L’Institut Repère, un endroit qui peut vous changer la vie ! Robert Dilts et Deborah Bacon Dilts en témoignent.
Robert : Mon parcours avec Institut Repère a commencé il y a près de 30 ans. J’ai été invité par Brian Van der Horst (que je connaissais depuis la fin des années 1970 en Californie, aux débuts de la PNL) et France Camerlynck à présenter un programme sur la PNL et la santé en décembre 1995. Malheureusement, ma mère est décédée juste avant que je prenne l’avion pour l’Europe. Le programme a donc été reporté à février 1996.
Ce premier programme a été une expérience mémorable. Le cours a été un succès, mais j’ai également été victime d’une intoxication alimentaire, une expérience qui m’a beaucoup enseigné. Mais le plus important a été sans doute ma rencontre avec Deborah Bacon, qui était mon interprète (et qui est devenue plus tard ma femme).
Je n’ai plus enseigné à Repère pendant 10 ans. Jean-Luc Monsempes et sa femme Jeannette Kowalczyk avaient alors repris Repère et nous ont invités avec Stephen Gilligan, en janvier 2005, à présenter notre programme sur l’évolution de la conscience. Ce fut le début d’une longue et fructueuse collaboration avec l’institut Repère. C’est également lors de ce programme que Deborah (qui m’avait déjà interprété lors d’autres séminaires dans des pays francophones) et moi sommes tombés amoureux de manière inattendue. (Mais c’est une autre histoire !)
Au cours des années suivantes, l’Institut Repère est devenu une plateforme et un partenaire clé pour plusieurs de mes développements, tels que « Systèmes de croyances et santé », « Coaching génératif » avec Stephen Gilligan, « Success Factor Modeling » (Modélisation des facteurs de succès), « Entrepreneurs authentiques », « Intelligence collective », « Leadership conscient » et « Consulting génératif ».
Deborah : C’était en 1994 que j’ai d’abord travaillé en tant qu’interprète pour l’Institut Repère, embauchée par France Camerlynck et Brian Van der Horst pour la venue de Carole Erickson (fille ainée de Milton Erickson) et son partenaire Dick Hatten. Au cours des années suivantes, j’ai eu l’honneur d’être l’interprète d’un grand nombre d’ « internationaux » : John Grinder et Carmen Bostic St Clair, Judith Delozier, Tamara Andreas (soeur de Connirae Andreas, belle-soeur de Steve Andreas), Lynne Conwell, Charles Faulkner, Janet Konefal, Robert MacDonald, Stephen Gilligan – tant de grandes figures qui ont participé au développement et à la diffusion de la PNL dans le monde.
Etre interprète nécessite de rentrer dans la pensée et donc l’univers de la personne qu’on interprète. J’ai donc reçu une sorte de formation en PNL sur le tas et me suis énormément enrichie des enseignements de ces personnes généreuses, créatives, chacune avec son style et son apport unique. Mais c’est clairement ma rencontre avec Robert Dilts qui m’a le plus apportée ! Après notre rencontre chez Repère en 1996, nous avons travaillé ensemble en bons collègues pendant 9 ans pour d’autres instituts en France et en Suisse. C’était seulement à notre deuxième rencontre à l’Institut Repère en 2005 où le thème, l’Evolution de la conscience, a dû apporter un élément supplémentaire – l’histoire de nos vies a pris un tournant majeur. Mariés en 2008, je suis toujours son interprète … et l’évolution continue !
Nous avons une gratitude particulière pour ce que l’Institut Repère a apporté à nos vies et à tant d’autres et lui souhaite une bonne et longue route à venir.
L'Université d'été du Collège des Enseignants - Formateurs Experts en PNL de la fédération NLPNL,…
Le 4 juin 2025 à 18h30, la délégation IDF de la fédération NLPNL aura le…
A l'occasion des 40 ans de l'Institut Repère, Claude Lenoir, Président de Juin 2017 à…
Kalak Abdelmoumen, formateur en approche systémique, partage son coup de cœur pour le nouveau livre…
C'est au cours de sa formation chez Elantiel (l'entreprise sœur de l'Institut Repère spécialisée en…
Neo et l’Odyssée du Management est bien plus qu’un livre. C’est un parcours, une quête,…
Ce site utilise les cookies