Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Relever le défi d’un déménagement : un passage vers un renouveau stimulant

Résilier l’abonnement internet, faire suivre le courrier, trier, emballer et protéger, transférer le numéro de téléphone, … … Un déménagement implique une multitude de tâches logistiques qui, bien que fastidieuses, annoncent l’arrivée d’un changement. Ce démé-changement, comme on pourrait l’appeler, est souvent vécu comme une période de stress intense mêlant paradoxalement l’excitation du renouveau au découragement face à l’ampleur de la tâche à mener.

En effet, le changement apporte une situation souvent positive mais il marque aussi la fin d’une situation ancienne. Et c’est un passage souvent chargé d’émotions ; la situation nouvelle n’existe pas encore, elle n’est que théorique.

C’est aussi le cas pour un déménagement d’entreprise.  Durant les premiers jours du démé-changement, l’équipe vit une période de transition. L’arrivée dans de nouveaux locaux met à jour une réalité ne qui ressemble pas toujours à ce que chacun ou chacun aura imaginé. Quelques ajustements sont souvent nécessaires pour s’approprier la nouveauté, s’emparer de l’espace, du quartier, et surtout pour créer de nouvelles habitudes.

Ainsi, le démé-changement va chercher au fond nos attachements, de nos habitudes et de nos réactions. Il repose sur l’apprentissage de nouvelles pratiques, qui collectivement, participe à construire une histoire commune et à renforcer les liens pour faire équipe. Bien que complexe, ce passage vers le renouveau, ce démé-changement, se révèle souvent stimulant et porteur de belles opportunités.

Ne manquez aucun article de nos formatrices et formateurs experts et recevez leurs coups de cœur, conseils et recommandations, en vous abonnant à Repérages, la lettre d’information mensuelle de l’Institut Repère

Partager:

Julie Frering

administrator

En charge de la direction opérationnelle de l'Institut Repère et d'Elantiel, son entreprise sœur, ma mission consiste à imaginer des parcours de formation répondants aux attentes des entreprises et des professionnels dans un contexte de transformation majeure qui impactera durablement les modes de faire et de penser le travail.