La délégation Ile de France de la fédération NLPNL organise le samedi 21 Septembre à 9h30 :
Conférence PNL et Hypnose : au-delà de la double dissociation, pour traiter les traumas et les tracas de la vie
Avec Jane Turner et le Dr. Jacques Guinard
Cette journée de conférence permettra d’apprécier la synergie créée par ces deux approches : quand la PNL et l’hypnose dialoguent, elles installent un cercle vertueux qui potentialise la puissance des deux.
La pédagogie de cette journée de conférence est conçue pour satisfaire aussi bien les praticiens expérimentés en hypnose que les débutants.
Le matin avec Jane Turner en vedette américaine : 9h30-12h45
Une fresque expérientielle de la PNL et l’hypnose nous sera proposée au travers d’exercices divers visant à explorer des interconnexions et mutualisations de ces deux approches.
Nous explorerons les similitudes et différences entre la PNL et l’hypnose pour souligner leurs rapprochements et divergences, mettre en relief la spécificité de chacune de ces approches et des combinaisons possibles des deux.
Pour certains, la PNL, c’est de l’hypnose. C’est vrai, la PNL est largement issue de la modélisation des travaux du Docteur Milton Erickson, père de l’hypnose moderne et des thérapies brèves systémiques et stratégiques. Qui plus est, l’application des techniques de la PNL encourage le développement des états modifiés de conscience pour faciliter la communication et le changement, mais… ce n’est pas tout.
Le rapport, la synchronisation, la flexibilité, la dissociation, le recadrage, le pont vers le futur, l’interruption de pattern… même les principes de base de La PNL enracinées profondément dans la psychologie
L’hypnose est avant tout une expérience. La tâche qu’offrait Milton Erickson à ses patients et élèves l’illustre très bien : « Grimper Squaw Peak (une montagne à Phoenix) et vous reviendrez différent. » Il y a du « Squaw Peak » dans la PNL aussi.
Participez à cette journée et vous en sortirez différent !
Jane Turner est une des premières enseignantes en PNL et en Hypnose ericksonienne en France, spécialiste de la Ligne du temps, psychologue clinicienne, psychothérapeute, auteure de nombreux ouvrages dont Bien diriger sa vie avec la Ligne du temps.
L’après-midi, Jacques Guinard sera sur scène : 14h-17h30
La double-dissociation, grand classique de la PNL, utilisée depuis longue date pour résoudre des traumas, traumatismes, phobies, gênes et tracas… de tous ordres sera appliquée d’une nouvelle manière qui augmente son efficacité.
Pour mieux saisir la spécificité de ce modèle, plusieurs thèmes seront abordés lors de la journée de conférence : celui du choix de la cible pour faire un véritable travail sur-mesure ; les définitions de traumas simple et complexe seront présentées pour introduire les stratégies à employer dans les 3 étapes de la thérapie d’un trauma complexe de Pierre Janet… Une démonstration avec un membre du groupe sera suivie d’un exercice de double dissociation pratiqué en groupes de 2 ; il servira de sensibilisation pour certains et d’approfondissement pour d’autres de l’intérêt de cette technique puissante.
Jacques nous expliquera pourquoi et comment l’hypnose est un atout important dans le traitement des traumas. En facilitant le rapport, enrichissant la relation et établissant une distance par rapport au vécu problématique, l’hypnose permet une protection qui rend plus supportable le traitement d’un trauma ou d’un très mauvais souvenir ; le travail de changement peut alors se réaliser facilement, naturellement, efficacement.
Pour clore la journée de conférence, l’HYPNO-SCORE : c’est un des développements de la PNL que nous devons à Jacques Guinard. Dans cette technique novatrice, les éléments du SCORE sont explorés en état hypnotique sécurisant le sujet et enrichissant son expérience. Une induction différente accompagne chaque étape du travail pour approfondir et soutenir la transe-formation. L’orientation vers le futur, élément clé de l’hypnose ericksonienne est bien représentée aussi dans cette démarche qui s’organise à travers le temps en intégrant le passé, le présent et l’avenir pour aboutir rapidement à solutionner le problème posé.
Le Dr Jacques Guinard est PNListe et psychiatre, formateur en hypnose, spécialiste du traitement des traumatismes, auteur de l’étude parue dans la revue scientifique québécoise Victimologiepsy. En savoir plus
Informations pratiques
- Lieu : CISP Ravel – 6 Avenue Maurice Ravel PARIS 12 (possibilité de réserver une chambre d’hôtel et/ou de se restaurer sur place)
- Horaires de la journée : 9h30-17h30
- Tarifs d’inscription : gratuit pour les adhérents de la Fédération – 45 € pour les non adhérents
- Replay sur demande : 15 € pour les adhérents* – Compris dans le prix de l’inscription pour les non adhérents
- Billetterie : https://my.weezevent.com/pnl-et-hypnose-au-dela-de-la-double-dissociation-pour-traiter-les-traumas-et-l
- Renseignements : 06 32 66 39 62 ou parisidf@nlpnl.eu
* Modalité d’accès au replay pour les adhérents : Inscrivez-vous gratuitement et faites votre demande de replay par mail, vous réglerez après la conférence. Les places étant comptées, merci de bien vouloir préciser si vous serez présent ou absent le jour de la conférence.
Belle fin d’été et au plaisir de vous retrouver !
Marie-Christine
Ne manquez aucune actualité abonnez-vous à Repérages, la lettre d’information mensuelle de l’Institut Repère