélait sa sincérité et son courage. Ainsi, la tribu l’accepta parmi eux. Ewen se sentit chez lui.
Après plusieurs mois dans la Vallée des Échos, Ewen s’aperçut que le second symbole sur la boussole était désormais allumé. Pensant à Aram, Ewen su qu’il devait partir. Mais avant, il honora sa tribu d’une de ses plus belles mélodies. On raconte même que les montagnes de la Vallée des Échos continuent d’en propager l’onde harmonieuse encore aujourd’hui.
Arrivé dans la Cité des Miroirs, Ewen rencontra un vieux maître verrier qui l’initia à l’art de créer des miroirs capables de refléter l’âme. Ewen travailla à polir un miroir qui non seulement montrait son reflet, mais aussi les aspects de son être qu’il avait longtemps ignorés ou cachés. En se voyant pleinement dans le miroir, Ewen devint de plus en plus familier avec ce que la vie lui reflétait. Il comprit que tout dans sa vie avait été et était miroir.
Ewen finit par découvrir que le 3ème symbole de sa boussole était allumé. Il salua à regret son vieux maître et prit la direction vers la Forêt des Ombres : un lieu où la lumière luttait pour percer le dense feuillage. Arrivé à un lac sombre et profond, il passa plusieurs nuits seul écoutant les murmures de la forêt. Les voix lui murmuraient des vérités et des mensonges sur lui-même et sur la vie. Il fut longtemps perdu jusqu’à ce qu’il finisse par entendre la voix de son être venue du silence. Elle était douce et bienveillante et lui enseignait l’importance d’être le Capitaine de son Âme.
En suivant la direction du 4ème symbole, Ewen fut accueilli dans le Village des Auroras, un lieu magique qui n’apparaissait qu’avec les aurores boréales. Il y rencontra des artistes qui cherchaient à capturer dans leur art le lien entre toutes les choses. Chaque jour le village préparait ensemble une grande célébration pour honorer la connexion entre l’homme et le cosmos. Ewen se sentit là-aussi chez lui, nourri par ces personnes qui savaient se relier à plus grand qu’eux.
Désormais les 4 symboles de la boussole restaient allumés en permanence.
Après des années, Ewen ressentit l’appel du retour à son village. Il se sentait capable de revenir à la fois profondément le même et profondément plus que lui-même : il savait être à la fois seul et avec les autres, sans se perdre. Il n’avait plus peur du reflet de son ombre ni de son histoire dans le miroir de la vie. Il avait trouvé sa voix au milieu du silence. Il sentait le fil qui le reliait à tous et au tout.
Le village célébra son retour, et le nouveau guerrier Ewen partagea ses histoires et sa sagesse.
Bien plus tard, alors qu’Ewen méditait dans le jardin qu’il avait créé à son retour, il réalisa que la véritable direction que la boussole avait toujours indiquée était celle de son cœur. Non pas un lieu, mais un état d’être où chaque personne peut trouver son chemin intérieur. Son voyage n’était pas une quête de destinations lointaines, mais une profonde exploration de son âme, en tant que miroir de l’Âme du Monde. Il repensa ému à Aram et l’entendit lui dire : “Cette boussole te guidera, mais le chemin à suivre, c’est ton cœur qui le créera”…
Comme Ewen, ce livre vous guidera, mais le chemin à suivre, c’est votre cœur qui le créera. Puissent les 4 piliers de “MetoWe : l’intelligence du lien” devenir votre boussole sur le chemin de votre Cœur…
Pour en savoir plus sur le modèle MetoWe développé par Elisabeth Magro-Falcone et Jean-FRançois Thiriet, vous pouvez dès aujourd’hui précommander le livre : ICI
Ne manquez aucun article de nos formatrices et formateurs experts et recevez leurs coups de cœur, conseils et recommandations, en vous abonnant à Repérages, la lettre d’information mensuelle de l’Institut Repère.