Rencontrée en aout 2025 à l’occasion d’une session découverte dédiée à l’approche narrative, Rydn Solquill, à la fois coach et autrice de fiction, explique la façon dont elle puise dans les outils du coaching pour construire ses personnages et leurs relations.
A l’occasion de la sortie prochaine de son livre en librairie, La Guerre des jardins – Tome 1 : Yansa et les pirates, nous l’avons invité à nous en dire plus.

2079. Hélizia, première puissance du Nouveau Monde Unifié, est une cité-État solarpunk où prospérité rime avec technologie. Une utopie bâtie sur l’énergie solaire, l’agriculture augmentée et la promesse d’un avenir meilleur. Mais quand une attaque pirate réussit l’impensable – percer les défenses d’Hélizia – les certitudes vacillent. Dans les vergers et les domobulles, la peur s’installe. Pour Yansa, huit ans, et sa famille, l’heure des choix approche : protéger la cité à tout prix… ou sauver leur liberté.
Je suis coach professionnelle, professeure de développement durable et productrice de jeu vidéo. J’écris sous le nom de plume Rydn Solquill.
Dans mon travail d’écriture, j’utilise de nombreux outils issus du coaching pour construire les personnages et leurs relations. La pyramide de Dilts m’aide à clarifier les relations entre contexte, comportement, identité des personnages, et comment les transformations intérieures se répercutent sur leurs choix et sur le monde qu’ils habitent. Le quadrant d’Ofman me permet d’explorer leurs qualités fondamentales, leurs excès, leurs défis et leurs zones d’équilibre – un cadre précieux pour écrire des interactions riches et crédibles. J’utilise les profils du modèle Process Communication® pour construire mes personnages, écrire les dialogues, et utiliser le canal de communication qui créera du lien ou de la friction, entre plusieurs personnages. La spirale dynamique a inspiré une partie de la réflexion autour de l’utopie et de la dystopie. Au bout du compte, le plus important je pense dans mon écriture est d’être – presque – dans une posture coach, ne pas juger mes personnages, naviguer dans leur réalité intérieure, l’exprimer, respecter leur point de vue. Ecrire, c’est accompagner des personnages dans leurs résistances, leurs transitions et leurs prises de conscience. Chaque arc narratif devient ainsi un chemin de transformation – pour eux comme pour moi – et, je l’espère, pour le lecteur.
J’ai hâte d’ajouter l’approche du coaching narratif dans mon écriture (et mon coaching).
C’est aussi pour cela que La guerre des jardins s’inscrit dans le courant solarpunk, qui imagine des futurs désirables sans nier la complexité du réel. Une démarche très proche du coaching : partir du présent tel qu’il est, reconnaître la part d’ombre, et cultiver ce qui peut croître.
La Guerre des jardins, Tome 1 : Yansa et les pirates, de Rydn Solquill sort en librairie le 8 octobre 2025 aux éditions Fantasmia