Le monde du sport est souvent un terrain d’exploration et d’expérimentation des stratégies performantes.
Je me souviens d’une interview de Zinedine Zidane après ce fameux penalty lors de la coupe du monde de 2006. Le journaliste lui demandait » Alors comment avez-vous géré toute cette pression, tout le stade derrière vous, toute la France derrière vous, le monde entier derrière vous ? » Et Zinedine Zidane a répondu : » Je me suis concentré sur 2 choses : bien me placer, tirer fort « . Formidable !
Le journaliste a une vision où le joueur dépendrait du regard du monde entier, donc un objectif totalement hors de son contrôle, et le champion répond : il s’est concentré sur ce qui dépend strictement de lui ! C’est un point clé dans toute conduite d’objectif : délimiter ce qui dépend de soi ! Belle leçon !
Autre exemple intéressant, Lilian Thuram son coéquipier, est interviewé dans l’émission A voix Nue sur France Culture qui peut s‘écouter en podcast sur l’application Radio France. Ce sont 5 émissions d’une demi-heure retraçant sa vie. Dans la seconde, il parle de son apprentissage du foot et de sa façon de gérer sa motivation. Je vous invite à l’écouter et n’hésitez pas à poursuivre votre écoute aux émissions suivantes dans lesquelles il évoque son engagement dans la lutte contre le racisme où là encore il est intéressant de découvrir comment il combat les croyances erronées avec beaucoup d’humanité.
Pour ne manquer aucun article de nos formatrices et formateurs experts et recevoir leurs coups de cœur, conseils et recommandations, abonnez – vous à Repérages, la lettre d’information mensuelle de l’Institut Repère