Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Un événement à ne pas manquer

Dans le contexte d’accélération du changement et pour faire face aux incertitudes, le rôle du collectif revêt un enjeu majeur. La mission de l’Institut Repère est de développer les compétences nécessaires au changement génératif au service de la performance individuelle et collective.

Le lancement du MOOC (Massive Open Online Courses) s’inscrit dans cette ambition de contribuer largement au développement de l’Intelligence Collective au sein des organisations. Pour cela, il sera animé par des experts reconnus et membres du Dilts Strategy Group : Elisabeth Falcone, Michaël Ameye et Jean-François Thiriet.

Ce cours en ligne gratuit a pour objectif de vous permettre de :

  • Reconnaître ce qu’est l’intelligence collective, c’est-à-dire apprendre à regarder la réalité sous un autre angle plus propice à l’identification de phénomènes collectifs
  • Identifier les bénéfices et le type d’interventions qu’un professionnel, consultant, coach, formateur, dirigeant, responsable RH, responsable hiérarchique peut mettre en place pour développer cette intelligence collective.
  • Analyser le niveau d’intelligence collective d’une équipe, d’un collectif bien identifié et en faire un premier diagnostic permettant de mettre en place un plan d’intervention optimal.
  • Connaître les conditions propices et les freins à développer l’intelligence collective.
  • Permettre à chacun de grandir individuellement au cœur dudit collectif.

Ce MOOC vous ouvrira la possibilité de poursuivre vers la formation de Facilitateur en Intelligence Collective sous la direction de Robert DILTS, avec des experts du domaine et aboutissant sur une double certification, celle de l’Institut Repère et une Certification Internationale par le Dilts Strategy Group.

Les experts :

Elisabeth Falcone
Elisabeth Falcone

Elisabeth Falcone est formatrice, consultante, coach,  facilitatrice et formatrice de facilitateurs en Intelligence Collective. Membre de la Leadership Team de Robert Dilts, elle est l’un des co-auteurs de l’ouvrage sur le  Consulting Génératif, et co-auteur avec Robert Dilts, Gilles Roy et Isabelle Meiss du livre PERICEO : « Equipes et Organisations, développez vos capacités d’Intelligence Collective ». Elisabeth est également maître-enseignante en PNL.

Robert Dilts
Robert Dilts

Robert DILTS est depuis les années 1975 un des principaux chercheurs et développeur de la programmation neuro-linguistique (PNL) et de ses applications aux domaines de la santé, de l’éducation et des affaires. Robert Dilts est un écrivain, coach, consultant et chercheur de renommée internationale. Ses techniques sur les stratégies, les systèmes de croyance, la PNL “systémique”, le Ré-imprinting, l’Intégration des croyances en conflit, “Sleight of Mouth Patterns”, et son modèle des niveaux logiques, ont connu une large diffusion. Ses derniers travaux sur la PNL de 3ème génération concernent la communication, l’apprentissage et le changement aux niveaux de l’identité, de la mission et de la vision. Les applications en sont génératives et systémiques et s’adressent autant à la croissance des individus que des organisations.

Michaël Ameye

Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.

Jean-François Thiriet

Jean-François Thiriet est facilitateur et formateur de facilitateurs  en intelligence collective, spécialiste de l’approche générative. Membre de la Leadership Team internationale de Robert Dilts, il est aussi le développeur du modèle du Mastermind Génératif, un modèle pour la facilitation des groupes Mastermind dont il a co-écrit le premier ouvrage en français sur le sujet : « Les groupes Mastermind, accélérateurs de réussite ».

Nathalie Wastiau

Consultante, Coach, Formatrice. Ingénieur Commerciale. Parcours dans les Ressources Humaines. Maître Praticienne PNL et formée à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la méthode CPS et à divers outils de connaissance de soi et des autres (MBTI©, ComColors©, PCM, CPI, StrengthsFinder©).  Nathalie Wastiau a été formée en tant que Formatrice en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU).  Co Fondatrice de la société Egregoria, Nathalie accompagne les professionnels dans leur développement, dans leurs transitions.  Elle a une véritable expertise dans le développement de la résilience individuelle et collective.  Elle accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective et les nouvelles pratiques de gouvernance participative dans une approche de coaching, c’est-à-dire en aidant les organisations à trouver leur propre modalité de gouvernance.

Découvrez l’interview des experts par Robert DILTS :

Fin d’inscription : 15 février
Ouverture du cours : du 10 janvier au 30 mars 2021
(avec live tous les jeudis 18h du 14 janv. au 11 Fév.)
Effort estimé : 3-4h/semaine
Langue : Français


Programme :

Le Mooc « Intelligence collective dans les organisations » peut être suivi du 10 janvier au 30 mars ou plus tard (en décalage par rapport à ces dates).  Le Mooc reste ouvert jusque fin avril.

L’idéal pour en retirer le maximum est de l’aborder sous l’angle d’un projet, d’une équipe, d’un collectif organisationnel bien identifié.  Il peut s’agir d’une situation passée, présente ou future.

Etape 0 : Démarrage

Réflexion préparatoire. Quel est le point de départ pour VOTRE Mooc.

Semaine 1 : Qu’est-ce que l’intelligence collective dans les organisations ?

Durant la première semaine, nous initierons une réflexion qui aura pour but de clarifier la notion d’intelligence collective afin d’apprendre à poser son attention sur la différence qui fait la différence.
C’est une semaine d’échauffement.

Semaine 2 : Quels sont les niveaux d’intelligence collective

Nous découvrirons ensemble comment l’intelligence collective se développe et vers quoi nous sommes appelés à évoluer si nous voulons « survivre » à cette période assez critique du fonctionnement des organisations aujourd’hui.

Semaine 3 : Quelles sont les compétences nécessaires pour approcher l’intelligence collective dans les organisations ?

Cette semaine sera un moment-clé dans le processus d’apprentissage. Car nous passons du concept à l’action. En effet, les deux premières semaines nous ont permis de reconnaître, comprendre et de prendre une première mesure de l’intelligence collective dans une approche plus analytique. Le sujet de cette semaine, c’est vous. Qu’est-il intéressant de développer comme « muscles » au quotidien pour influencer le collectif. Le changement commence par soi…

Semaine 4 : Quelles sont les conditions minimales pour que l’intelligence collective puisse se développer ?

Après avoir pris la température de l’intelligence collective et avoir mis en place des nouvelles pratiques, nous abordons un point important : qu’est-ce qui freine le développement de cette intelligence collective ? Nous découvrirons ce qu’il y a lieu de mettre en place avant toute intervention sur l’intelligence collective.

Semaine 5 : Bilan d’apprentissage et plan de consolidation

Un apprentissage n’a de valeur que s’il s’intègre dans de nouveaux modes de fonctionnement et ce dans la durée. Nous apporterons une attention toute particulière au transfert des apprentissages à votre réalité quotidienne. Quels entraînements allez-vous mettre en place ? Comment les organiser dans votre vie bien remplie ? Quels seront les bénéfices de ces entraînements ?
Nous introduirons également la suite du parcours car la certification du Mooc donne accès à un programme certifiant de « Facilitateur de l’intelligence collective dans les organisations ». Une collaboration de l’Institut Repère et du Dilts Strategy Group.


*MOOC : Massive Open Online Courses, c’est à dire une formation en ligne ouverte à toutes et tous.  Vous suivez les cours en vidéo sur une plateforme, avec des exercices, des sessions en direct. Il faut y consacrer 3 à 5 heures par semaine sur une durée de 5 semaines. Les cours sont gratuits et peuvent conduire à une formation certifiante.

Share:

administrator