Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Passionné de systémique et de géopolitique, je vous propose la lecture du livre de Gilles Dorronsoro : Le gouvernement transnational de l’Afghanistan. Une si prévisible défaite paru en 2021 aux éditions Karthala. Le titre ne fait pas rêver, je vous l’accorde, mais la lecture est passionnante. Au moins pour les curieux des enjeux internationaux sur ce coin là de la planète.

L’auteur, chercheur en science politique et professeur, propose  une analyse fine de la responsabilité des experts dans le fiasco de l’intervention américaine. Dans cet ouvrage, il explique comment ces experts produisent des rapports conformes aux représentations de leurs financeurs et comment ces expertises confortent les financeurs dans leurs idées (leurs préjugés ?). Dit autrement, voici une parfaite illustration d’une boucle d’autovalidation de croyances entre militaires, experts et gouvernement. Un concept très « systémique ».

Un exemple ? L’auteur, spécialiste de l’Afghanistan avec une approche terrain, explique comment s’est peu à peu fabriquée l’image d’un pays en  « format carte postale de vieillards barbus, enturbanisés et tribalisés » alors qu’en réalité, l’Afghanistan est un pays en pleine transformation, en quête de plus de démocratie et qui se ‘’détribalise’’.

Bonne lecture !

Ne manquez aucun article de nos formatrices et formateurs experts et recevez leurs coups de cœur, conseils et recommandations, en vous abonnant à Repérages, la lettre d’information mensuelle de l’Institut Repère

Partager:

Kalak Abdelmoumen

Formateur et consultant, il s'appuie sur son expertise de l'approche systémique, interactionnelle et stratégique, pour intervenir auprès des équipes en entreprise. Son expertise tient en sa capacité à rendre intelligibles des situations complexes grâce à une lecture des situations centrées sur les interactions. Formateur passionné, il transmet aux managers, aux coachs, aux formateurs et formatrices ou encore aux professionnels de l'accompagnement des clés de compréhension des situations complexes et la capacité à adopter une posture et un mode de communication propre à fluidifier les échanges, à motiver et à atteindre un objectif de changement durable.