Tous les accompagnants en quête d’apprentissages et d’inspirations seront concernés par la sortie chez Interéditions du livre Le coaching génératif I, Un voyage vers le changement créatif et durable, co-écrit par Robert Dilts et Stephen Gilligan.
Ce premier tome d’une série de quatre est une apprenante introduction au coaching génératif ; c’est aussi un manuel, clair et illustré par des dessins, qui nous donne une méthode pratique en six étapes et des clefs pour générer le changement avec nos clients. Les nombreuses transcriptions de sessions de coaching, modélisables et commentées, animent le discours, une quinzaine en tout. Ces démonstrations sont une réelle expérience pratique pour nous, très éclairantes de la méthode.
L’approche est douce, sensible, soutenante, et l’orientation ressources est transversale aux propos. Nous découvrons au fil de la lecture comment amplifier des ressources et approfondir le changement ; comment accueillir, contenir et transformer les filtres qui bloquent l’accès aux connexions positives, et exploiter avec légèreté la complémentarité des contraires ; comment construire un « état coach « avec le client c’est-à-dire l’amener à créer une connexion positive avec lui-même, ses ressources, et par-delà avec le monde. Et bien d’autres principes des six points de la méthode et de la posture du praticien !
Les PNListes reconnaitront avec plaisir des protocoles PNL, la plupart créés par Robert Dilts et réinterprétés dans une approche plus ouverte et créative. En un mot : plus générative.
« Générative » c’est-à-dire qui produit de nouvelles identités et réalités en laissant les processus inconscients œuvrer. Les niveaux de changement y sont plus profonds que dans une approche classique de coaching, qui lui, privilégie les constructions rationnelles du « cerveau gauche ». Le coaching génératif fait appel à l’inconscient créatif ainsi qu’à l’intelligence du « champ ». Ce champ créé un espace conversationnel protecteur et fécond, susceptible d’accueillir avec art plus qu’avec des outils, toutes les contradictions ordinaires : « Aidez-moi à changer », dit par exemple le client, … « mais surtout ne changez rien », dit une autre partie de lui !
Le coaching génératif ne concerne pas seulement l’amélioration ou la définition d’un nouveau comportement et la réalisation d’un objectif : le travail se fait à des niveaux de transformation identitaire, il implique le renforcement des valeurs et la concrétisation des rêves. Le corps et l’expression somatique reprennent toute leur place, oubliée par une approche trop cognitiviste.
Quant au changement génératif pour les affaires dont il est aussi question, il va « aider les équipes et les organisations à évoluer et fonctionner de façons à la fois nouvelles et efficaces », pour obtenir des résultats jamais atteints.
Stephen Gilligan et plus particulièrement Robert Dilts sont d’immenses développeurs de la PNL. Leurs travaux ont contribué à renouveler et enrichir en permanence ce qui était dans l’ADN de la PNL à sa naissance, quand Richard Bandler parlait déjà des « effets générateurs » de certaines techniques.
Le livre évoque le coaching génératif comme une conversation en soutien des infinies possibilités du « monde quantique » : attendons les tomes suivants pour découvrir et mieux comprendre ce monde quantique, et pratiquer avec expertise cette conversation créative. Elle se déroule au seuil d’une réalité classique – avec sa structure – et d’un champ quantique plus ouvert, « le seuil où les deux mondes se touchent », disait le poète Rûmi.
Ne manquez aucun article de nos formatrices et formateurs experts et recevez leurs coups de cœur, conseils et recommandations, en vous abonnant à Repérages, la lettre d’information mensuelle de l’Institut Repère.