Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Daniel Ofman. Traduction française par Jeanne Elvire Adotevi. Introduction de Daniel Ofman : “Lorsque le texte néerlandais du livre intitulé « Bezieling en Kwaliteit in Organisaties » a été publié en 1992, j’étais essen­tiellement consultant en management dans les entreprises. Ce fut (et c’est toujours) mon domaine d’activité principal. Dans ce livre j’ai présenté la notion du Quadrant d’Ofman®, un modèle qui offre un moyen simple d’acquérir une bonne compréhension de ses propres qualités. Quelle ne fut ma surprise et ma joie lorsque le livre devint un bestseller. La simplicité du modèle avait alors séduit une large audience et cet attrait perdure encore aujourd’hui, à tel point qu’il s’est frayé une place dans la langue néerlandaise. Aux Pays-Bas if n’existe presque pas de cursus, (formels ou non), qui n’ait inscrit le Quadrant d’Ofman® à son programme. Les Universités, les établissements d’enseignement supérieur et même les écoles primaires, les écoles de coiffure et de secrétariat, les écoles d’avocats et d’agents immobiliers, les Universités de droit, d’économie, les écoles d’infirmiers, les modules d’apprentissage, les cursus pour thérapeutes familiaux et relationnels, pour n’en nommer que quelques uns. Pourquoi cet engouement ? La raison est que le modèle est extrêmement simple – à tel point que cela peut même paraitre suspect. Il ne vous suffira que de cinq pages pour saisir l’essence de la théorie. Cette der­nière peut être expliquée en dix minutes. Ensuite vous pouvez y passer aussi bien deux heures de votre temps, que le restant de votre vie. On peut discuter de qualités personnelles avec les enfants dès l’âge de douze ans; leurs points forts et leurs pistes d’amé­lioration. Plus j’utilise ce modèle, plus il m’apparait évident qu’il y a une énorme richesse cachée dans le concept du Quadrant d’Ofman®. Il peut fournir tant d’indications si précieuses qu’il serait dommage de n’y consacrer que quelques heures pour étudier la théorie, remplir un quadrant pour qu’ensuite nous retournions tout simplement à notre train-train quotidien, comme si de rien n’était.
Toutes les perspectives que m’ont fournies à ce jour, le travail effectué avec les qualités fondamentales, m’ont fait réaliser à quel point il reste encore beaucoup à découvrir. Afin de rendre mon savoir-faire disponible au plus grand nombre dans autant de langues que possible, j’ai résumé dans ce livret, l’essence des qualités fondamentales et du Quadrant d’Ofman®.
Plus vous en apprenez sur vous-mêmes, plus vous serez en mesure de comprendre le comportement des autres et de donner du sens à votre posture en tant que parent, ami, coach ou encore manager, tout simplement parce que vous aurez appris de votre propre expérience ce qu’il est nécessaire de mettre en oeuvre, afin de continuer à vous développer personnellement et évoluer. Avant que nous n’allions plus en profondeur dans l’enrichissement qu’offre le Quadrant d’Ofman®, je vous invite tout d’abord à vous joindre à moi dans une courte exploration des trois différentes réalités que nous pouvons rencontrer dans nos vies quotidiennes. Je vous souhaite de l’inspiration ainsi qu’un sourire sur votre visage”
Daniel Ofman Core Quality International La Haye Pays-Bas www.corequality.eu www.mytrueme.com

 

Les principes du modèle du quadrant d’Ofman

Le Quadrant d’Ofman® est un outil conçu par Daniel Ofman il y a 25 ans aux Pays Bas. C’est un outil simple et puissant pour identifier nos qualités fondamentales au cours de nos interactions. Chaque Qualité comporte un Piège si elle est excessive. Le couple Qualité-Piège nous révèle le Challenge, c’est à dire la qualité opposée au Piège. Le Piège est révélé par l’Allergie : l’irritation ou tension avec les autres.
Nos qualités fondamentales : elles expriment qui nous sommes et les moyens à notre disposition pour nous adapter aux situations(par exemple la détermination). Elles sont intrinsèques (innées) là où les compétences sont extrinsèques (acquises à partir de sources extérieures). La prise de conscience de nos qualités fondamentales précises, nous facilite leur expression dans notre vie quotidienne.
Le Piège : il exprime les aspects négatifs de chaque qualité fondamentale,  aspects négatifs produits par l’excès de cette qualité (par exemple l’insistance).Poussées à l’excès, notre force peuvent devenir faiblesse. Le piège est souvent une source de conflit, irritation et de tension avec les autres. D’autant plus si votre piège est l’allergie de l’autre personne.
Le Challenge : c’est la qualité que représente le pôle opposé du piège. Assumer son challenge (par exemple la patience) permet de compenser son piège.
L’Allergie : c’est un excès de la qualité du challenge (par exemple la passivité) plus nous verrons notre propre allergie se refléter dans une autre personne, plus nous réagirons de façon excessive et exposerons nos points faibles  Ainsi ce qui vous rend le plus vulnérable, ce n’est pas votre piège, c’est mais votre allergie, parce que c’est votre allergie qui dévoile votre piège.
Le Quadrant d’Ofman ® fait le lien entre nos qualités, nos pièges, nos challenges et nos allergies.
Source : Les qualités fondamentales et le Quadrant d’Ofman ® : Daniel Ofman

Daniel Ofman : c’est un expert néerlandais en développement des organisations, directeur de l’entreprise Core Quality et auteur de divers ouvrages

Jeanne-Elvire Adotevi: de formation, scientifique, juridique et communication, Jeanne-Elvire a une solide expérience professionnelle en entreprises privées, publiques et solidaires. Elle développe depuis plusieurs années une activité de Coach de dirigeants, Consultante, Facilitatrice, selon une approche multiculturelle, et s’adresse à des publics de toutes origines et de tous milieux. Elle a conçu et animé avec succès des programmes de facilitation pour des entrepreneurs désireux d’améliorer leur leadership. Elle se passionne pour l’accompagnement des individuels, des dirigeants et des équipes vers leur épanouissement, dans leur quête d’efficience personnelle et professionnelle.
Son travail est basé sur la conviction qu’en développant leur intelligence émotionnelle, en se fixant des objectifs spécifiques et précis, les personnes réussissent à mettre en oeuvre leurs plans d’actions avec fluidité, en accord avec leurs valeurs et avec assertivité. Utilisatrice du Quadrant d’Ofman® comme outil d’accompagnement de ses clients, elle témoigne que c’est un outil qui permet de mieux se connaître et se développer personnellement tout au long de la vie. «Plus on utilise ce modèle, plus on découvre tout l’enrichissement qu’il peut nous apporter en partant de qui nous sommes vers qui nous souhaitons devenir». Elle aide ses clients à prendre conscience de leur excellence afin d’offrir le meilleur d’eux-mêmes dans une éthique gagnant/ gagnant. Ses prestations sont proposées en mode bilingue français/ anglais. Coach Professionnelle Certifiée CPCC, Meta Coach ACMC. Executive, Business & Life Co-Active Coaching. Superviseure de coachs et de pratiques professionnelles certifiée ESQA UNIDICI EMCC. Formatrice Quadrant d’Of mare certifiée par Daniel Ofman. Soyez l’archer de votre vie” coaching.jelag@gmail.com

Quadrant d’Ofman et Process Communication de Taibi Kahler

Sous le titre “Pourquoi se déclenche-t-il aussi facilement des réactions en vous ?“, Daniel Eppling présente un croisement entre  le modèle du quadrant d’Ofman et les types de personnalité identifiés par Taibi Kahler

Share:

administrator