Pour fêter dignement cet anniversaire, l’Institut Repère se raconte à travers 40 ans d’histoire étroitement mêlée à l’avènement de la PNL en France.
Fondée en 1985 sous le nom de Repère, l’entreprise est fière de compter parmi les acteurs majeurs de la PNL en France. A sa création, Repère a pour objet de se consacrer à » la recherche, l’étude, la formation et le conseil dans tous mes domaines de la communication et du développement personnel « . L’entreprise se donne alors pour mission de » former aujourd’hui les professionnels de la communication et du développement aux techniques et disciplines de demain « .
Vous l’avez compris, parmi ces techniques : la programmation Neurolinguistique ou PNL, issue des travaux de Richard Bandler et John Grinder basés sur la modélisation de pratiques qui aboutissent à des résultats tangibles. En tant que pionnier du développement de la PNL en France, Repère proposera dès septembre 1985 ses premiers Master PNL… Ainsi commence l’Histoire.
Une Histoire qui, pendant quelques années, ne compte que deux acteurs, dont Repère. Rejoints à partir de 1987 par quelques autres protagonistes, ce microcosme contribuera à la création de NLPNL (L’association française des certifiés en PNL) en 1990, dont le but est de donner un cadre de professionnalisme et déontologique à l’enseignement de la PNL en France.
Cette vocation s’affiche à partir de fin 1986 puisque Repère devient le » Centre International des études avancées en N.L.P « , en association avec le » Centre des Etudes Avancées de San Francisco « , créé par Leslie Cameron Bandler, puis dirigé par Lyne Conwell. Dès mars 1986, Repère propose ses formations de « Praticien NLP » et « Maître praticien NLP » et lance en 1987 la première formation d’enseignant NLP en Europe. Ces formations NLP sont destinées aux professionnels expérimentés (psychologues, médecins, formateurs, consultants, psychothérapeutes, enseignants…) qui veulent accroître leurs compétences en ajoutant les apports de la PNL à leur pratique.
Repère accueille alors de nombreux experts internationaux de la PNL : Carol Erickson fille ainée de Milton Erickson, en avril 1990, puis par la suite Steve Andreas et sa belle sœur Tamara Andreas ; Shelle Rose Charvet ; Robert Dilts ; Lynne Conwell ; Charles Faulkner ; John Grinder et Carmen Bostic Saint Clair ; Stephen Gilligan ; David Gordon ; Michael Hall ; Robert McDonald ; Joseph O’ Connor ; Ed Reese dont certains interviennent encore aujourd’hui à l’Institut Repère.
Les années 90 marquent une décennie de croissance, lors de laquelle Repère sera rebaptisé » PNL Repere Integral Perspective Group « . En juillet 1992, l’entreprise installe son siège social au 78 avenue Michel Bizot à Paris : une adresse que beaucoup d’entre nous connaissent bien !
C’est à cette époque également que PNL Repère rencontre Jean Luc Monsempes, venu suivre les formations de praticien PNL et de Maitre praticien PNL, qui deviendra 10 ans plus tard président de la structure.
C’est à l’occasion du séminaire » L’éveil de la conscience » qu’il coanime avec Stephen Gilligan que débute en 1996 la collaboration avec Robert Dilts, figure majeure de la PNL qui incarne la nouvelle génération. Un partenariat qui se poursuit encore aujourd’hui, Robert nous ayant fait l’honneur de plusieurs évènements majeurs dont sa conférence sur le consulting génératif en 2022 réunissant plus de 400 personnes à Lyon.
Autre date majeure dans l’Histoire de l’Institut Repère : la sortie en 2008 du premier numéro de » Repérages « , votre lettre d’information préférée 😉.
A ce sujet, c’est en 2009 que PNL Repère devient Institut Repère et prend un nouveau tournant dans son Histoire.
L’entreprise fait évoluer son offre en s’éloignant des premiers positionnements très » développement personnel » pour se rapprocher de ceux de la formation professionnelle continue et le lancement de son premier e-learning PNL.
Cette volonté de professionnalisation se traduit également dans l’engagement qualité ; en juillet 2010 l’entreprise obtient la qualification ISQ OPQF, puis la certification NF Service- Formation en 2014. Conformément à la loi sur la formation professionnelle, promulguée en mars 2014, l’Institut Repère, déjà en pointe en matière de qualité et de certification, s’engage dans une transcription de ses formations en compétences professionnelles et acquiert en 2015 la certification ISO 9001 : 2008.
Début 2016, l’Institut Repère accueille une nouvelle direction, voit son parcours coach professionnel obtenir l’inscription au RNCP et entame son implantation à Lyon. Dès lors, l’Institut Repère décide de capitaliser sur ses savoirs et ses valeurs pour investir le marché de la formation intra-entreprise et du conseil afin d’offrir aux clients des solutions complètes en matière d’accompagnement des hommes et des femmes et l’acceptation du changement.
Sous l’impulsion de sa nouvelle direction l’Institut Repère ancre toujours plus profondément la qualité dans ses pratiques.
En 2017, l’entreprise obtient la validation de sa certification ISO 9001 : 2015 et ses certifications qualités lui permettent de passer avec succès l’étape du Datadock démontrant ainsi l’avance prise en la matière et le sérieux de l’organisme.
La loi 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel vient renforcer la nécessité de professionnalisation des organismes de formation.
En décembre 2018, Institut Repère voit ses 7 formations inclues dans le parcours coach reconnues et éligibles aux CPF. L’audit Datadock du 29 avril 2019 montre que l’entreprise répond à 100% des 6 critères prévus par la loi. Enfin, le travail engagé sur les processus associé à la plateforme informatique de gestion des formations permet à l’Institut Repère, bien avant le 1er janvier 2021, de répondre aux obligations du référentiel métier des organismes de formation. Le 3 mars 2020, la société obtient le label RNQ Qualiopi en avance de près de deux ans sur les obligations réglementaires.
Le paysage de la formation professionnelle a fortement évolué en 40 ans contraignant les organismes de formation à faire preuve d’une grande agilité et à se réinventer sans cesse. Et l’Institut Repère n’est pas en reste !
Si la PNL reste bien entendu au cœur de la proposition de l’Institut Repère, depuis la formation aux fondamentaux de la PNL jusqu’au Maitre Praticien PNL, nos formateurs et formatrices experts s’attachent à ancrer leurs enseignements dans des problématiques d’entreprises. Capitalisant sur leurs propres expériences en tant que coachs ou consultants, ils et elles s’appuient sur leurs propres interventions auprès de professionnels et/ou d’équipes de travail pour enrichir l’expérience des apprenants.
Parallèlement, l’Institut Repère continue à élargir son catalogue de formation à d’autres approches, telles que le modèle process communication® ou l’approche systémique, interactionnelle et stratégique, qui séduisent de plus en plus de professionnels pour leur facilité de mise en œuvre et pour la réponse quasi-immédiate que ces approches apportent aux problématiques rencontrées en entreprise.
Enfin, avec le développement des formations en distanciel, l’entreprise a choisi en aout 2024 de quitter les locaux de Paris, devenus trop grands et de déménager son social à Charenton le Pont, à seulement 4 stations de métro de l’adresse historique. Désormais l’Institut Repère accueille des stagiaires dans ses salles de formations mais aussi en classe virtuelle permettant à des professionnels du monde entier de profiter de la qualité des formations proposées.
Nous avons hâte de poursuivre cette belle Histoire à vos côtés !
L'Université d'été du Collège des Enseignants - Formateurs Experts en PNL de la fédération NLPNL,…
Le 4 juin 2025 à 18h30, la délégation IDF de la fédération NLPNL aura le…
A l'occasion des 40 ans de l'Institut Repère, Claude Lenoir, Président de Juin 2017 à…
Kalak Abdelmoumen, formateur en approche systémique, partage son coup de cœur pour le nouveau livre…
C'est au cours de sa formation chez Elantiel (l'entreprise sœur de l'Institut Repère spécialisée en…
Neo et l’Odyssée du Management est bien plus qu’un livre. C’est un parcours, une quête,…
Ce site utilise les cookies