Relever le défi d’un déménagement : un passage vers un renouveau stimulant
Résilier l’abonnement internet, faire suivre le courrier, trier, emballer et protéger, transférer le numéro de téléphone, … … Un déménagement implique une multitude de tâches logistiques qui, bien que fastidieuses, annoncent l’arrivée d’un changement. Ce démé-changement, comme on pourrait l’appeler, est souvent vécu comme une période de stress intense mêlant paradoxalement l’excitation du renouveau au découragement face à l’ampleur de la tâche à mener.
En effet, le changement apporte une situation souvent positive mais il marque aussi la fin d’une situation ancienne. Et c’est un passage souvent chargé d’émotions ; la situation nouvelle n’existe pas encore, elle n’est que théorique.
C’est aussi le cas pour un déménagement d’entreprise. Durant les premiers jours du démé-changement, l’équipe vit une période de transition. L’arrivée dans de nouveaux locaux met à jour une réalité ne qui ressemble pas toujours à ce que chacun ou chacun aura imaginé. Quelques ajustements sont souvent nécessaires pour s’approprier la nouveauté, s’emparer de l’espace, du quartier, et surtout pour créer de nouvelles habitudes.
Ainsi, le démé-changement va chercher au fond nos attachements, de nos habitudes et de nos réactions. Il repose sur l’apprentissage de nouvelles pratiques, qui collectivement, participe à construire une histoire commune et à renforcer les liens pour faire équipe. Bien que complexe, ce passage vers le renouveau, ce démé-changement, se révèle souvent stimulant et porteur de belles opportunités.
Ne manquez aucun article de nos formatrices et formateurs experts et recevez leurs coups de cœur, conseils et recommandations, en vous abonnant à Repérages, la lettre d’information mensuelle de l’Institut Repère