40 ans Institut Repère

Shelle Rose Charvet, « reine des métaprogrammes » fête les 40 ans de l’Institut Repère

Grande fan de l’Institut Repère, où elle anime chaque année la formation Motiver et Convaincre avec les outils du LAB Profile©, Shelle, la reine des métaprogrammes, nous fait le plaisir d’un message en vidéo à l’occasion de nos 40 ans.

Retranscription :

Bonjour les fans de l’Institut repère !
Moi aussi je suis une grande fan, je suis Shelle Rose Charvet, autrement connue comme « la reine du LAB Profil » ou « la reine des métaprogrammes ». C’est un titre honorifique que je me suis moi-même donné 😉
Et bien, j’enseigne depuis longtemps les deux jours sur les métaprogrammes dans le maître praticien chez Institut Repère. Mais il y a très longtemps, très, très, très longtemps, en 1984, au tout début de l’Institut Repère, j’ai suivi mon maître praticien avec Brian Van der Horst et France Camerlynck, et quelques enseignants qui venaient des Etats Unis aussi.
Et c’est là, en 1984 que j’ai découvert quelque chose chez l’institut Repère : les métaprogrammes. Ca m’a bouleversée cette capacité de comprendre à fond les programmes qu’on se fait dans la vie. Et c’est alors que France Camerlynck et Bryan ont acheté les droits sur la version des métaprogrammes élaborée par Rodger Bailey, qui s’appelle Le LAB Profil: Language and Behaviour Profil. Et là, j’ai fait tout toute ma carrière.
Dans ce temps-là,nous avons créé avec Brian un programme qui s’appelait « manager la haute performance » qui avait pour noyau important, non seulement la PNL appliquée au travail, mais le LAB Profile appliqué au management, au recrutement, etc.
Et j’étais dans l’équipe qui pour traduire le manuel de Roger Bailey en manuel, en langue française. Et là, l’histoire commence ! Il y a tous ces schémas que Roger avait élaboré avec les questions qui qui permettent de découvrir quels sont les schémas d’une personne. Et lorsqu’il s’agissait de schéma sur les facteurs de changement, pareils, avec desc exceptions, différences, etc., on a eu une grosse bagarre linguistique.
La question pour déceler si oui ou non tu aimais le changement et quel type de changement tu aimais dans quel contexte c’était : « what is the relationship between you work this year and last year ? » que j’ai traduit en français par : « quelle est la relation entre ton travail cette année et l’année dernière ? ». Et bien, je leur avais dit que les gens qui comprennent pas la question ou qui traduisent la question en « quelle est la différence entre ceci et cela » si les gens disent « quelle est la différence » ca veut dire qu’ils ont d’un triage pour le changement, pour la différence, pour tout ce qui est nouveau.
Mais les gens m’ont dit: mais la question n’a pas de sens, on comprend pas la question: « quelle est la relation ? », ça n’a pas de sens et on a eu une bagarre linguistique. Et bien, j’ai gagné ce qui n’était pas évident parce qu’on était tous à ce moment là, en référence interne c’est-à-dire, que je savais que j’avais raison et les autres savaient qu’ils avaient raison. En fin compte, on s’était mis d’accord et on a traduit ça et depuis ce moment-là, j’ai basé toute ma carrière en tant que consultant, formateur, coach, avec le LAB Profile et les développements qui s’ensuivent.
Je suis l’auteur de « Words of changement« . En français, la nouvelle version : « Ces mots qui changent les esprits » et je suis très reconnaissante de l’Institut Repère qui m’a montré et qui m’a fait découvrir le trajet de ma carrière depuis longtemps.
Et bien, en 1989, je suis repartie de la France pour retourner au Canada et quelques années plus tard, Jean Luc Monsempès est venu suivre mon cours de consultant, formateur, coach au LAB Profile et depuis ce moment-là, à partir des années 2000 et quelques, je suis venue tous les ans pour enseigner le LAB Profile et les Métaprogrammes à l’Institut Repère.
Et chaque fois, on trouve les gens gentils, intelligents, qui sont motivés avec tout leur cœur pour faire une différence pour les autres.
Et c’est là aussi dans les années 80 aussi, avec Paul, j’ai suivi avec Brian ma première formation de formateur à la PNL et donc ma carrière de PNL, ça a été vraiment soutenu, initié, par l’Insitut Repère et je suis très reconnaissante.
Alors fêtons les 40 années de l’Institut Repère !
Et j’espère vous voir cette année au mois d’octobre dans les Métaprogrammes, merci !


Retrouvez Shelle pour la formation Motiver et convaincre avec les outils du LAB Profile à l’Institut Repère chaque année en octobre ou profitez d’un tarif exceptionnel grâce à l’Institut Repère pour participer à la formation LAB Profile® Consultant/Trainer/Coach certification via le lien : https://institutrepere.krtra.com/t/8UhCKHF2Qf9c

Julie Frering

En charge de la direction opérationnelle de l'Institut Repère et d'Elantiel, son entreprise sœur, ma mission consiste à imaginer des parcours de formation répondants aux attentes des entreprises et des professionnels dans un contexte de transformation majeure qui impactera durablement les modes de faire et de penser le travail.

Recent Posts

Hypnose ericksonienne et PNL

Nous l’avons tous un jour entendu : « Concentre-toi « !  « Aie confiance en toi « !  « Arrête de…

5 heures ago

La distance nuit elle à la cohésion d’équipe ?

Découvrez le podcast Story RH qui dédie un épisode à la question du travail à…

6 heures ago

Manager au temps du télétravail : défi ou opportunité ?

La généralisation du télétravail, longtemps perçue comme une exception ou une mesure d’urgence, s’est imposée…

8 heures ago

Robert & Déborah Dilts : Institut Repère un endroit qui peut vous changer la vie !

L’Institut Repère, un endroit qui peut vous changer la vie ! Robert Dilts et Deborah…

2 mois ago

PNL et autres approches

L'Université d'été du Collège des Enseignants - Formateurs Experts en PNL de la fédération NLPNL,…

2 mois ago

Conférence NLPNL IDF : Le Méta-miroir de Robert Dilts

Le 4 juin 2025 à 18h30, la délégation IDF de la fédération NLPNL aura le…

2 mois ago

Ce site utilise les cookies