Le 4 juin 2025 à 18h30, la délégation IDF de la fédération NLPNL aura le plaisir d’accueillir Jane Turner pour une conférence sur le méta-miroir de Robert Dilts, un outil puissant pour prendre du recul , gagner en perspective, développer de l’empathie et augmenter la congruence.
O wad some Power the giftioe gie us
To see oursels as ithers see us !
Oh, si une puissance nous donnait le don
De nous voir comme les autres nous voient !
Cette citation célèbre de Robert Burns, poète écossais du 18ème siècle, nous enjoint à reconnaître que les autres ne nous perçoivent pas de la même manière que nous nous percevons nous-mêmes, et propose que s’il nous était donné par une puissance quelconque, d’accéder à leur point de vue, il serait sans doute bénéfique pour tous.
Quelques siècles séparent Robert Burns de Robert Dilts, mais il se peut que ce dernier ait développé cette technique en pensant à celui dont il porte le prénom.
C’est en appliquant le concept de « descriptions multiples » aux problèmes de communication interpersonnelle que Dilts a formalisé le Méta-Miroir. Le processus de « descriptions multiples », issu des travaux de Gregory Bateson, consiste à décrire un même phénomène depuis des points de vue différents, permettant de développer de nouvelles perspectives pour en approfondir et enrichir sa compréhension.
Quel est le phénomène le plus passionnant et vraisemblablement le plus problématique auquel nous sommes tous confrontés ? Sans conteste, la relation à l’autre. Et, c’est la relation à l’autre que le Méta-Miroir permet d’explorer, mieux comprendre et enrichir depuis de multiples points de vue ou « positions perceptuelles ».
Dans cette soirée/atelier sur le Méta-Miroir vous apprécierez comment :
- « se voir soi-même comme d’autres nous voient » représente un atout considérable à la communication et augmente la flexibilité mentale,
- « voir l’autre comme il se voit », ajoute une dimension inattendue à la relation,
- capter les qualités de la relation elle-même d’un point de vue tiers offre une dimension nouvelle et peu souvent prise en considération,
avec la mise en pratique de ce protocole riche de retombées positives.
Jane TURNER
Psychologue clinicienne, pratique la psychothérapie, le coaching, la formation et la supervision à Paris depuis plus de 40 ans. Enseignante certifiée en PNL par Richard Bandler depuis 1988, membre fondateur de la NLPNL en 1990, et membre du NLP Leadership Summit, elle est considérée pionnière en hypnose ericksonienne en France, reconnue experte en PNL et en la Ligne du Temps.
Elle est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages publiés aux InterÉditions sur la PNL, le coaching et la Ligne du Temps dont Le nouveau Dico PNL (2006), 9 bonnes façons de construire sa vie adulte (2009), Bien diriger sa vie avec la Ligne du Temps (3ème édition 2019)
- Inscriptions : https://my.weezevent.com/le-meta-miroir-de-robert-dilts
- Tarifs : Adhérents 8 eu Non adhérents 13 eu
- Le lien Zoom vous sera communiqué la veille
- Replay réservé aux inscrits
La Délégation NLPNL PARIS-IDF est membre de la Fédération NLPNL : organisation de référence au service de l’évolution individuelle et collective www.nlpnl.eu